Prendre rendez-vous pour un bilan
Confiance en soi : cerner ses peurs pour mieux lancer sa reconversion

Confiance en soi : cerner ses peurs pour mieux lancer sa reconversion

22 Jul. 2021
3 min

Confiance en soi reconversion professionnelle bilan de compétences peur

Avoir confiance en soi, c’est avant tout croire en son potentiel et en ses capacités. Mais comment y parvenir lorsqu’on est paralysée par la peur ? Quand on envisage une reconversion professionnelle, les craintes sont nombreuses : peur de l’échec, de l’inconnu, du manque d’argent … Vous avez peut-être un projet de reconversion en tête, mais votre manque de confiance vous empêche de vous lancer ? Cette problématique revient très souvent chez les femmes que nous accompagnons chez Garance&Moi. Pourtant, il est possible de dépasser ses peurs. Lorsqu’on sait les identifier pour mieux les accueillir, on peut alors oser et entreprendre.

Avoir confiance en soi, quel rapport avec la peur ?

Selon la psychothérapeute Isabelle Filliozat, 4 étapes sont indispensables pour développer la confiance en soi :

  1. la sécurité intérieure ;
  2. l’affirmation de ses besoins ;
  3. l’acquisition de compétences ;
  4. la reconnaissance par les autres.

Avoir confiance en soi commence donc par se connaître pour croire en ses capacités. On comprend aisément que la peur puisse être un frein.

La peur est une émotion primaire, indispensable à notre survie. Elle se déclenche, normalement, lorsque notre vie est en danger. Elle est, pour cette raison, puissante et conçue pour ne pas pouvoir être ignorée, notamment par des ressentis physiologiques forts. Une fois déclenchée, elle va entraîner deux types de réactions : la paralysie ou l’action, de fuite ou de contre-attaque.

Si la peur est utile pour préserver notre intégrité, elle peut se manifester, surtout dans nos sociétés modernes, face à des dangers que notre cerveau va surévaluer. Par ailleurs, celui-ci est programmé pour fuir les émotions perçues comme négatives et rechercher au maximum les émotions positives. La peur survient donc parfois par anticipation des émotions que l’on va ressentir à l’issue d’une action. On en vient à avoir peur de la peur, ou d’autres émotions désagréables (la colère, la tristesse, etc.).

À un certain stade, cette émotion nous empêche donc d’analyser la situation et d'avoir confiance en soi. Pour favoriser la confiance, tout comme pour le courage, il ne s’agit pas de ne plus ressentir la peur, mais de s’en libérer.

Les peurs courantes liées à la reconversion professionnelle

Se lancer dans une reconversion professionnelle comprend autant de risques que d’opportunités. C’est la surévaluation de ces risques par le cerveau qui va générer des craintes que l’on rencontre fréquemment avant de se lancer et qui vont entamer la confiance.

Dans un projet de changement de vie professionnelle, les peurs proviennent d’abord de sources intérieures: elles sont liées à nos expériences passées, à notre personnalité et nos valeurs. Elles proviennent également de sources extérieures. Ce sont des craintes projetées par notre famille, nos amis ou nos collègues.

Dans le cas d’une reconversion, les peurs que l’on rencontre fréquemment sont :

  • la peur de l’inconnu ;
  • la peur du changement ;
  • la peur de l’échec (ou même de la réussite) ;
  • la peur d’être déçue ou d’être jugée ;
  • la peur de déplaire, à son entourage notamment ;
  • la peur de ne plus subvenir à ses besoins financiers, etc.

Toutes ces peurs sont légitimes. Cette émotion s’exprime pour nous envoyer un message d’urgence qui, lui, n’est parfois pas complètement fondé.

V3 600px x 314px WEBINAR

Comment mieux cerner et dépasser ses peurs ?

Pour pouvoir dépasser ses peurs et développer la confiance en soi, il est nécessaire d’accepter la possibilité de ressentir cette émotion, sans se juger, pour l’accueillir sans résistance. Ensuite, il faut les cerner : de quoi avons-nous peur réellement ? Identifier nos peurs, les nommer, les lister, permet de les accepter pour s’en libérer. On peut alors choisir les pensées que nous allons ensuite expérimenter. 

Des exercices simples, souvent utilisés en coaching, permettent de se libérer de ses peurs pour avancer dans son projet de reconversion. Voici quelques exemples :

  • prendre 5 minutes pour lister, par écrit, ce qu’on essaie de contrôler le plus dans sa vie : dans la recherche de contrôle se cachent nos peurs ;
  • lister par écrit quelles sont ses 3 peurs principales : pour identifier quelles sont réellement nos craintes et séparer les faits qui les provoquent des pensées qui en découlent ;
  • prendre 2 minutes, chrono en main, pour lister tout ce que l’on ferait professionnellement si l’on n’avait aucune peur : derrière chaque peur se cache des désirs, à identifier pour se concentrer sur leur satisfaction.

N’hésitez pas à tester ces exercices. Ils vont vous permettre de développer la confiance en soi nécessaire pour se lancer dans une reconversion professionnelle ! 

Dans le cadre du bilan de compétences Garance&Moi, le travail opéré avec votre coach peut vous permettre d’identifier et dépasser vos peurs, selon les besoins que vous identifiez ensemble.

Je me lance


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation