5/5 Sur 554 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Bilan de compétences, étape n° 3 : définir son projet professionnel

Bilan de compétences, étape n° 3 : définir son projet professionnel

15 Mar. 2022
2 min

bilan de competences etape n°3 definir son projet professionnel

Vous êtes en cours de carrière et aimeriez faire le point sur celle-ci ? Bien plus complet que son nom ne le laisse penser, le bilan de compétences vous aide à vous connaître, à identifier vos envies, talents et compétences pour pouvoir mieux vous projeter professionnellement.

Nous avions détaillé précédemment les deux premières étapes du bilan (la connaissance de soi et l’identification de ses talents). Aujourd’hui, nous vous expliquons en quoi consiste l’exploration du projet professionnel, la 3e étape du bilan de compétences.

Définir son projet professionnel, en quoi ça consiste?

Au début d’un bilan de compétences, vous pouvez avoir des tonnes d’idées ! De rêves enfouis à des envies d’évolution, vous débordez d’imagination et êtes sûrement un peu perdue sur la direction à prendre.

Les différentes étapes du bilan sont là pour vous aider à mettre de l'ordre dans vos idées, faire du tri et surtout vous replacer au cœur de vos décisions, grâce à l’aide et l’accompagnement de votre coach, qui est à vos côtés dans ce parcours.

Une chose est sûre, même si vous ne savez pas encore vers où aller, votre bilan de compétences vous aidera à changer ! 

C’est en identifiant des pistes et en les étudiant de manière concrète, qu’un projet professionnel commencera à se dessiner : quel métier, à quel poste, dans quel secteur d’activités, dans quel type d’entreprise, sur quels types d’enjeux… Vous répondrez peu à peu à ces questions.

Les différents types de projets

La reconversion professionnelle n’est pas la seule issue d'un bilan de compétences ! Plusieurs options s'offrent à vous à la fin du bilan : 

  • vous reconvertir
  • évoluer de manière hiérarchique ou transversale dans votre entreprise
  • créer ou reprendre une entreprise 
  • optimiser votre job actuel grâce au jobcrafting
  • changer de vie au niveau personnel : déménagement, changement de région, voyage

V3 600px x 314px WEBINAR

Comment définir son projet professionnel lors d’un bilan de compétences ?

  1. Identifier des pistes professionnelles

L’élaboration du projet commence par l’identification de toutes les pistes professionnelles possibles : des idées de départ aux réflexions issues des deux premières étapes du bilan!

  1. Faire le bilan de ses expériences et envies

Puis vient le temps du tri entre ce que vous souhaitez abandonner, conserver, changer et développer!

Le projet que vous allez élaborer sera la synthèse de 4 éléments : 

  • ce que vous savez faire;
  • ce que vous pourriez apprendre à faire;
  • ce que vous ne voulez plus faire ;
  • ce que vous désirez faire;
  1. Confronter ses pistes à la réalité du marché du travail

Une fois les pistes identifiées, il vous faudra analyser l’environnement et les conditions de réussite du projet. 

En échangeant avec des professionnels en exercice, ou en observant sur le terrain, le but est de vérifier que l’idée que vous vous faites d’un métier correspond à sa réalité. Cette phase permet également de comprendre les débouchés possibles, les modes de recrutement, à créer son réseau professionnel, à obtenir des informations concrètes sur la rémunération, les horaires, les conditions de travail…

Votre coach vous aidera à identifier les bons contacts et à préparer vos questions en amont.

  1. Synthétiser les informations

Toutes les informations recueillies doivent vous aider à formaliser votre projet, qui sera à l’intersection de vos envies, de vos compétences et des opportunités du marché.

  1. Élaborer un plan d’action

Enfin, vous êtes désormais prête à élaborer un plan d’action, à bâtir votre stratégie en définissant les étapes et objectifs à atteindre ainsi que les échéances datées. Cela vous permettra de vous projeter concrètement et d’envisager la suite avec sérénité!

Le bilan de compétences est un parcours précieux pour retrouver confiance et clairvoyance dans son parcours professionnel. Soutenue par votre coach, vous connaîtrez mieux vos atouts, vos compétences, vous identifierez vos envies et possibilités concrètes, et vous préparerez concrètement et en confiance la prochaine étape de votre carrière.

Je veux aller plus loin


Anne Marinho

Anne Marinho - Coach Garance&Moi

Un parcours riche de reconversions d’une quinzaine d’années dans le secteur de l’événementiel puis dans l’accompagnement RH en développement du capital humain. Coach certifiée depuis 7 ans et formée à des techniques de développement personnel et en hypnose Ericksonienne, j’ai donné un nouveau sens à ma carrière en accompagnant les autres à se révéler à eux-mêmes.

Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan