Terminées les vacances farniente, l’absence de rythme et l’ordinateur au fond des affaires ? L’heure du retour au bureau est arrivée, avec son lot de stress et de lassitude! Voici nos 9 astuces pour vivre une rentrée des plus sereines.
1. Rangez vos affaires
Rien de pire que de retourner au bureau et de voir sa valise de voyage qui vous nargue tous les soirs en rentrant. Rangez vos affaires et reprenez vos marques chez vous.
2. Reprenez le travail en douceur
Pas de réunions infernales ou de rendez-vous stressants la première semaine. Revoyez vos collègues, discutez avec eux des derniers sujets, déjeunez tranquillement, c’est votre retour.
3. Reprenez en milieu de semaine
Un excellent moyen pour éviter que vos collègues ne vous tombent dessus dès le lundi matin. On vous accordera plus naturellement la fin de la semaine pour reprendre vos dossiers.
4. Lisez vos mails au travail
On bannit la lecture des mails la veille du retour au bureau. C’est le moyen idéal de passer une mauvaise nuit et de faire monter le stress. Prenez connaissance de vos e-mails au bureau, et idéalement, dans l’après-midi.
5. Lisez vos mails… avec stratégie
D’abord, supprimez les mails inutiles : newsletters, spams, etc. Prenez connaissance des mails de vos boss en priorité. Traitez les quelques urgences qui traînent en 1h maximum. Enfin, listez les missions importantes sur lesquelles travailler dans les prochains jours.
6. Préparez-vous un plan de travail sur 3 mois
Pour éviter de se mettre sous l’eau immédiatement, restez maîtresse de votre agenda et de vos objectifs. Soyez au clair sur vos priorités à moyen terme, et sur les ressources et outils nécessaires pour y arriver.
7. Pensez à dire non
Notamment à ces fameux collègues qui n’attendent que votre retour pour traiter leur dossier. Ne vous faites pas envahir à nouveau. Apprenez à dire non, déléguer ou refuser!
8. Conservez un peu de vacances au travail
Déjeunez avec des collègues agréables, décorez votre bureau avec quelques accessoires qui vous rappellent vos vacances, ne partez pas trop tard le soir et gardez le sourire !
9. Prenez de bonnes habitudes
La rentrée est également un nouveau départ pour, par exemple, reprendre le sport, mieux manger, faire une activité en dehors du travail ou dormir plus tôt.
Et si tout ça ne fonctionne pas? Vous devriez peut-être envisager de changer de travail ! Contactez-nous pour faire le point!

Passionnée par l’humain, l’évolution du monde du travail et le développement personnel, mon parcours professionnel est varié et riche d’enseignements. Je suis ce que l’on appelle aujourd’hui une «slasheuse» : j’évolue en parallèle dans le monde de l’audiovisuel où j’occupe depuis 20 ans des postes très différents. J’articule ma vie professionnelle autour de plusieurs projets qui me nourrissent chacun à leur manière. J’apprends et je m’adapte en permanence. A mes heures perdues, je chante au sein d’un groupe de musique. Je suis particulièrement sensible aux problématiques liées à l’hypersensibilité, la charge mentale, et l’équité hommes-femmes. Ayant moi-même été bénéficiaire d’un bilan de compétences avant de devenir consultante certifiée, j’ai à cœur de vous accompagner dans votre réflexion sur votre évolution professionnelle.