Devenir Travailleur Indépendant – Fiche métier
Vous aimeriez changer de vie pour profiter d’une plus grande flexibilité ? Et pour cela, vous pensez devenir travailleur indépendant ? Le cabinet certifié Garance&Moi vous présente tous les aspects de ce mode d’exercice pour faciliter votre reconversion professionnelle ! Comment devenir travailleur indépendant ? Quelles sont les missions de ce professionnel ? Quelles compétences faut-il avoir pour devenir travailleur indépendant ? Quelles sont les évolutions possibles ? Retrouvez les réponses à toutes vos questions dans notre fiche métier sur le travailleur indépendant !
Le métier de travailleur indépendant
Qu'est-ce qu'un travailleur indépendant ?
Le travailleur indépendant, qu’on peut aussi appeler auto-entrepreneur, est un professionnel qui exerce une activité professionnelle indépendante de façon ponctuelle ou régulière. En France, le travailleur indépendant doit respecter la réglementation, c’est pourquoi il doit choisir un statut juridique adapté à son activité. Bien souvent, les travailleurs indépendants optent pour le régime de la micro-entreprise (ou auto-entreprise), car c’est un statut qui demande moins de formalités administratives.
Ce régime n’est pas soumis aux mêmes obligations fiscales et comptables que les autres entreprises. Les charges sociales sont également moindres, c’est donc l’option la plus intéressante pour faciliter la création d’une entreprise et pour démarrer son activité indépendante. Un travailleur indépendant peut exercer dans de nombreux secteurs d’activité comme :
- La vente (physique ou en ligne) ;
- Les services comme la traduction, la rédaction, la photographie, la création de sites Internet, etc ;
- Les activités artisanales ;
- Les services à la personne ;
- L’enseignement ou la formation ;
- Les activités du numérique ;
- etc.
Par ailleurs, il faut savoir que certaines activités professionnelles ne sont pas éligibles au régime auto-entrepreneur. En effet, certains travailleurs indépendants exercent une profession libérale comme les médecins, les avocats, les architectes ou encore les experts-comptables. Et c’est la même chose pour certaines activités agricoles ou pour les activités de transport de marchandises.
Les missions du travailleur indépendant
Les missions d’un travailleur indépendant vont varier selon son activité professionnelle. Bien souvent, les auto-entrepreneurs exercent des activités commerciales, artisanales ou de service. Les tâches quotidiennes d’un travailleur indépendant peuvent comprendre :
- Les services en ligne ;
- La vente de produits en magasin ;
- La vente en ligne ;
- Le développement de sites Web ;
- La traduction et la rédaction ;
- La coiffure ;
- La photographie ;
- La conception graphique ;
- L’artisanat ;
- Les services à la personne ;
- L’enseignement dans un domaine particulier ;
- Les activités liées aux professions libérales (sous un régime différent de la micro-entreprise).
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être travailleur indépendant
Le travailleur indépendant crée sa propre entreprise, il est donc son propre patron et cela signifie qu’il dispose d’une totale liberté pour organiser ses heures de travail. Et cela implique une certaine rigueur. Le travailleur indépendant doit donc être discipliné pour s’organiser et concilier ses heures de travail et ses temps de pause. L’important c’est qu’il ne se disperse pas dans les nombreuses missions qu’il doit gérer.
La qualité principale du travailleur indépendant est l’auto-discipline. Grâce à cela, l’auto-entrepreneur peut avoir une organisation optimale qui lui permet de mener de front temps de travail, temps de repos et imprévus. Il doit être capable de planifier toutes ces tâches pour développer son activité.
Par exemple, il peut se fixer des heures de début et de fin de travail, définir un moment précis dans la journée pour répondre à ses mails clients ou encore définir des jours spécifiques pour gérer le côté administratif de son activité. En outre, le travailleur indépendant doit trouver lui-même ses clients, il doit donc avoir de solides compétences en prospection. Un sens relationnel développé est aussi un véritable atout dans cette voie professionnelle.
Intéressé par une activité indépendante ? Mais vous avez besoin d’être accompagné dans ce nouveau projet professionnel ? Faites un bilan de compétences avec Garance&Moi pour y voir plus clair !
Comment devenir travailleur indépendant ?
Quelle formation pour devenir travailleur indépendant ?
Aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir travailleur indépendant en France. Par ailleurs, mieux vaut être compétent dans l’activité professionnelle proposée. En outre, plusieurs conditions doivent être remplies pour devenir travailleur indépendant :
- Exercer une activité professionnelle de façon indépendante sans être salarié dans une entreprise ;
- Etre immatriculé pour exercer légalement ;
- Ne pas dépasser les plafonds de chiffre d’affaires, sinon il sera nécessaire de changer de statut pour s’immatriculer en tant qu’entreprise classique ;
- Respecter la réglementation relative à la protection sociale en s’acquittant de cotisations et de charges.
Bien qu’il n’existe pas de formation spécifique pour devenir travailleur indépendant, il est tout de même possible de suivre une petite formation pour connaître les aspects juridiques, fiscaux et comptables liés à ce mode d’exercice.
Où travaille un travailleur indépendant ?
Le lieu d’exercice d’un travailleur indépendant est très variable. Tout va dépendre de son activité professionnelle. Certains auto-entrepreneurs travaillent directement depuis leur domicile, d’autres ont un atelier, une boutique, un bureau ou alors ils se déplacent au domicile des clients.
Salaire d'un travailleur indépendant
En ce qui concerne les revenus mensuels d’un travailleur indépendant, tout dépend du nombre de missions réalisées sur la période. Ce professionnel doit trouver un maximum de clients chaque mois pour assurer son salaire, tout en tenant compte des cotisations et charges à payer.
Évolutions possibles du travailleur indépendant
L’évolution du travailleur indépendant consiste à gagner plus de clients, et donc à augmenter son chiffre d’affaires. En fonction de ce point, le travailleur indépendant peut changer de statut juridique. Auto-entreprise, entreprise individuelle ou société, il peut aussi se tourner vers le portage salarial.
Tendances de la profession de travailleur indépendant
La tendance du travail indépendant est en évolution constante, et les opportunités offertes par ce mode d’exercice se multiplient. Différentes plateformes permettent de devenir son propre patron et de travailler avec une plus grande flexibilité. Par ailleurs, bien que des débouchés existent, cette forme de travail pose de sérieux défis en termes de sécurité de l’emploi. Si vous voulez devenir travailleur indépendant, il faudra diversifier vos sources de revenus et développer de nombreuses compétences pour être polyvalent et concurrentiel sur le marché qui vous intéresse.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion