5/5 Sur 554 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Comment devenir cadre ?

Comment devenir cadre ?

01 May. 2018
1 min

Comment devenir cadre ? Argument pour passer cadre

Les cadres sont des salariés investis de la confiance de leur entreprise. Et qui, à ce titre, participent à sa direction. Ils assurent les prises de décision majeures dans leur domaine de responsabilité, administratif ou technique. Et ils peuvent avoir à encadrer une équipe. Intéressé.e.s ? Alors, comment fait-on pour devenir cadre ?

Le statut de cadre

Tout d'abord le statut de cadre impose donc une haute qualification technique et des valeurs humaines. Car si la première condition est acquise d’office avec une formation supérieure de second cycle universitaire, la seconde relève beaucoup plus de l’expérience et des affinités avec l’entreprise, ouvrant largement les possibilités d’évolution interne.

Connaître sa valeur

L’expérience professionnelle ne tient pas seulement à l’ancienneté. Car il s’agit d’un acquis technique associé à un vécu, dans l’entreprise ou pas. Et d’une capacité à utiliser cette technique dans un contexte stratégique.

Si être cadre évoque seulement pour vous un meilleur salaire et des horaires (apparemment) plus souples, vous avez peu de chances de voir votre vœu se réaliser. Même si vous restez dans la même entreprise et pensez être aussi capable que votre supérieur hiérarchique, prenez la peine de comparer vos deux fiches de poste. Et aussi de vous interroger sur les décisions que vous prendriez dans le même contexte.

Définir son objectif

Il ne s’agit pas de devenir calife à la place du calife mais de démontrer une véritable implication dans la vie de l’entreprise. Car c’est ce qui va donner envie à votre hiérarchie de vous confier des responsabilités en faisant de vous un cadre.

Savoir ce que vous voulez être, au service de l’entreprise, va paver votre succès.

Passez au statut cadre ! 

Validez vos compétences : VAE, formation certifiante… Et commencez dès à présent à vous comporter comme le cadre que vous allez devenir. Votre attitude, vos propos, votre look même doivent imposer votre promotion comme une évidence.

Vous n’aurez plus qu’à choisir le moment judicieux pour la demander !


Stéphanie Fernier

Stéphanie Fernier - Coach Garance&Moi

46 ans, maman, après de longues années en marketing digital, je me dis qu’une vie de femme est complexe mais aussi palpitante ! Être épanouie professionnellement est une chance et à la fois un challenge au quotidien, pour lequel mieux vaut être bien armée ! Passionnée aussi par les nouvelles formes de collaboration et d’intelligence collective, je me forme petit à petit en facilitation au Design Thinking.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation