5/5 Sur 615 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Entreprendre : quelle ville pour quelle spécialité ?

Entreprendre : quelle ville pour quelle spécialité ?

11 Jun. 2020
3 min

Entreprendre quelle ville pour quelle spécialité

À l’heure où de nombreux outils sont disponibles en ligne, à distance, Paris n’est plus la seule option pour faire carrière, entreprendre, se reconvertir. Les villes de province sont de plus en plus nombreuses à avoir développé de véritables écosystèmes propices à la création de projets et à l’innovation. Dans cet article, on vous présente les spécialités des villes de Lyon, Aix-Marseille, Strasbourg et Bordeaux : des informations essentielles avant d'entreprendre.

Lyon, ville de la cleantech

En 2017, la ville de Lyon est désignée comme la ville entrepreneuriale la plus dynamique derrière Paris, avec la création de près de 17 000 nouvelles entreprises l’année précédente. La ville porte des projets dans tous les domaines d’activité. Néanmoins, Lyon a la particularité d’être jumelée avec Boston, dont la spécialité est la cleantech, c’est-à-dire les produits et services tournés vers les ressources naturelles et un moindre impact sur l’environnement. Avec les industries numériques et créatives, et les sciences de la vie, la cleantech est la filière stratégique choisie par la métropole lyonnaise.

Les projets cleantech rassemblent des acteurs dans la chimie, les énergies renouvelables, l’urbanisme, ou encore les transports. Lyon, grande ville étudiante, profite de l’émulation de nombreux talents et promeut grandement l’innovation. Lyon a même mis au point un quartier pilot, Lyon Confluence, pour y tester les projets de ville intelligente. De nombreuses entreprises profitent également du soutien de la Vallée de la Chimie, une plateforme économique et industrielle de renom et sensible à la protection de l’environnement.

Strasbourg, ville de la médecine du futur

Strasbourg est la première ville de France à avoir une orientation résolument MedTech. La MedTech pour Medical Technology, c’est quoi ? La médecine de demain, c’est-à-dire les projets qui se servent de la technologie pour améliorer la prise en charge et les soins des patients. L’écosystème strasbourgeois s’organise ainsi autour du principal campus NextMed, dont l’envergure est européenne. Les principales activités du campus sont la chirurgie mini-invasive, la robotique médicale, les implants et biomatériaux et l’e-santé.  En 2020, c’est un secteur qui représente plusieurs milliers d’emplois et qui touche aussi bien à la data, l’internet des objets, le machine learning ou encore l’impression 3D.

Aix-Marseille, l’écosystème maritime

Entre Aix et Marseille, nulle besoin de chercher longtemps un incubateur ou un espace de coworking. La région en regorge ! Et de par sa situation géographique, les projets développés à Aix-Marseille sont essentiellement tournés vers le sport, le tourisme ou la tech à fort impact social et environnemental. On y trouve par exemple le premier concepteur de piscines bio 3.0, Bio Pool Tech, basé sur un système de filtres révolutionnaires. Marseille Innovation, la pépinière de Pertuis, le Pôle Média, le Technopole du Château-Gombert sont autant de lieu d’accompagnement au différent stade de la création d’une entreprise. Vous ne serez donc pas en reste.

Bordeaux, la gastronomie ...mais pas que

Bordeaux est un terreau favorable pour les projets tournés vers la gastronomie, et en particulier le vin cela va de soi. C’est notamment la ville de France qui compte le plus de start-up dans ce domaine. Mais l’écosystème bordelais est particulièrement diversifié. En effet, l’économie sociale et solidaire est un autre pan important de l’économie locale, encouragé notamment par la pépinière l’écoquartier Darwin. Cette ancienne caserne militaire est devenue un labo de l’innovation avec sa ferme urbaine, son skatepark à base de matériaux de récupération et ses spots dédiés à la culture urbaine, ou encore le Magasin Général, plus grand restaurant bio de France.

À noter qu’au même titre que Toulouse, Bordeaux est un leader dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Autour des grands noms du secteur, de jeunes entrepreneurs viennent s’ajouter à la technopole Technowest.

Après ce premier tour d’horizon, on peut dire qu’il y a une ville pour chaque projet. Même si toutes ces villes ont les infrastructures pour accueillir n’importe quelle idée d'entreprise, il est intéressant de constater qu’elles ont chacune un domaine de prédilection. Ce qui est forcément à considérer lorsqu’on a le projet d'entreprendre. Et bien sûr, où que vous soyez, quel que soit le stade de votre réflexion ou de votre projet en cours, vous pouvez toujours bénéficier d’un accompagnement Garance&Moi à distance afin de poser les premières pierres du reste de votre carrière.


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation