Prendre rendez-vous pour un bilan
S’entourer des bonnes personnes pour avancer

S’entourer des bonnes personnes pour avancer

14 May. 2021
2 min

Le proverbe dit qu’ensemble on va plus loin. Il se dit aussi que l’on est la somme des cinq personnes que l’on côtoie le plus. Dans cette optique, il convient de souligner l’importance de bien s’entourer et de choisir les bonnes personnes pour avancer dans la direction voulue. Si cela peut sembler trivial au premier abord, ce n’est pas toujours si évident dans les faits. Or la réussite de nos projets ou changements dépend souvent de la manière dont on s’entoure. Comment s’y prendre ?

Le réseau

Se créer un réseau, on le sait, est d’une importance indéniable. Cependant, on ne pense pas toujours à l’importance de l’activer de la bonne manière. S’il est relativement simple d’envoyer des invitations sur les réseaux sociaux à tour de bras, on est parfois plus réservés à l’idée d’entrer en contact avec les personnes qui nous intéressent ou pourraient même nous être utiles dans notre entreprise. Pourtant, rien de mieux pour obtenir des conseils et/ou tester la faisabilité d’un projet que d’aborder les personnes qui partagent vos idées ou ont déjà vécu ce que vous êtes en train d’essayer d’accomplir.

Faites le test : listez le nom des trois personnes dont le parcours vous inspire le plus et entrez en contact avec elles pour leur poser vos questions, les solliciter. Comment ont-elles fait pour obtenir ce poste de rêve ? Comment ont-elles vaincu la peur de se lancer, de demander ? Comment ont-elles débloqué leur situation face à tel obstacle ? Vers quels organismes se sont-elles tournées pour demander de l’aide ? C’est une manière très efficace de se servir de l’expérience des autres pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, ne pas tomber dans les mêmes pièges et ainsi avancer plus rapidement à votre tour.

Le mentorat

Qu’il soit organisé en entreprise, dans des clubs ou grâce aux réseaux sociaux, le mentorat est un autre très bon moyen de s’entourer des bonnes personnes pour progresser. En effet, le mentor a une démarche pédagogique, de partage et peut jouer le rôle de soutien tout au long d’un projet. Le principe est que le mentor, expert dans un domaine, transmet et accompagne le mentoré dans l’acquisition de certaines compétences. Comme la relation est souvent informelle, le mentor peut devenir un véritable coach, un conseiller, une oreille bienveillante. Là encore, vous pouvez solliciter quelqu’un qui vous inspire dans votre réseau ou au sein de votre entreprise. Même s’il n’y a pas de programme de mentorat en tant que tel proposé, c’est peut-être justement l’occasion de le mettre en place !

Les rencontres

C’est parfois plus difficile pour certains que pour d'autres mais il est souvent primordial de parler de ses projets et de ses idées autour de soi. En effet, de cette façon, on s’ouvre à de potentielles recommandations, à des rencontres fortuites qui peuvent changer le cours des choses. Si votre collègue ne connaît pas votre intention de vous lancer comme indépendante dans tel domaine, elle ne pensera pas à vous mettre en contact avec sa meilleure amie qui est justement déjà passée par là.

Enfin, il convient de préciser qu’il n’est pas négligeable de diversifier les personnes dont on s’entoure. Les personnes qui nous inspirent, que l'on admire, qui peuvent nous coacher, c’est très bien. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à également s’entourer de personnes qui ont peut-être moins bien réussi dans la voie que vous convoitez, celles qui sauront émettre des critiques parfois négatives aussi afin de constamment tester votre projet. À vous ensuite de faire le tri des remarques qui vous sont utiles ou non.

Lorsqu’on se lance vers un nouveau projet, un objectif ambitieux, une envie de changement ou d’évolution, s’entourer des bonnes personnes est une des clés du succès. Profiter de l’avis de ses proches, tout comme éprouver la force des liens faibles en profitant de l’expérience de personnes plus éloignées dans son réseau permet de maintenir son cap sur le long terme, jusqu’à accomplir pleinement ce que l’on souhaite.

 


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation