5/5 Sur 554 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

8 conseils pour en finir avec le syndrome de l’imposteur

8 conseils pour en finir avec le syndrome de l’imposteur

19 May. 2022
1 min

En finir avec le syndrome de l'imposteur

Plus de 70 % des personnes souffriraient du syndrome de l’imposteur au travail. Un chiffre colossal, et qui touche davantage les femmes que les hommes... Alors, comment lutter contre le syndrome de l’imposteur ? Voici 8 techniques pour en finir !

1. Faites le point sur vos réussites

Listez-vous les petites et grandes réussites dans différents domaines de votre travail : projets, organisation, relations collègues, leadership, argent, etc. Et célébrez-les sans compter !


2. Listez vos compétences

Demander de l’aide à vos collègues et proches pour identifier ce qui fait vos forces et talents naturels. Ces compétences sont vos outils de réussite, ne l’oubliez pas.


3. Pratiquez la pensée positive

Exit, la fameuse petite voix qui répète inlassablement « j’ai eu de la chance », « je suis nulle », « ça ne va pas marcher ». Concentrez-vous sur le positif et affirmez-le.


4. Arrêtez de vous comparer

Identifiez les profils qui vous impressionnent et transformez-les en source d’inspiration. Marchez sur leurs pas, tout en respectant votre individualité.


5. Détachez-vous du regard des autres

Observez vos collègues. Pensez-vous constamment qu’ils sont nuls ou qu’ils n’ont pas leur place ici ? Non ? Et bien… c’est pareil vous concernant.


6. Parlez-vous comme si vous étiez votre meilleure amie

Oseriez-vous dire à votre meilleure amie : « tu es nulle » ou « tu ne mérites pas ce qui t’arrive » ? Essayez d’adopter la même bienveillance envers vous-même !


7. Communiquez sur votre ressenti et demandez des retours

Si jamais vous vous sentez illégitime dans une situation donnée, partagez-le avec des collègues de confiance. Ils sauront vous booster, et il n’y a rien de mal à cela ! Et demandez-leur des retours. Prenez les compliments ! Ils sont aussi valables que les points d’amélioration.


8. Faites un bilan de compétences

L’un des meilleurs moyens de lutter contre le syndrome de l’imposteur reste de se faire aider ! Le bilan de compétences vous permet de prendre confiance en vous et conscience que vous êtes actrice de votre réussite.

Se faire accompagner.

L'objectif de Garance&Moi : aider chaque femme à s'épanouir maintenant.

Vaincre le syndrome de l'imposteur est parfois un long chemin et nécessite de se faire accompagner. Pour retrouver du sens, se sentir alignée, faire des choix en pleine confiance... Découvrez le bilan de compétences


Peggy Scholtz

Peggy Scholtz - Coach Garance&Moi

Coach certifiée, j'exerce depuis 2013 le métier de consultant en gestion de carrière. Spécialisée dans l'accompagnement de profil atypique, je vous accompagne à clarifier les différentes facettes de votre potentiel pour les mettre au service de votre projet professionnel. Formée et certifiée de Paris 8, la Haute Ecole de coaching et HPI Talents, je vous propose un bilan de douance et/ou un parcours d'accompagnement spécifique : Haut potentiel intellectuel, Haut potentiel émotionnel, Haute sensibilité. Installée en Suède depuis 6 ans, je vous accompagne uniquement en distanciel !

Trouvez la voie professionnelle qui vous convient vraiment. 

Donner un nouveau souffle à sa carrière, prendre le recul nécessaire pour savoir vers quels métiers se tourner, reprendre confiance en soi... Ce sont les objectifs de notre bilan de compétences ! Pour en savoir plus, participez à notre webinar gratuit

 

S'incrire au webinar bilan ‍♀️