Prendre RDV pour un bilan
Nos conseils pour affiner votre projet professionnel pendant l’été !

Nos conseils pour affiner votre projet professionnel pendant l’été !

23 Aug. 2022
3 min

changer de métier pendant l'été

Vous avez envie de vous reconvertir, mais le temps vous manque pour vous pencher sur votre projet professionnel ? Vous avez l’impression de courir toute l’année et ne pas avoir l’espace pour réfléchir à votre avenir? L’été, période où tout ralentit, est le moment parfait pour s’offrir du temps pour soi et faire le point. Voici nos conseils pour affiner vos envies et penser enfin à votre projet professionnel

Projet professionnel : commencez par faire le point !

Faire le point nécessite d’abord de trouver un espace et un rythme propice à la prise de recul. La période estivale, ponctuée par des vacances et un ralentissement de toutes ses activités, professionnelles comme personnelles, peut donc être le moment idéal pour démarrer cette réflexion.

Il s’agit de mettre sur la table, de façon dépassionnée et objective, les changements externes et internes à activer pour retrouver le plus d’alignement possible entre votre projet, vos envies, vos besoins et vos contraintes. En vous éloignant du rythme effréné du quotidien et en vous permettant de commencer par quelques jours de repos, les vacances d’été offrent les conditions idéales pour vous poser quelques questions fondamentales :

  • quelle serait votre vie idéale si vous n’aviez aucune contrainte ?
  • Quelles sont vos aspirations naturelles ? Qu’aimiez-vous faire enfant ? 
  • Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ?
  • Quelles sont vos capacités et qualités actuelles ?

Répondre à ces questions vous permettra de dessiner les premiers contours de votre projet professionnel. Vous pouvez également les synthétiser grâce à plusieurs méthodes, comme l’Ikigaï.  Cette méthode japonaise, dont le nom signifie « raison d’être » consiste à définir 4 éléments :

  • ce que vous aimez ;
  • ce dont le monde a besoin ;
  • ce pour quoi vous êtes douée ;
  • ce pour quoi vous pouvez être payée

Selon l’Ikigaï, votre voie se trouve à la croisée de ces 4 éléments!

Se former et expérimenter pendant la période estivale

En faisant le point sur votre projet professionnel, vous allez peut-être identifier des compétences techniques qui vous manquent pour le mener jusqu’au bout. La période des vacances d’été peut donc être le bon moment pour vous former. Il existe des formations en ligne ou en présentiel, certaines gratuites, d’autres finançables par votre CPF (et plusieurs dispositifs) sur de nombreux sujets, des plus larges (marketing, finances, communication, site internet) aux plus pointus (développement web, artisanat, etc.).

Mais les hard skills ne sont pas les seules compétences indispensables pour mener à bien son projet professionnel. Les softs skills sont désormais tout aussi importantes pour les recruteurs. L’été est donc la bonne occasion pour tester différentes activités de loisirs qui pourront vous aider à les développer. Vous pouvez ainsi profiter des vacances pour vous mettre à un sport outdoor, découvrir un art manuel, suivre des cours de théâtre et d’impro ou passer du temps en famille ou entre amis autour de jeux coopératifs. Tous ces loisirs contribuent à améliorer votre confiance, votre ténacité ou encore votre créativité. Vous pouvez aussi vous lancer dans des activités bénévoles ou associatives pour expérimenter un avant-goût de ce qu’implique votre projet. 

Projet professionnel, s’inspirer et networker

Les vacances d’été sont également l’occasion idéale pour reprendre la lecture ou l’écoute de podcasts et venir nourrir différemment votre projet professionnel. C’est l’occasion de trouver de l’inspiration grâce aux récits de parcours et partages d’expériences d’autres personnes (particulièrement celles que vous admirez). Cela peut être aussi le moyen de découvrir plus en profondeur les coulisses d’un secteur d’activité ou d’un métier particulier. 

Enfin, la période estivale est idéale pour networker, à savoir développer votre réseau! Pour cela, vous pouvez contacter ou adhérer à des associations, vous rapprocher de personnes en activité, participer à des rencontres, faire appel à vos connaissances et environnement familiaux et amicaux ou utiliser les réseaux sociaux (comme Facebook et LinkedIn). C’est aussi une bonne façon de vous assurer que la voie choisie est bien celle qui vous correspond grâce au retour d’expérience que vous pourrez obtenir dans vos échanges.

Pour dessiner ou affiner votre projet et surtout les moyens de le réaliser, il est parfois nécessaire de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une méthodologie complète. C’est ce qu’offre le bilan de compétences, en vous permettant de faire le point sur vos envies, de mettre à plat vos capacités et d'identifier les éventuels besoins de formation. Cela vous aide aussi à déterminer toutes les étapes à suivre depuis la définition de votre projet professionnel jusqu’à sa concrétisation.

Je me lance


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation