Prendre RDV pour un bilan

Femmes au travail : la grande reconversion

 
Seulement 24% des femmes se déclarent pleinement satisfaites de leur situation professionnelle.
Et 57% d’entre elles rêvent de reconversion.
 
Garance&Moi, expert dans l'accompagnement des carrières féminines, révèle les résultats d’une étude en partenariat avec l’IFOP sur la satisfaction des femmes au travail.  
etude_ifop_satisfaction_femmes_travail_reconversion

Partagez l'étude

Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse bienvenue@garance-et-moi.com.

Vous pouvez également télécharger et partager l'infographie par ici 👇

etude_ifop_garance_et_moi_femme_au_travail

Une étude menée auprès de +1 000 femmes dans toute la France.

Derrière Garance&Moi, c'est cette envie d'aider chaque femmes à retrouver du sens dans sa carrière et s'épanouir au travail grâce au bilan de compétences et à la formation de coach de carrière.

Si nous avons l'habitude de comparer hommes et femmes au travail et pointer les (trop) nombreuses inégalités hommes femmes, nous souhaitions proposer une approche différente du sujet !

L'idée ici est bien de faire le point sur les freins, les envies et les aspirations des femmes. Parce que nous souhaitons les aider au mieux, rien de mieux que de s'intéresser exclusivement à elles. Une grande première dans les études de satisfaction au travail.

57% des 25-34 ans rêvent de reconversion

Les femmes entre 25 et 34 ans sont les plus nombreuses à avoir envie de changer de métier, de secteur ou de statut professionnel. Le marché du travail évolue et les parcours linéaires ne sont plus d'actualité, la nouvelle génération en a bien conscience. 

Changer de métier ou se lancer dans une reconversion professionnelle n'est plus réservé qu'à une petite partie de la population. En 2022, on prévoit environ 100 000 utilisation du CPF pour réaliser un bilan de compétences, alors qu'on en comptait 85 000 en 2021, 50 000 en 2020 et seulement 33 000 en 2019*.

etude_ifop_garance_et_moi_femme_au_travail
etude_ifop_garance_et_moi_femme_au_travail

41% ne se lancent pas par manque de confiance en elles

Parmi les femmes qui ont l'envie de changer de métier ou changer de vie professionnelle, 41% n'osent pas par manque de confiance en elles. 

C'est un constat réellement alarmant sur un besoin fondamental : donner les clés et la confiance suffisantes aux petites filles, adolescentes et femmes pour leur permettre réaliser leurs rêves, suivre les études qui leur plaisent vraiment et surtout ouvrir le champ des possibles sur les métiers dits "masculins" dès le plus jeune âge.

Un véritable besoin d'être épaulée pour changer

61% des femmes interrogées pensent qu’un accompagnement à la reconversion professionnelle pourrait les aider à sauter le pas de la reconversion.

Se reconvertir oui, mais pas pour retrouver les mêmes conditions de travail. 

71% des femmes sont en attente d’empowerment et de leadership, la rémunération constitue la clé de voûte des attentes de reconversion pour 53% d'entre-elles.

L’épanouissement personnel et professionnel, l’attente d’un meilleur équilibre entre vie perso et vie pro arrivent en second dans leurs attentes.

Enfin, l’autonomie et la flexibilité constituent le 3ème besoin des femmes au travail : des horaires flexibles, pouvoir vivre ailleurs, travailler à distance ou être plus autonome. 

etude_ifop_garance_et_moi_femme_au_travail

Garance&Moi, le premier cabinet dédié à la carrière des femmes.

Depuis 2011, Garance&Moi propose une méthode d’orientation professionnelle dédiée aux femmes, via un parcours de coaching 100% en ligne adapté aux problématiques que les femmes peuvent rencontrer dans leur carrière : stéréotypes, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, manque de temps, charge mentale...

Le parcours de Garance&Moi a déjà été suivi par plus de 11 000 femmes de toutes origines socioprofessionnelles avec la volonté de permettre à chacune de se sentir alignée avec ses aspirations profondes et épanouie dans son travail.

Nous aidons les femmes à trouver leur voie et prendre du recul sur leur carrière grâce au bilan de compétences : une introspection complète qui se base sur les valeurs et les compétences, pour établir un plan d'actions concrètes.