Prendre RDV pour un bilan
[FEMME INSPIRANTE #23] Julie : d'ingénieure commerciale à consultante en gestion de carrière

[FEMME INSPIRANTE #23] Julie : d'ingénieure commerciale à consultante en gestion de carrière

01 Oct. 2020
3 min

reconversion professionnelle consultante en gestion de carrière

Julie, 37 ans, mère de 2 enfants, travaille depuis 12 ans dans le secteur de l’industrie en vente et marketing.

Depuis son plus jeune âge, elle a le contact facile, le sens du service et sait mettre les autres en confiance (elle a d’ailleurs été 5 fois témoin de mariage).

Elle a entrepris tout naturellement des études dans le domaine commercial afin de pratiquer un métier nécessitant beaucoup de relationnel.

Diplômée d’école supérieure de commerce (KEDGE Business School), Julie occupe plusieurs postes dans des grands groupes internationaux : chargée de marketing & communication, chargée trade marketing, responsable commerciale grands comptes et  ingénieure commerciale.
Grâce à la réalisation d’un bilan de compétences, elle prend enfin conscience que ce qui l’anime, c’est de pouvoir conseiller, guider, accompagner et motiver les autres.

Julie souhaite, aujourd’hui, mettre ses compétences au service de l’autre afin que chacun puisse révéler tout le potentiel qu’il possède en lui.

Que faisiez-vous avant votre reconversion ? Quel était votre métier et dans quel secteur d'activité ? 

J'étais ingénieure commerciale dans le secteur de l'industrie. J'avais en charge un portefeuille de 250 clients constitué d'administrations publiques et de clients tertiaires afin de commercialiser des contrats de maintenance.

Pourquoi avez-vous eu envie de changer ? Qu'est-ce qui n'allait plus dans votre situation ? 

Une prise de conscience que je ne faisais pas ce qui me correspondait.
J'ai donc pris rendez-vous avec une consultante de l'APEC qui m'a conseillé de réaliser un bilan de compétences dans un cabinet de conseil RH.

Saviez-vous ce que vous vouliez faire d’autre ? Aviez-vous des idées de métiers, de secteurs ?

Je ne savais pas ce que je voulais faire au départ, j'avais quelques métiers en tête (infirmière, avocate, conseillère d'orientation, directrice d'association, organisatrice de mariages...), mais j'ai surtout réalisé que le point commun de ces différents métiers était d'aider, mettre en confiance, guider et motiver.

Depuis 1 an et demi, je suis mentor étudiant pour la plateforme de digital RH My Job Glasses, j'ai accompagné 7 étudiants sur leur choix d’études et d’orientation professionnelle.

J'ai également animé 12 modules de formation à l’école d’Ingénieurs Polytechnique de Bordeaux sur le thème « ingénierie managériale et collaborative ».

J’ai donc pris conscience qu'à travers ces expériences extra professionnelles, j'ai à cœur d’accompagner, orienter et conseiller.

Aviez-vous des craintes/des peurs, si oui lesquelles ?

Oui, j'avais peur de me griller auprès de mon réseau, la peur de repartir à zéro.

Qu’est-ce qui vous a aidé à franchir le cap et de faire un bilan de compétences et une formation, Julie ?

Grâce à l'APEC, j'ai réalisé un bilan de compétences, et suite aux conseils du consultant qui m'a accompagnée, j'ai mené 38 enquêtes métier. Celles-ci m'ont permis de bien choisir ma formation afin de valider mon projet professionnel. C'est donc tout naturellement que j'ai sélectionné la formation de 5A Conseil "accompagner les transitions professionnelles", qui est une formation certifiante et reconnue par l'état, ce qui est un gage de qualité et apporte une vraie légitimité à ma reconversion.

Où avez-vous trouvé les réponses à vos interrogations ? Qu'est-ce qui vous a le plus aidé ?

J'ai trouvé les réponses à mes interrogations au travers des entretiens réseaux. J'ai été agréablement surprise de la disponibilité et bienveillance des personnes avec qui j'ai été amenée à échanger.
Ce qui m'a le plus aidé, c'est d'avoir le plein soutien de ma famille dans ce projet de reconversion. Ils ont toujours cru en moi, ils me voient comme une battante, une personne déterminée, pleine de courage.

Combien de temps vous a pris votre reconversion ?

Ma reconversion m'a pris 9 mois ... comme une grossesse ... le temps d'accoucher de mon projet! ;-)

Que faites-vous et dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Je suis actuellement consultante en gestion de carrières au sein du CIBC (Centre Interinstitutionnel des Bilans de Compétences), j'ai réussi la reconversion professionnelle que je souhaitais. J'anime des ateliers collectif (confiance en soi, valoriser ses compétences, technique de recherche d’emploi..) et je réalise des bilans individuels personnalisés.

Je suis dans un état d'esprit positif, et je suis l'un des exemples que tout est possible : j'ai travaillé 6 ans dans le marketing, 6 ans dans le commerce et aujourd'hui j'évolue dans le milieu de l'accompagnement professionnel.

Pour moi, on peut changer de voie lorsque l'on est motivée, déterminée et que notre famille et nos ami(e)s nous soutiennent.

Julie: quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaiterait sauter le pas de la reconversion ?

Je lui conseille de croire en elle, en ses rêves, de se faire confiance à elle-même avant tout. De ne jamais laisser personne lui dire “c’est impossible”. De se donner les moyens d'y arriver, de rester persévérante, optimiste et ouverte d'esprit.

Je tiens enfin à adresser un grand merci à 5A Conseil pour cette formation de qualité qui, aujourd'hui, m'a permis de réaliser le métier que j'aime. Leurs supports sont d'une grande qualité et les intervenantes d'un grand professionnalisme. 

Je suis particulièrement fière de faire aujourd'hui partie de la rubrique "femmes inspirantes".


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation