La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #28

La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #28

14 Dec. 2020
2 min

Malgré son goût amer, la fin d’année approche. Qu’on s’en réjouisse ou qu’on appréhende, c’est le moment de faire le bilan, de se reposer aussi et de se mettre en condition pour démarrer une nouvelle année dans quelques temps. Comme toutes les semaines, nous avons rassemblé dans notre revue de presse hebdomadaire ( #28 ) dédiée à la carrière des femmes,  les informations qui pourraient vous être utiles, notamment dans le contexte actuel. 

CV

Bien souvent, les recruteurs cherchent le mouton à cinq pattes et de fait, nous découragent avant même d’avoir postulé. Pourtant, même si on ne remplit pas 100% des critères de l’annonce et qu’on manque d'expérience, on peut tenter le coup. Welcome to the Jungle a rassemblé 7 conseils pour un CV qui fait mouche malgré le manque d'expérience.

Prime de Noël

On le sait désormais, la prime de Noël sera versée les 15 et 16 décembre à près de 2,5 millions de ménages. Comme le rappelle Le Point, son montant reste inchangé et varie selon la constitution du foyer. Aucune démarche n’est à faire puisque c’est une aide forfaitaire versée par la CAF de façon automatique. 

Indépendants et chômage

Jusqu’à présent, il est assez compliqué pour un travailleur indépendant de débloquer des allocations chômage. La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement serait prêt à changer les critères pour que les indépendants aient plus facilement accès au chômage comme l’explique Maddyness. Alain Griset, ministre des Petites et Moyennes entreprises se dit prêt à engager la réflexion sur le sujet. 

Quiz des métiers

Parce que les fiches de poste ne sont pas toujours très lisibles, elinoï a décidé de prendre le problème à l’envers : mettre en place un quiz des métiers pour faire matcher vos intérêts avec un métier qui pourrait vous convenir. Si vous êtes dans la confusion en ce moment, c’est une façon ludique de trouver des réponses, une aide très pratique pour la carrière des femmes. Alors quel métier est fait pour vous ?

Entretien professionnel

La semaine dernière, le gouvernement a émis une ordonnance pour reporter la date limite pour les entretiens professionnels, comme le publie Capital. Censés se dérouler en fin d’année pour discuter des perspectives d’évolution du salarié, ces entretiens peuvent désormais se tenir jusqu’au 30 juin 2021 sans sanction pour l'entreprise.

Devenir entrepreneur

Au pied du mur, beaucoup de salariés sont contraints de rebondir professionnellement compte tenu de la crise actuelle. L’entrepreneuriat semble une option pour certains. Néanmoins, avant de se lancer tête baissée, Les Échos propose 6 questions à se poser. Un processus de réflexion intéressant à mener si l’on est dans le doute. 

Recherche d’emploi

En ce moment, on ne sait plus bien où donner de la tête. Que l’on soit à la recherche de nouvelles opportunités ou en recherche d’emploi après un licenciement, il n’est pas simple de jauger le marché. Refinery29 publie une série de conseils pour adapter sa candidature à l'ère du Covid, avec comme thématique centrale de réussir à se démarquer…en ligne. 

Premier emploi

Il y a ceux qui sont tout juste diplômés et à la recherche de leur première expérience professionnelle, pour qui la crise est un obstacle supplémentaire. Entre renoncement, solitude et galères, Les Échos Patrimoine a recueilli le témoignage de plusieurs jeunes afin d’illustrer l'enfer de leur recherche dans le contexte de crise

Recrutement 2021

Studyrama rapporte les informations de QAPA, la plateforme d’intérim qui dresse un panorama du marché du travail et fait le point sur les métiers qui devraient recruter activement dès janvier 2021. On trouve à la fois de nouveaux métiers et d’autres mis récemment sous le feu des projecteurs par la crise elle-même. Une lecture intéressante pour savoir comment se positionner dans les semaines et mois à venir. 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #28 (sur base d'informations récupérées au 11 décembre 2020)

Retrouvez l'édition #27 en cliquant ici


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation