Prendre RDV pour un bilan
Retour au bureau après l'été : notre guide de survie en 9 points

Retour au bureau après l'été : notre guide de survie en 9 points

30 Aug. 2022
1 min

retour au bureau

Terminées les vacances farniente, l’absence de rythme et l’ordinateur au fond des affaires ? L’heure du retour au bureau est arrivée, avec son lot de stress et de lassitude! Voici nos 9 astuces pour vivre une rentrée des plus sereines.

1. Rangez vos affaires

Rien de pire que de retourner au bureau et de voir sa valise de voyage qui vous nargue tous les soirs en rentrant. Rangez vos affaires et reprenez vos marques chez vous.

2. Reprenez le travail en douceur

Pas de réunions infernales ou de rendez-vous stressants la première semaine. Revoyez vos collègues, discutez avec eux des derniers sujets, déjeunez tranquillement, c’est votre retour.

3. Reprenez en milieu de semaine

Un excellent moyen pour éviter que vos collègues ne vous tombent dessus dès le lundi matin. On vous accordera plus naturellement la fin de la semaine pour reprendre vos dossiers.

4. Lisez vos mails au travail

On bannit la lecture des mails la veille du retour au bureau. C’est le moyen idéal de passer une mauvaise nuit et de faire monter le stress. Prenez connaissance de vos e-mails au bureau, et idéalement, dans l’après-midi.

5. Lisez vos mails… avec stratégie

D’abord, supprimez les mails inutiles : newsletters, spams, etc. Prenez connaissance des mails de vos boss en priorité. Traitez les quelques urgences qui traînent en 1h maximum. Enfin, listez les missions importantes sur lesquelles travailler dans les prochains jours.

6. Préparez-vous un plan de travail sur 3 mois

Pour éviter de se mettre sous l’eau immédiatement, restez maîtresse de votre agenda et de vos objectifs. Soyez au clair sur vos priorités à moyen terme, et sur les ressources et outils nécessaires pour y arriver.

7. Pensez à dire non

Notamment à ces fameux collègues qui n’attendent que votre retour pour traiter leur dossier. Ne vous faites pas envahir à nouveau. Apprenez à dire non, déléguer ou refuser! 

8. Conservez un peu de vacances au travail

Déjeunez avec des collègues agréables, décorez votre bureau avec quelques accessoires qui vous rappellent vos vacances, ne partez pas trop tard le soir et gardez le sourire !

9. Prenez de bonnes habitudes

La rentrée est également un nouveau départ pour, par exemple, reprendre le sport, mieux manger, faire une activité en dehors du travail ou dormir plus tôt.

Et si tout ça ne fonctionne pas? Vous devriez peut-être envisager de changer de travail ! Contactez-nous pour faire le point!

Je veux aller plus loin


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation