5/5 Sur 750 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de photographe

equipement photographe

Qu'est-ce qu'un photographe ?

Le photographe est un professionnel qui doit faire des prises de vue. Mais le métier comprend d’autres tâches comme le tirage ou encore la vente. Avant de devenir photographe, il faut savoir que les statuts sont variés pour exercer cette profession, et que les lieux d’exercice le sont aussi. 

Que ce soit dans la mode, l’actualité, les portraits ou encore les paysages, le principe est similaire puisque le photographe est chargé de réaliser des prises de vue. Mais avant d’appuyer sur le déclencheur, ce professionnel doit préparer de nombreux éléments et il doit surtout réfléchir. Lumière, cadrage, angle ou même choix du sujet et du thème, le photographe ne prend pas de photographies au hasard. 

Pour les travaux d’exécution, la tâche est confiée au photographe de laboratoire qui va traiter chimiquement ou numériquement le négatif. Avant de le transposer sur papier, il doit effectuer des retouches si cela est nécessaire. Il peut aussi être amené à réaliser des opérations de finition telles que la vérification, le calibrage, la mise en sachet ou la tarification. Au sein d’un magasin, le photographe se charge de la vente des photos et du matériel photographique. Son rôle est aussi de conseiller les clients.

Il faut souligner que l’ordinateur s'est substitué au tirage papier et au traitement du développement. Grâce à cela, le photographe apprécie directement le résultat, et il peut facilement modifier les photos avec des logiciels adaptés. Le numérique simplifie aussi la vente et l’archivage des épreuves, il permet de gagner beaucoup de temps. 

shooting photo

Les missions du photographe

Le photographe doit réaliser des missions très variées qui peuvent aller de la planification à la réalisation des prises de vue, en passant par la gestion administrative et technique. Parmi ses missions, ce professionnel doit : 

  • enregistrer les données de chaque commande photographique ; 
  • préparer des séances photo ; 
  • choisir et installer le matériel photographique ; 
  • entretenir les équipements ; 
  • diriger les modèles pour faire de beaux clichés ; 
  • se charger du contrôle qualité des productions ; 
  • traiter les images numériquement ; 
  • développer les films et les photographies ; 
  • sélectionner, présenter et monter les photos pour les clients ; 
  • indexer et archiver les productions ; 
  • négocier les tarifs photographiques ; 
  • gérer les droits d’auteur ; 
  • préparer des mises en scène. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
etude photographie

Les compétences pour être photographe 

Un photographe doit posséder une très bonne technique photographique et informatique, et cela à la fois pour le travail en laboratoire et pour les prises de vue. Il doit évidemment être très créatif que ce soit pour les photos artistiques ou pour les photos commerciales. Ce professionnel doit être capable de s’exprimer à travers des productions originales. Cadrage, éclairage et décor, il doit penser à tout à chaque composition. 

Il doit également répondre aux attentes des clients, dialoguer avec les modèles ou encore gérer une équipe. Autrement dit, il doit avoir un très bon sens relationnel pour que ses missions se déroulent dans les meilleures conditions. Peu importe le statut choisi pour exercer, le photographe doit se former régulièrement pour s’adapter aux évolutions du milieu, notamment au niveau du matériel photographique. 

Vous aimeriez passer par une reconversion professionnelle pour devenir photographe ? Faites un bilan de compétences avec Garance&Moi, et vérifiez si votre profil correspond à cette profession. Le financement de notre bilan de compétences en ligne peut être entièrement pris en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF), profitez-en !

Devenir photographe

atelier photographie

Quelle formation pour devenir photographe ?

De nombreux parcours peuvent mener au métier de photographe :

  • niveau bac : BAC professionnel photographie ou BTM photographe ;
  • niveau bac +2 : BTS photographie ; 
  • niveau bac +3 : Licence arts plastiques avec parcours photographie, DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique option art ou communication) ou diplôme d’école spécialisée ; 
  • niveau bac +5 : Master photographie ou Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD) ;
  • niveau bac +6 : Diplôme de la Fémis. 

 Il faut souligner que la profession est accessible sans diplôme dans le cadre d’un statut freelance par exemple. Cependant, pour réussir dans le métier, une formation solide est nécessaire. De plus, des écoles privées proposent aussi des formations professionnelles.

Où travaille un photographe ?

Le photographe peut travailler dans un studio, un laboratoire ou en extérieur. On peut aussi le retrouver dans un magasin quand il doit vendre ou conseiller les clients. Dans le cadre de son métier, le photographe est donc amené à se déplacer régulièrement. 

Salaire d'un photographe 

Le salaire d’un photographe va dépendre du secteur dans lequel il travaille, de son expérience et aussi de son statut. La rémunération dans ce milieu est donc très variable. Par exemple, un salarié qui exerce en laboratoire commence par gagner le SMIC. Mais un freelance peut toucher entre 700 et 1200 euros pour une seule journée de prise de vue. 

technique photographie

Évolutions possibles du photographe 

Grâce à son expérience ou à une formation complémentaire, un photographe peut obtenir un poste avec plus de responsabilités dans une agence, un service ou dans un magasin. Il peut également devenir iconographe ou se lancer dans l’enseignement en devenant formateur ou enseignant.  

Tendances de la profession de photographe 

Dans le domaine de la mode, de la pub ou encore du reportage, les postes sont assez rares car les photographes ne font que des prises de vue. Un photographe débutant peut commencer à travailler comme assistant d’un photographe de renom, mais son salaire ne sera pas très élevé. Cependant, cela lui permettra de se faire une place dans le milieu, d’acquérir de l’expérience et surtout d’obtenir de précieux contacts. 

La grande partie des offres d’emploi pour le métier de photographe viennent des laboratoires. Dans ce cas, les missions seront axées sur le développement des négatifs et des pellicules en chambre noire. Mais avec le numérique, les développeurs sont beaucoup moins nombreux que par le passé. 

La profession a donc évolué vers différentes fonctions. Les profils les plus recherchés sont ceux des retoucheurs qui effectuent des modifications sur les images. Les entreprises recherchent aussi des contrôleurs sensitométriques pour régler les équipements permettant de développer les photos. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

camera photographe