Prendre RDV pour un bilan
Top 8 des livres sur des femmes inspirantes à lire cet été

Top 8 des livres sur des femmes inspirantes à lire cet été

09 Aug. 2022
4 min

livres femmes inspirantes

Et si vous profitiez de l’été pour lire quelques livres qui vous redonnent de l’énergie, de la puissance et de la confiance en vous et en votre féminité ? Voici une liste de 8 livres à lire sur des femmes inspirantes, entrepreneuses de leur vie et de leur rêve. Histoire de vous inspirer dans votre propre reconversion professionnelle et de vie !

1. Femmes puissantes, de Léa Salamé

Ce livre est un recueil des meilleurs épisodes du podcast du même nom de Léa Salamé sur France Inter. En un livre, on découvre des dizaines d’interviews intimes de femmes d’influence : écrivaines, historiennes, figures politiques, comédiennes, consultantes, femmes d’affaires… On y aborde ce que veut dire être puissante au féminin. Avec de magnifiques introspectives de Léa Salamé en amorce de chaque interview. Cela se lit au rythme que l’on veut. Et on se sent mieux d’avoir des ambitions débordantes !

2. Sorcières, Mona Chollet


On ne présente plus l’une des journalistes et essayistes féministes les plus brillantes de son temps. Son livre « Sorcières » est un succès de librairie depuis 2018. La première partie du livre aborde le rôle des sorcières dans l’Histoire, chassées et exterminées pour leurs idées progressistes et leur modèle de vie trop indépendant, face aux pressions sociales et religieuses de tout temps.

Puis cet essai évolue vers l’histoire des sorcières modernes, la place de la femme dans la société et ses droits face à la sexualité, la maternité ou bien encore le travail. En le lisant, on déculpabilise d’être la femme que l’on est, puisqu’il y a autant de possibilités qu’il y a d’êtres féminins sur cette planète. Et cela fait un bien fou !

3. Une vie, Simone Veil

Sorti en 2007, « Une vie » est l’autobiographie tant attendue de Simone Veil. Si l’on connaît la femme politique et son rôle essentiel dans l’avancée sur les droits des femmes, notamment concernant l’IVG, on connaît parfois moins sa vie personnelle et son parcours initiatique.

On y découvre son enfance heureuse à Nice, son passage tragique dans les camps de concentration, la reprise de ses études après la guerre et son ascension politique. Mais ce qui nous touche encore plus au travers de ce récit, c’est de découvrir l’esprit combatif, déterminé, mais aussi la vulnérabilité d’une femme parmi tant d’autres, qui a osé créer sa chance pour réaliser de grandes choses.

4. Le jour où j’ai choisi ma nouvelle vie, Cendrine Genty

Ce roman autobiographique raconte l’histoire et le parcours de Cendrine Genty. Et quel parcours ! Ancienne chargée de production sur des grandes chaînes comme TF1 ou M6 pour des émissions reconnues comme Pékin Express ou Un Dîner presque parfait, Cendrine Genty mène une vie professionnelle de dingue jusqu’à ses 36 ans. Puis elle accouche de son premier enfant. Et trois semaines après son retour de congé maternité, face à la difficulté de concilier vie pro et perso, elle plaque tout.

Elle est aujourd’hui à la tête d’une des plus grandes plateformes médiatiques et d’accompagnement pour aider les femmes à gérer leur vie de famille et leur carrière, à différentes périodes de leur vie. Son livre est l’amorce de toute cette aventure ! Une bouffée d’air frais et de bienveillance !

5. À mains nues, Leïla Slimani & Clément Oubrerie

« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »

Voilà une des phrases dites par Suzanne Noël, l’héroïne de cette magnifique BD. Femme médecin dans la France des années 20, c’est l’une des premières femmes pratiquant la chirurgie esthétique. Elle a notamment redonné un visage à de nombreux poilus après la première guerre mondiale. Son récit y est touchant, encourageant, inspirant.

 6. Devenir, Michelle Obama

Ne vous attendez pas à une biographie remplie d’anecdotes croustillantes et d’histoires sensationnelles. La biographie de Michelle Obama est à l’image de l’ancienne First Lady américaine : honnête, sans chichi et pourtant diablement solaire et inspirante. Le livre de presque 500 pages se répartit en plusieurs parties : son enfance à Chicago, sa jeunesse et ses études brillantes, sa rencontre avec Obama et leur vie commune jusqu’à son investiture, et les années passées à la Maison Blanche.

Ce qu’on aime, c’est le témoignage sincère d’une femme élevée dans les valeurs du travail, de la famille et de la méritocratie. Et qui a toujours privilégié un cheminement personnel l’amenant à devenir la femme qu’elle voulait, plutôt que ce qu’on attendait d’elle. Une ode à l’émancipation de soi face aux diktats sociaux. 

 7. Girlboss, de Sophia Amoruso

On adore cette autobiographie fraîche, dynamique et revigorante ! Vous ne connaissez pas Sophia Amoruso ? Elle est la fondatrice de l’entreprise Nasty Gal, site de e-commerce de fringues devenu un incontournable, avec plus de 70 millions de dollars de chiffre d’affaires par an. La particularité de Sophia ? Elle était « nulle » à l’école. Un cancre. Qui a décroché des études à 17 ans. Comme quoi, il n’y a pas que les bons élèves qui réussissent !

8. Marie Curie prend un amant, de Irène Frain

On connaît Marie Curie, première femme à avoir reçu un prix Nobel pour sa découverte du radium, et seule femme à en avoir reçu deux dans l’Histoire. Ce qu’on sait moins, c’est la pression sociale autour de sa vie personnelle et de ce qu’elle représente.

Irène Frain met en lumière une partie méconnue de sa vie, où, cinq ans après la mort de son époux et amour Pierre Curie, elle tombe amoureuse et prend pour amant Paul Langevin, un homme marié et ami d’Einstein. La presse s’empare de l’affaire et la calomnie, menaçant ainsi la vie de cette héroïne de la science. Un magnifique récit de vie, qui soulève des questions de fond sur la pression sociale faite aux femmes lorsqu’il s’agit de leur épanouissement personnel.

Inspirée pour prendre en main votre vie personnelle et professionnelle ? Pensez à faire un bilan de compétences avec nos coaches certifiées Garance & Moi. Et devenez une femme inspirante à votre tour !

 

 


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation