Prendre rendez-vous pour un bilan
Combattre le stress : la première bonne habitude au travail

Combattre le stress : la première bonne habitude au travail

25 Nov. 2016
1 min

La rentrée est désormais derrière nous. Maintenant que notre nouveau rythme est bien en place, nous pouvons nous concentrer sur de nouveaux challenges. Garance&moi vous propose d’explorer quelques-unes des meilleures habitudes à adopter pour votre bien-être au travail. Votre premier défi : combattre le stress. Voici quelques pistes pour y arriver.

Apprenez à prioriser vos tâches

Vous connaissez le principe des To Do List. Ici, il va vous falloir lister les missions qui sont les plus efficaces dans votre activité, celles qui vous rapportent 80% de vos résultats. Une fois que vous aurez terminé cette liste, écrivez-en une autre, mais cette fois-ci en vous focalisant sur vos mauvaises habitudes. Votre Not To Do List répertoriera les tâches et activités que vous accomplissez régulièrement, mais qui ne sont pas essentielles et vous font perdre du temps. En affectant des plages horaires quotidiennes à vos tâches prioritaires, vous contribuerez à améliorer l’organisation de votre temps. Gardez tout de même des instants plaisir, sous peine de voir revenir au galop le stress !

Ne faites pas tout vous-même !

Vous aimez le travail bien fait et vous considérez qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Attention, le perfectionnisme poussé à l’extrême peut finir par vous coûter cher. Même si vous trouvez que votre collègue ou qu’un prestataire ne réalisera pas cette mission aussi bien que vous l’auriez fait vous-même, sautez le pas et apprenez à déléguer. Vous gagnerez un temps précieux et, à la condition que vous ayez bien briefé votre interlocuteur, cela vous évitera bien des pics de stress.

Analysez ce qu’on vous demande avant de vous jeter dans l’action

Travailler des heures sur un dossier pour se rendre compte au final qu’on est complètement à côté de la plaque, c’est dur. Alors pour éviter ce genre de situation embarrassante et tueuse de temps, prenez le temps de réfléchir à l’objectif global de chaque mission que l’on vous confie. Prenez de la hauteur et réfléchissez une bonne fois pour toutes au résultat attendu. Cela vous évitera d’y revenir quand il sera trop tard…

Besoin d’un coup de pouce pour vous aider à adopter ces nouvelles bonnes habitudes ? Garance&moi vous propose ses prestations de coaching professionnel. N’hésitez pas à nous solliciter !


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation