La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #32

La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #32

18 Jan. 2021
2 min

Même s’il est normal d’espérer du mieux en 2021, il est évident que le passage à la nouvelle année ne signifie pas pour autant la fin de la crise. Nous devons donc encore composer avec certaines restrictions, un couvre-feu et d'autres désagréments qui impactent autant la vie personnelle que professionnelle pour beaucoup d’entre nous. Dans ce contexte, on vous a rassemblé les informations pratiques et inspirantes de la semaine pour notre revue de presse hebdomadaire (#32) dédiée à la carrière des femmes.


Chômage partiel

Invité inattendu en 2020, le chômage partiel a permis à de nombreuses entreprises et salariés de survivre à la crise sanitaire. Cette semaine, la ministre du Travail, Élisabeth Borne a rappelé que le chômage partiel continuerait d’être financé par l’État, tant que la crise durerait comme le rapporte Maddyness. Bon à savoir, le dispositif est donc maintenu pour une durée indéterminée.  

Le CV

Le CV, on le considère à la fois comme l’élément le plus important d’une candidature et malgré tout, on a un peu tendance à le prendre pour acquis. À tel point que quand il faut le mettre à jour et le rendre convaincant, on ne sait pas toujours bien comment s’y prendre. Dans l’article Rien que le meilleur pour votre CV, elinoï rassemble les conseils pratiques utiles pour mener à bien cet exercice. 

La restitution

Ce n’est pas toujours le cas mais il arrive qu’à l’issue d’un entretien d’embauche, le recruteur vous demande de lui envoyer un feedback ou une restitution de vos échanges. Comment procéder lors de cette étape qui peut s’avérer être un moment décisif ? Welcome to the Jungle prodigue ses bons conseils dans l’article Comment réussir la restitution, cette étape clé post-entretien ?

Les récits professionnels

Cette semaine, Usbek & Rica publie une tribune écrite par Anne Cotteau, CEO de Thank you & Welcome, une plateforme dédiée à la transmission des savoirs et des expériences. Selon elle, compte tenu du contexte actuel et de l’incertitude qui entoure le marché du travail en ce moment, il est important de miser sur les récits professionnels, l'avantage compétitif du XXIè siècle. Une tribune à ne pas manquer, très inspirante pour la carrière des femmes!

Salons de recrutement

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, avez-vous déjà participé à un salon de recrutement ? Certes, la crise a annulé beaucoup de rendez-vous ces derniers temps mais même à distance, ces salons représentent une vraie opportunité. OpenClassrooms vous explique de manière très pratique et détaillée comment réussir un salon de recrutement. Beaucoup de conseils sont en plus applicables et valables même si l’occasion d’un salon ne se présente pas.

Podcast : Les Équilibristes

Tel un funambule, vous avez parfois l’impression de dépenser beaucoup d’énergie pour vous maintenir sur le fil qui équilibre votre vie personnelle et vos ambitions professionnelles ? Un mercredi sur deux, le podcast Les Équilibristes interviewe des personnes qui racontent au travers de témoignages riches comment elles conjuguent au mieux vie privée et travail. À écouter pour se rassurer ou au contraire se donner des idées. 

Classement des meilleures entreprises

Comme chaque année, Glassdoor, la plateforme qui permet aux salariés de noter leur entreprise, a publié son classement des entreprises les plus plébiscitées par les employés. Un top 25 du prix “Choix des employés”. En France, c’est le secteur de la tech qui domine le haut du classement comme le détaille Les Échos START. En effet, acteur clé tout au long de la crise l’année dernière, le numérique continue de séduire de plus en plus. 

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #32 (sur base d'informations récupérées au 14 janvier 2021)

Retrouvez l'édition #31 en cliquant ici


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation