5/5 Sur 711 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de styliste

Styliste choisissant un tissu

Qu'est-ce qu'un styliste ? 

Que ce soit dans le luxe ou dans le prêt-à-porter, le styliste est le professionnel qui dessine les modèles qui apparaîtront dans les collections des prochaines saisons. Tissus, maroquinerie et accessoires, le styliste imagine différents types de pièces. Il peut aussi être chargé de créer les modèles d’une collection capsule. C’est à lui de définir les formes, les couleurs, les lignes et les imprimés de toutes les pièces, et cela dans le plus grand respect du style de la marque. Généralement, il doit traduire ses idées en proposant des séries de dessins. 

Pour un seul modèle, le styliste doit préparer différents croquis. Par la suite, le directeur de collection valide les dessins dans le respect du cahier de tendances mis en place par l’équipe marketing. Et avant de concevoir un modèle, le styliste détermine les matières adaptées. Il peut être amené à s’inspirer dans une “tissuthèque”, et il fait généralement son choix avec les conseils de l’acheteur et du modéliste. Ces derniers connaissent les propriétés des textiles, leur coût et leurs caractéristiques techniques. 

Lorsque le styliste a terminé le patron, il rédige des fiches techniques avec le modéliste et le prototypiste pour les envoyer au bureau d’études. Tous les process sont ensuite sélectionnés en fonction de la pièce, du tissu et du prix de revient. Lors des essayages, le styliste modifie le prototype ou il l’adapte pour que tout soit vraiment parfait. Ajustement du col ou de la manche, ce professionnel ne laisse aucun détail au hasard. 

Styliste qui dessine sur une tablette

Les missions du styliste

Les missions du styliste au quotidien sont les suivantes : 

  • Dessiner des croquis à la main ou par ordinateur ;
  • Tracer un patron ;
  • Noter les modifications à appliquer pour changer de taille ;
  • Imaginer de nouvelles tendances ;
  • Créer de nouvelles lignes ou de nouvelles formes ;
  • Habiller les mannequins vivants ;  
  • Décliner les gammes de vêtements en accessoires ;
  • Respecter le style et l’esprit d’une marque tout en innovant ;
  • Anticiper les tendances.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Réalisation dun patron

Les compétences pour être styliste

Pour devenir styliste, il faut être fin observateur, curieux et surtout intuitif pour être capable d’anticiper les nouvelles tendances. Ce professionnel créatif a un excellent coup de crayon, et il maîtrise parfaitement les logiciels informatiques. Il connaît le marché du luxe et/ou de la mode et il respecte les lois de la production. A la fois souple, dynamique et réactif, le styliste fonctionne en équipe mais il propose ses créations personnelles. Sachant que le marché peut être très compétitif, le styliste s’adapte aux créneaux où les spécialistes manquent comme la lingerie ou les accessoires par exemple. 

En outre, le styliste doit obligatoirement maîtriser les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur. Il est aussi important qu’il parle anglais pour les échanges internationaux avec les clients ou les fournisseurs. Pour se distinguer, le styliste doit également avoir une forte personnalité et une véritable force de persuasion. Il doit être capable d’imprimer sa griffe dans une collection et de défendre ses choix. Souplesse et remise en question sont aussi des qualités indispensables pour percer que ce soit en tant que salarié ou indépendant. 

Vous voulez devenir styliste ? Réalisez un bilan de compétences avec le cabinet certifié Garance&Moi pour définir votre nouveau projet professionnel !

Comment devenir styliste ?

Styliste qui habille une mannequin

Quelle formation pour devenir styliste ?

Pour apprendre les bases de la profession, il faut passer un Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtement. Ensuite, il est possible d’obtenir le niveau bac +2 avec le BTS Métiers de la Mode - Vêtement. Le Diplôme National Métiers d’Arts et du Design mention Mode permet d’avoir un niveau bac +3. Par ailleurs, pour devenir styliste, l’idéal reste d’entrer dans une école spécialisée dans la mode et le stylisme. Les recruteurs apprécient particulièrement les parcours avec formation initiale ou en alternance dans ces écoles spécialisées.

Où travaille un styliste ?

À part si le styliste est à la tête d’une marque de luxe, il travaille dans une équipe et respecte une hiérarchie fixe et exigeante avec des journées qui peuvent être très longues. Il exerce généralement dans un atelier équipé de nombreux outils informatiques et équipements. 

Salaire d'un styliste

Dans le milieu du stylisme, les revenus sont très variables. Le salaire dépend surtout de la notoriété du styliste. Pour les professionnels qui exercent en tant qu’indépendants, les revenus mensuels sont souvent irréguliers. L’assistant styliste salarié perçoit un salaire brut mensuel d’environ 1600 euros, et le styliste débutant gagne 1800 euros bruts par mois. Mais au fil des années, les revenus augmentent et le styliste confirmé peut gagner plus de 4000 euros par mois. 

Main dessinant un croquis

Évolutions possibles du styliste

Généralement, l’évolution du styliste salarié, c’est de lancer sa propre marque en ouvrant son entreprise. Ainsi, ce professionnel de la mode peut créer ses collections en étant son propre patron. Mais le styliste peut aussi devenir manager dans l’entreprise qui l’emploie. Dans cette situation, ce sera à lui de promouvoir la marque à l’international sur le plan commercial et stylistique. Il peut aussi devenir responsable partenariats ou encore responsable du développement commercial. 

Tendances de la profession de styliste

Si le secteur de la haute couture est assez difficile d’accès, des débouchés existent au sein des bureaux de tendances. En outre, les marques de mode qui lancent leur ligne de vêtements ont besoin de créateurs pour proposer de nouvelles gammes de produits. Il y a aussi des débouchés dans la création de tissus, de lingerie ou encore de vêtements professionnels. Pour chaque collection, plusieurs stylistes sont recrutés pour concevoir des modèles dans des délais rapides. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Styliste qui dessine sur une tablette