Prendre RDV pour un bilan
Je souhaite changer de voie professionnelle, vers quoi me tourner ?

Je souhaite changer de voie professionnelle, vers quoi me tourner ?

11 Oct. 2022
2 min

Comment changer de voie professionnelle

Vous n’avez plus cette même envie quand vous vous levez le matin, vous allez travailler à reculons et vous êtes démotivée ? C’est un fait, votre travail actuel ne vous plaît plus. Ces signes ne trompent pas et montrent qu’il est peut-être temps pour vous de changer de voie professionnelle ?

Dans cet article, nous allons essayer de vous aiguiller pour trouver votre vocation!

Un bilan de compétences pour faire le point

Et si vous commenciez par vous faire accompagner lors d’un bilan de compétences? Celui-ci va vous permettre d’apprendre à vous connaître et de cerner vos envies, vos aptitudes et vos sources de motivation afin de pouvoir vous réorienter vers une voie qui vous convient parfaitement. Une opportunité pour vous de trouver votre vocation et de repartir de zéro, enfin presque!!! Car tous vos acquis de vos expériences précédentes ne sont pas à jeter à la poubelle, loin de là.

Comment se déroule le bilan de compétences?


Tout les salarié du secteur privé ou public ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d'un bilan de compétences. Peu importe votre situation professionnelle ou votre âge. Si vous choisissez de le faire sur votre temps de travail, sachez que vous pouvez prétendre à un congé pour bilan de compétences à condition d’y être éligible.

Le bilan de compétences de déroule en 3 étapes clé :

  • L’entretien préliminaire : ce rdv a pour objectif de faire le point sur votre situation actuelle, parler de vos envies, de vos motivations mais aussi de ce que vous ne voulez plus.Votre coach en bilan de compétences vous expliquera également le déroulement des différentes étapes et de ce qu’elle va mettre en oeuvre pour vous aider.
  • L’investigation : il est temps d’aller un peu plus loin sur vos motivations et intérêts professionnels et personnels. Cette phase consiste à évaluer vos compétences et connaissances générales, par le biais de tests de personnalité notamment.
  • La phase de conclusion. Votre coach vous remettra une fiche de synthèse qui reprend votre projet et toutes les étapes clés à mettre en œuvre pour y parvenir. Au terme de ces 3 étapes, vous êtes libre ou non de donner suite de manière personnelle à ce bilan.

Combien coûte un bilan de compétences ?

Tout dépend du prestataire vers lequel vous vous tournez, en règle général un bilan de compétence complet coûte entre 1200 et 2000 euros. Il existe également plusieurs méthodes de financement comme le droit à la formation professionnelle ou le compte personnel de formation. Depuis janvier 2017,le bilan de compétences peut entrer dans vos heures de formation CPF! On vous a concocté un mode d’emploi spécial CPF ici. Et pour plus d’info, vous pouvez consulter le site dédié moncompteformation.gouv.fr.

 

Nos 5 conseils pour trouver sa voie professionnelle:

    1. Choisissez un secteur d’activité qui vous permettra d’évoluer sur la durée.
    2. Multipliez les expériences! Quoi de plus concret de tester, à l’aide de stages immersifs par exemple, de nouvelles voies pour mieux les connaître.
    3. Ayez confiance en vous! Il est parfois difficile d’avoir confiance en soi quand on est enfermée dans un travail qui ne nous épanouit plus. Pourtant, la confiance est la clef de voûte pour pouvoir rebondir.
    4. Ne restez pas sur des aprioris. Sortez de votre zone de confiance et osez !
    5. Demandez de l’aide. A travers un bilan de compétence, des formations via votre employeur actuel ou Pôle emploi. Demandez des conseils à vos amis et votre réseau.

    Alors, convaincue par la nécessité et votre envie de changer de voie professionnelle? Contactez-nous au plus vite pour nous parler de votre projet, envies ou doutes. Les coachs de Garance&Moi sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions!


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation