Devenir Pizzaïolo – Fiche métier
Envie de changer de métier pour devenir pizzaïolo ? Garance&Moi vous propose une fiche métier complète sur cette profession qui appartient au secteur de la restauration ! Comment devenir pizzaïolo ? Combien gagne ce professionnel au début de sa carrière ? Quelles sont les compétences à avoir pour être un bon pizzaïolo ? Est-ce possible d’évoluer professionnellement dans cette profession ? Sur cette page, retrouvez toutes les informations essentielles sur ce métier qui allie art culinaire et artisanat !
Le métier de pizzaïolo
Qu'est-ce qu'un pizzaïolo ?
Le pizzaïolo n’est pas un cuisinier comme les autres. Il est chargé de préparer et cuire des pizzas à consommer sur place ou à emporter. Ce professionnel prépare la pâte à pizza avant de la garnir avec des ingrédients finement sélectionnés. Il s’occupe ensuite de la cuisson au four à bois, à gaz ou électrique tout en veillant à choisir la bonne température et le bon temps de cuisson.
Un pizzaïolo travaille en fonction des commandes passées, et il s’occupe de l’approvisionnement des ingrédients. Avant, pendant et après son service, il nettoie la cuisine et se charge de la remise en état du matériel et du local. Selon son statut et son lieu d’exercice, le pizzaïolo peut accueillir les clients, prendre les commandes par téléphone et livrer les pizzas. Enfin, il est aussi amené à gérer les paiements.
Les missions du pizzaïolo
Le pizzaïolo a différentes missions au quotidien qui peuvent varier en fonction de son environnement de travail et de son mode d’exercice. En général, ce professionnel doit :
- sélectionner et commander les ingrédients pour fabriquer les pizzas ;
- préparer la pâte à pizza et la garnir en fonction de la demande ;
- faire cuire les pizzas en choisissant un mode de cuisson selon sa spécialité (au bois, à gaz ou au four électrique) ;
- ranger et nettoyer l’espace de travail ;
- recevoir les clients et les servir ;
- se charger des encaissements ;
- réaliser les tâches administratives liée à la gestion d’entreprise si le pizzaïolo est à son compte ;
- élaborer de nouvelles recettes pour attirer les clients ;
- respecter rigoureusement les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être pizzaïolo
Pour devenir pizzaïolo, il faut avoir différentes compétences techniques, fonctionnelles, relationnelles et comportementales. Ce professionnel de la restauration doit être capable de :
- suivre un process de fabrication ;
- savoir accueillir et vendre ;
- appliquer des règles d’ergonomie du travail ;
- optimiser la durée des activités ;
- planifier le travail en fonction de la demande ;
- préparer des pizzas en appliquant les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
- suivre la chaîne des opérations de production de l’approvisionnement à la livraison ;
- être capable de supporter la pression des “coups de feu” ;
- exercer seul et être capable de vérifier son travail ;
- porter une tenue compatible avec les règles d’hygiène ;
- savoir conseiller et informer les clients ;
- fabriquer les pizzas devant les clients ;
- savoir gérer une file d’attente ;
- être capable de travailler en équipe.
Vous êtes attiré par le métier de pizzaïolo ? Validez votre projet de reconversion professionnelle grâce à un bilan de compétences en ligne avec Garance&Moi ! Notre action de formation complète vous permet d’évaluer vos compétences pour vérifier si votre profil professionnel correspond bien à ce métier.
Grâce au bilan de compétences à distance, vous pourrez vous orienter dans la bonne voie. En outre, le financement de votre bilan de compétences avec Garance&Moi peut être pris en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou par France Travail.
Comment devenir pizzaïolo ?
Quelle formation pour devenir pizzaïolo ?
La profession de pizzaïolo est accessible sans formation. Cependant, afin d’augmenter vos chances de trouver un poste ou de réussir en tant qu’indépendant, il est préférable de valider un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) dans le secteur de la restauration.
Le futur pizzaïolo peut obtenir un CAP cuisine ou un CQP cuisine. Pour gérer sa propre affaire, il vaut mieux qu’il poursuive sa formation avec un bac professionnel cuisine ou avec un bac professionnel commercialisation et services en restauration. Il est également possible de passer un BP arts de la cuisine.
Où travaille un pizzaïolo ?
Un pizzaïolo exerce dans différents établissements en fonction de son statut. Il peut travailler dans une pizzeria, dans un restaurant ou sur la voie publique dans un véhicule adapté. Le pizzaïolo est un professionnel qui peut être salarié, saisonnier ou indépendant. Quel que soit son statut, il travaille essentiellement sur le terrain dans un espace de travail équipé pour la préparation et la cuisson des pizzas.
Pendant ses heures de travail, le pizzaïolo est exposé à une chaleur intense et à une forte pression aux heures des repas. Ce professionnel doit donc garder son sang-froid pour réaliser ses missions dans les meilleures conditions, et cela quel que soit son lieu de travail.
Salaire d'un pizzaïolo
Un pizzaïolo salarié ou saisonnier reçoit un salaire qui peut varier entre le SMIC et 2400 euros brut par mois. Sa rémunération comprend souvent un salaire fixe et des pourboires. Pour le pizzaïolo indépendant, les revenus mensuels vont dépendre du nombre de ventes réalisées pendant le mois.
Évolutions possibles du pizzaïolo
Le pizzaïolo a la possibilité de devenir chef d’équipe, chef de cuisine ou directeur de pizzeria. L’évolution professionnelle du salarié peut consister à ouvrir son propre établissement. En outre, il est aussi possible pour le pizzaïolo de trouver du travail à l’étranger, de changer de secteur géographique, de travailler dans un établissement collectif ou de devenir cuisinier ou restaurateur.
Tendances de la profession de pizzaïolo
Le marché de la restauration rapide offre de très belles perspectives d’emploi et de croissance. Le secteur n’est pas seulement porteur, il est extrêmement porteur, et cela que ce soit pour trouver un emploi salarié ou pour lancer sa propre affaire. En outre, les perspectives de croissance pour les années à venir sont conséquentes. Il faut souligner que depuis 10 ans, le chiffre d’affaires dans le secteur ne fait qu’augmenter. Le métier de pizzaïolo est donc une bonne option dans le cadre d’une reconversion professionnelle si vous voulez trouver facilement du travail ou ouvrir votre propre établissement !
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion