5/5 Sur 554 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Comment devenir Consultante en Bilan de compétences ?

Comment devenir Consultante en Bilan de compétences ?

20 Sep. 2022
2 min

Changer de carrière en accompagnant d’autres femmes dans leurs propres transitions professionnelles, ça vous dirait ? Si vous recherchez une profession qui place l’humain au centre, que vous êtes à l’écoute de l’autre et de ses problématiques, pourquoi ne pas devenir consultante en bilan de compétences ou coach en gestion de carrière? Dans cet article, retrouvez toutes les informations nécessaires pour devenir consultante en bilan de compétences : formations, financements, salaire, perspectives... Et si c'était fait pour vous ? 

Qu'est-ce-que le métier de Consultante en bilan de compétences ?

La Consultante en bilan de compétences aide des personnes en recherche d’emploi ou aspirant à changer de métier, à se questionner afin de bâtir un projet professionnel en cohérence avec ses aspirations. 

Elle accompagne et aide ses coachées à prendre conscience de ses atouts, capacités et croyances limitantes, tout en suscitant l’expression des attentes et envies de chacune pour proposer un projet d’évolution professionnelle.  

Le métier de Consultante en bilan de compétences est-il fait pour moi ?

Être consultante en bilan de compétences exige avant tout des qualités d’écoute et de communication pour accompagner l’autre dans un cadre bienveillant et neutre.

Il est également important d’avoir une bonne connaissance du marché de l'emploi sur les zones d'activités où l’on exerce ainsi que des différents dispositifs d’accompagnement. qui existent.

Concentré sur le potentiel des individus, le métier de consultante en gestion de carrière peut s’exercer en tant que salariée d’une structure institutionnelle ou privée (rémunération moyenne : 30 à 40 000 € brut par an) aussi bien qu’en profession libérale ou free-lance.

C’est donc un métier accessible à tous, au terme d’une courte formation permettant d’en maîtriser la technique.

Perspectives du métier de consultante

Selon l'enquête que l’équipe de Garance&Moi a menée dernièrement en partenariat avec l’IFOP, seulement 24% des femmes sont pleinement satisfaites de leur situation professionnelle et 57% rêvent de reconversion! Autant dire qu’il y a du pain sur la planche et que le métier de Consultante en bilan de compétences a de beaux jours devant lui, pour accompagner au mieux ces envies de changement et de reconversion professionnelle.

Le gouvernement en avait fait une priorité! La  mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) a déclenché un recrutement massif dans les institutions publiques. Mais il est aussi intéressant de s’orienter vers des structures privées : centres de bilans de compétences ou  structures recherchant des profils pluridisciplinaires.

Quelle formation pour la réalisation de bilans de compétences ?

Chez Garance&Moi, nous vous proposons une formation certifiante reconnue par l’État. Durant 15 jours répartis sur 7 semaines, vous abordez tous les domaines et outils d’accompagnement aux transitions professionnelles:

  • Maîtrise du bilan de compétences
  • Validation des acquis de l’expérience
  • Conseil en évolution professionnelle
  • Sessions de coaching

Vous pouvez bien entendu financer votre formation de coach en accompagnement professionnel grâce à votre CPF ou demander à Pôle Emploi de prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation!

Testez votre éligibilité au financement de votre formation pour devenir consultante en bilan de compétences ! ⤵️

Testez votre éligibilité au CPF !

 


Floriane Cherencey

Floriane Cherencey - Coach Garance&Moi

Après 10 ans passés dans les secteurs de la communication et les médias en France et au Canada, je ne me sentais plus à ma place dans mon poste et mes missions. Suite à un bilan de compétences, je décide de recentrer mes activités sur l’Humain. Je m’oriente naturellement vers le conseil et l’accompagnement afin d'aider les autres à révéler leurs potentiels et compétences.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

S'inscrire au webinar formation