Prendre RDV pour un bilan
Renégocier son contrat : bonne ou mauvaise idée en ce début d'année ?

Renégocier son contrat : bonne ou mauvaise idée en ce début d'année ?

28 Jan. 2021
2 min

Les conditions de travail ont été très particulières pour tout le monde en 2020 et depuis le début de cette année. Télétravail ou chômage partiel, présentiel avec restrictions ou non, on a dû s’adapter et mouiller le tee-shirt. Le début d’année est généralement le moment propice pour faire le bilan avec ses équipes et ses supérieurs, bilan souvent formalisé par l’entretien annuel. Malgré le contexte compliqué, vous n’avez certainement pas démérité. Mais alors peut-on espérer renégocier son contrat de travail cette année ? Question délicate mais totalement légitime. 

Préparer l’entretien

Vous avez le sentiment d’avoir progressé à votre poste au cours de l'année écoulée ? Crise ou pas crise, vous avez donc le droit de formuler des demandes à vos supérieurs pour vous revaloriser. Le plus important est de préparer correctement l’entretien. Si vous êtes montée en compétences, avez engrangé une solide expertise, et/ou gagné en responsabilités en 2020, il vous faut le prouver. Pour cela donc, rassemblez le plus d’informations possibles qui démontrent de cet arc de progression. Détails de vos missions, emails de remerciement, données chiffrées (CA, croissance, gain de productivité etc) vous permettront d’objectivement arguer que l’on peut vous accorder une augmentation, une promotion ou autre. De façon très pragmatique, il faut expliciter ce que vous apportez à l’entreprise et dans quelle mesure. C’est aussi une manière de prouver votre engagement à l’entreprise avec la volonté de rester motivée pour apporter encore davantage dans le futur.

En bref, vous ne devez pas bredouiller votre demande mais la formuler de manière crédible en vous appuyant sur un dossier préparé en amont. Ne partez pas défaitiste en vous disant que ce sera mal vu étant données les circonstances. C’est tout à fait pertinent d’au moins essayer. Personne n’a jamais été viré pour si peu, renégocier son contrat de travail est un acte naturel dans le monde de l'entreprise ! 

Planter la graine

Gardez bien sûr en tête que ce n’est pas parce que vous demandez à renégocier votre contrat de travail que votre boss acceptera forcément. Néanmoins, quelle que soit la réponse, c’est presque la démarche en soi qui importe le plus. En effet, si l’entreprise ne peut pas satisfaire vos requêtes aussitôt, vous plantez au moins la graine et entamez la réflexion sur le sujet. 

Afficher clairement ce vers quoi vous voulez tendre permet à tout le monde de savoir à quoi s’en tenir. Si dans le futur, le budget se débloque, ou un poste se libère à hauteur de vos compétences, ou s’entrevoit la possibilité d’une voiture de fonction ou de frais supplémentaires, on pensera à vous. C’est ce qui est positif dans le fait d’entreprendre la démarche, presque indépendamment du résultat dans l’immédiat. Si on sait que vous êtes dans l’attente, vous aurez plus de chance d’être récompensée à un moment donné. 

Hiérarchiser les options

Le Graal pour vous serait d’obtenir une augmentation de salaire ? Préparez vos arguments dans ce sens. Mais pas seulement. En effet, la négociation est un art. Vous devez donc anticiper un éventuel refus ou la recherche d’un compromis. Si l’augmentation n’est pas possible, réfléchissez à ce qui pourrait être satisfaisant comme autres options. Vous pouvez imaginer un package d’avantages non financiers, le financement d’une formation professionnelle, un positionnement privilégié sur un projet qui vous tient à cœur, ou encore la promesse de tout cela et plus dans un avenir proche. 

Encore une fois, le plus important est de formuler une demande de manière structurée. Montrer que l’on sait ce qu’on veut et ce que l’on vaut est un signal positif pour l’entreprise. 

Tout le monde n’est pas à l’aise avec le fait de demander plus. Le contexte économique augmente encore un peu plus le syndrome de l’imposteur et on se refuse à batailler pour notre juste valeur. Pourtant, si on a progressé au cours de l’année passée, c’est une très bonne idée d’au moins faire savoir à ses supérieurs que l’on souhaite réviser son contrat de travail. Vous avez tout à gagner à tenter le coup ! 


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation