Prendre RDV pour un bilan
Comment mieux réussir votre bilan de compétences ?

Comment mieux réussir votre bilan de compétences ?

16 Jul. 2020
2 min

Vous aimeriez bien donner un nouvel élan à votre carrière, en harmonie avec la femme que vous êtes aujourd’hui. Mais vous hésitez à vous lancer dans un bilan de compétences. Dans cet article, on vous dit tout sur l’investissement nécessaire pour mieux réussir votre bilan de compétences et votre reconversion professionnelle.

Un bilan de compétences demande un peu de temps

Un bilan de compétences est un dispositif facile d’accès, mais qui implique d’y consacrer régulièrement un peu de temps, sur une période de plusieurs mois. Un seul entretien avec une consultante ne va pas changer votre carrière !

Pour vous donner un ordre d’idée, avec Garance&moi, un bilan de compétences dure 24 heures qui sont réparties en plusieurs séances sur 2 à 3 mois. Ces 24 h sont découpées de la façon suivante :

  • 14 heures d’entretien : 7 rendez-vous de 2 heures tous les 10/15 jours,
  • 2 heures de test,
  • 8 heures de travail personnel guidé.

A ces heures d’échanges et de tests, vous ajouterez vos temps de réflexion personnelle (impossible à chiffrer !), de recherche d’informations, d’échanges avec des professionnels du secteur visé, etc. Il s'agit de mettre toutes les chances de votre côté pour mieux réussir votre bilan de compétences.

Des recherches d'informations pour avancer dans votre réflexion

Vous souhaitez vous reconvertir dans un métier précis ? Vous aspirez à exercer votre métier en indépendante ? Vous souhaitez monter en compétences pour postuler à des postes à responsabilités ? Vous aimeriez savoir si la VAE est possible dans votre cas ? Chaque parcours professionnel est singulier et demande une recherche d’informations spécifiques liés à votre niveau de connaissance du secteur visé, de votre réseau professionnel sur lequel vous appuyer, etc.

Pour mener ces recherches, vous pouvez compter sur votre coach Garance&moi qui va vous aiguiller vers des sources à privilégier selon votre profil. Pour vous informer sur des formations ou des métiers, rien de tel que d’échanger avec des professionnels, des étudiants, des personnes qui ont réussi leurs reconversions… Vous devrez identifier rapidement les associations, réseaux professionnels, évènements qui vous permettront de susciter ces rencontres !

Bilan de compétences et travail d'introspection

Combien de personnes prennent réellement le temps de s’interroger sur leur carrière et leurs aspirations ?

Pour donner une nouvelle impulsion à votre vie pro, trouver le cap à suivre, oser amorcer une nouvelle étape vous devrez faire un travail sur vous-même. Cela va être l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru, mais aussi sur vos atouts, vos motivations, etc.

Comment faire bouger ses repères pour booster votre carrière ?

Vous pencher sur le parcours de femmes inspirantes peut être un déclencheur d’envies ! Que ce soit la première femme astronaute ou une femme ayant réussi sa reconversion, chacune peut vous donner confiance et envie de suivre vos propres ambitions. En vous appuyant sur d’autres parcours de réussite, vous trouverez les ressources en vous pour avancer, oser, explorer de nouvelles pistes pour réussir votre bilan de compétences.

Et si vous commenciez dès aujourd’hui ce chemin vers un nouvel avenir professionnel ? Contactez-nous pour un premier échange, sans engagement et en toute confidentialité !


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation