5/5 Sur 615 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Profiter du confinement pour faire le point sur sa carrière

Profiter du confinement pour faire le point sur sa carrière

30 Oct. 2020
3 min

Faire le point sur sa carrière

Si certaines continuent de travailler à distance (ou pas) pendant la période de (re)confinement, d’autres ne le peuvent pas. Cette pandémie inédite nous pousse forcément à revenir à l’essentiel, à nous rendre compte de ce qui est important dans un contexte d’instabilité. Ce moment de pause peut être utilisé à bon escient pour faire le point sur sa carrière et redéfinir des objectifs professionnels et personnels pour les jours meilleurs qui sont à venir. On vous aide à entamer la démarche.

Se poser les bonnes questions

Lorsqu’on est prise dans l’effervescence du quotidien, on n’a pas toujours le temps nécessaire à une éventuelle remise en question. Nous sommes beaucoup, aujourd’hui, à avoir plus de temps devant nous que d’habitude et si les inquiétudes sont nombreuses d’un point de vue professionnel, c’est aussi le bon moment pour faire face à ses doutes et ses envies, pour faire un point sur sa carrière. En effet, on est forcés de se recentrer sur soi et ses proches, de relativiser, de faire un travail d’introspection et donc de s’écouter davantage aussi. Après tout, c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Pour faire le point sur la situation, voici quelques questions à se poser :

-Suis-je satisfaite de ma situation professionnelle ?

-Est-ce que je me sens à ma place, là où je souhaite être ?

-Est-ce que mon travail a du sens ? Sinon, quelle serait la direction à prendre pour plus d’épanouissement ?

-Quelles sont les améliorations que j’aimerais apporter à mon poste, à mon entreprise, à ma vie en général ?

-Quelles sont les compétences que j’ai acquises au cours des six derniers mois ?

-Quelles sont celles que je souhaite acquérir au cours des six prochains ?

-Si la lassitude a pris le dessus au quotidien, quelles sont mes options de changement ?

-Quels parcours, quelles entreprises, quels modes de vie me font rêver ?

Aller chercher les réponses

L’étape suivante est d’aller chercher les réponses à ces questions. Plusieurs outils sont à votre disposition, et ce même à distance.

-Faire un bilan de compétences : à quand remonte votre dernier bilan ? C’est le parfait outil pour savoir comment se positionner sur le marché du travail, que l’on doute, qu’on ait envie de se former ou de se lancer dans une nouvelle carrière. Malgré le confinement, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec Garance&Moi pour un bilan de compétences : ils en proposent justement un tout nouveau modèle 100% en ligne.

-Provoquer un échange avec son boss/manager : avoir une discussion franche avec son supérieur est souvent une bonne façon de savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde pour la suite. Vous pouvez le solliciter pour échanger par téléphone ou visio sur une possible évolution de poste, à propos d’une idée que vous avez en tête, ou sur votre place dans l’équipe et obtenir ainsi son ressenti sur votre travail.

-Se former en ligne : si vous passez vos journées à tourner en rond, pourquoi ne pas vous renseigner sur les formations en ligne, dans votre domaine d’activité ou dans celui qui vous fait rêver ? Ce sera toujours ça de gagné à la fin du confinement.

-Faire appel à une coach : si vous êtes dans le flou, que vous ne savez pas où vous situer et que vous n’arrivez plus à prendre de décision pour votre carrière, vous pouvez également envisager d’en parler à une coach spécialisée, qui saura vous remettre en selle et vous aider à faire un bilan.

Établir un plan d’action

La visibilité pour les mois à venir est quelque peu réduite. Néanmoins, vous avez désormais toutes les cartes en main pour établir un plan d’action qui puisse débuter dès maintenant ou que vous mettrez en branle à la fin du confinement. L’étape suivante est donc de mettre par écrit vos résolutions et d’implémenter une routine qui vous permette d’avancer vers ces objectifs. Vous pouvez par exemple prendre le temps de contacter des personnes au parcours similaire au vôtre, vous pouvez réserver votre future formation, et dès à présent vous renseigner à propos des financements possibles. Même si le confinement peut sembler freiner les choses, rester organisée en se fixant des objectifs précis est une bonne motivation pour tenir le coup et se préparer à un éventuel nouveau départ dans quelques semaines.

Faire le point sur sa carrière : Aller plus loin

Au-delà de la dimension matérielle, on profite du temps que l’on a devant soi pour se poser et faire le point sur sa carrière. Ce temps de pause est idéal pour fixer les pierres de votre prochain projet professionnel ou personnel, qu’il soit dans la continuité des mois précédents, ou qu’il soit en rupture totale.

Lectures pour aller plus loin :

-"Design de vie" : faire le point sur sa vie et explorer les possibles de Bill Burnett et Dave Evans

-"Transitions de vie" de William Bridges

-"Créer son équilibre, vie professionnelle, vie privée" de Alia Cardyn


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation