Prendre RDV pour un bilan
Les avantages à devenir cadre

Les avantages à devenir cadre

05 Jun. 2018
1 min

Les avantages à devenir cadre

C’est bien entendu, le premier élément de motivation pour devenir cadre est le salaire. Même si la rémunération a un caractère forfaitaire et subit des prélèvements plus élevés, votre nouveau niveau de responsabilité induit une augmentation conséquente. Cette rémunération est à négocier selon le secteur, la taille de l’entreprise, votre expérience, le budget à gérer… il n’existe pas de salaire minimum pour les cadres, vous devez vous positionner selon le marché !

Retraite et avantages sociaux

Les cadres du secteur privé cotisent (pour la partie de leur rémunération supérieure au plafond de la sécurité sociale) à un régime de retraite supplémentaire. Ce régime leur permet d'obtenir une pension de retraite très significativement supérieure à celle de la sécurité sociale.

Beaucoup d’avantages dépendent des conventions collectives. La plupart des entreprises accordent aux cadres des congés supplémentaires, le maintien du salaire en cas d’absence, une amélioration du régime de prévoyance, des indemnités supérieures à la normale en cas de licenciement, etc. Certains avantages peuvent aussi être contractuels.

De plus, en théorie, passer cadre signifie ne pas avoir d'horaires. Le temps de travail de certains cadres est annualisé plutôt que d'être comptabilisé sur un rythme hebdomadaire comme d'autres salariés. 

Enfin, les cadres cotisent à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), ce qui leur donne droit à un suivi spécifique s'ils traversent une période de chômage.

Statut social et avantages en nature

Être cadre reste symbole de réussite et de reconnaissance sociale. L’entreprise, quant à elle, s’attache à créer des liens avec ses cadres, entretenir leur enthousiasme, leur implication et leur capacité à la représenter. Dans ce contexte apparaissent les divers avantages en nature : véhicule, ordinateur, téléphone…

Mais surtout …

Le seul, le vrai avantage de devenir cadre, celui dont tous les autres ne sont que des corollaires, est votre épanouissement personnel ! Pourquoi obtenir le statut cadre en 2021 ? Vous allez vous investir dans une profession que vous maîtrisez, bénéficier de moyens, être autonome et décisionnaire… C’est cela avant tout être cadre. Alors bien sûr, cela n’est pas dans le caractère de tout le monde, mais si c’est dans le vôtre, foncez !

Vous vous questionnez sur votre carrière ? Pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure du bilan de compétences ?

Je me lance


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation