Devenir Acupuncteur – Fiche métier
Vous aimeriez passer par une reconversion professionnelle pour devenir acupuncteur ? Afin de mieux préparer votre projet professionnel, il est important de vous informer sur tous les aspects du métier ! Comment devenir acupuncteur ? Combien gagne ce professionnel en début de carrière et en fin de carrière ? Quelles sont les qualités pour exercer ? Quelles sont les possibles évolutions professionnelles de l’acupuncteur ? Sur cette page, Garance&Moi vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce métier de la santé et du bien-être !
Le métier d'acupuncteur
Qu'est-ce qu'un acupuncteur ?
Un acupuncteur est un médecin qui s’est spécialisé dans la pratique de l’acupuncture après ses études de médecine. Ce praticien insère de fines aiguilles sous la peau des patients pour stimuler certains points physiologiques du corps. L’acupuncture est utilisée pour traiter des maladies physiques et psychiques. Anxiété, insomnie, allergie, tendinite, troubles de la digestion, maux de la grossesse et même entorse, le champ d’application de cette pratique est vaste. Parfois, l’acupuncteur utilise aussi des rayons lumineux, de la chaleur ou du courant électrique pour compléter les traitements.
Avant les séances, l’acupuncteur réalise un diagnostic et il effectue différents contrôles. Toujours à l’écoute des patients, il doit cibler l’origine des pathologies avant de faire preuve de beaucoup de précision et de minutie lors de l’utilisation des aiguilles. Ce médecin travaille debout pendant la séance, il faut donc qu’il conserve une bonne condition physique. Il faut noter que l’acupuncture est reconnue comme une médecine alternative par le Conseil national de l’ordre des médecins.
Cette pratique offre une réponse différente aux problèmes de santé réguliers et invalidants. Généralement, l’acupuncteur exerce en libéral dans son cabinet. Comme tous les professionnels qui travaillent sous ce statut, l’acupuncteur doit avoir des capacités de gestion pour s’occuper de la comptabilité de son cabinet. Dans certains cas, l’acupuncteur peut être salarié, notamment quand il travaille dans un cabinet de santé, une clinique ou un cabinet de chiropratique.
Les missions de l'acupuncteur
Le quotidien de l’acupuncteur est rempli de missions variées qui peuvent changer selon son lieu de travail :
- recevoir les patients dans son cabinet ;
- réaliser un diagnostic pour évaluer l’état de santé des patients ;
- mettre en place un traitement ;
- expliquer au patient le plan de traitement ;
- prévenir les patients des possibles contre-indications de la pratique avant les séances ;
- réaliser des séances d’acupuncture en stimulant certains points selon les besoins des patients ;
- donner des conseils pour améliorer l’hygiène de vie des patients ;
- adapter les traitements en fonction de l’évolution de l’état de santé des patients ;
- gérer la comptabilité du cabinet d’acupuncture ;
- éditer des factures et encaisser des honoraires.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être acupuncteur
Pendant la séance, l’acupuncteur doit instaurer un climat de confiance et de bien-être. Pour cela, il fait preuve d’empathie et il pratique l’écoute active. En plus d’être un spécialiste de l’acupuncture, ce médecin est aussi un excellent communicant. Il prend le temps de présenter les bienfaits de l’acupuncture, les limites, les contre-indications et les protocoles de soin qu’il va mettre en place à chaque patient. Il va donc passer une bonne partie de la séance à informer et conseiller.
En outre, il faut souligner que l’acupuncture est une approche thérapeutique qui met un certain temps pour être efficace. Le praticien doit donc être patient, et il doit expliquer à ses clients que les résultats seront ressentis sur le long terme. L’acupuncteur fait également preuve de transparence et d’éthique en respectant le profil médical des patients. Dans certains cas, il doit orienter ses patients vers un autre spécialiste ou vers un médecin généraliste s’il pense que l’acupuncture ne sera pas bénéfique dans leur cas.
Vous êtes intéressé par le métier d’acupuncteur ? Vous voulez passer par une reconversion professionnelle pour accéder à cette profession ? Validez votre projet grâce au bilan de compétences de Garance&Moi ! Notre action de formation 100% en ligne vous permet d’évaluer vos compétences pour vous orienter dans la bonne voie professionnelle. Le bilan de compétences de Garance&Moi peut être pris en charge par France Travail ou par votre CPF (Compte Personnel de Formation).
Comment devenir acupuncteur ?
Quelle formation pour devenir acupuncteur ?
Si vous souhaitez devenir acupuncteur, il faut savoir que des études de médecine sont obligatoires. La formation initiale de l’acupuncteur est identique à celle du docteur en médecine. Une fois le doctorat d’Etat de docteur en médecine obtenu au bout de six ans d’études, il faut suivre des études supplémentaires pour se spécialiser en acupuncture. La capacité de médecine d’acupuncture est obtenue au bout de deux ans, mais certains praticiens choisissent de se spécialiser encore plus avec des études d’acupuncture obstétricale.
Il faut savoir que les sages-femmes qui souhaitent pratiquer l’acupuncture peuvent se former en passant un DIU en acupuncture obstétricale. En France, il n’y a que les médecins et les sages-femmes qui peuvent exercer ce métier. Il est bon de savoir que les acupuncteurs qui ne sont pas médecins ne sont absolument pas autorisés à pratiquer cette médecine alternative.
Où travaille un acupuncteur?
En général, un acupuncteur exerce en libéral dans son propre cabinet. Mais il peut aussi être salarié dans une clinique, un cabinet de santé, un centre de bien-être, un cabinet de chiropratique ou un hôpital. Certains acupuncteurs qui travaillent en libéral peuvent se déplacer au domicile des patients pour réaliser les séances d’acupuncture.
Salaire d'un acupuncteur
Comme pour toutes les professions libérales, le salaire dépend directement du nombre de patients reçus chaque mois, et du prix de la séance. En général, ce professionnel reçoit un salaire qui s’élève à 3000 euros brut par mois. Pour les acupuncteurs qui travaillent en tant que salariés dans un cabinet d’acupuncture, un cabinet de santé ou une clinique, le salaire s’élève généralement à 2300 euros.
Évolutions possibles de l'acupuncteur
Cette profession n’offre pas beaucoup de possibilités d’évolution professionnelle. Pour réussir en tant qu’acupuncteur, il faut surtout travailler sur sa notoriété pour attirer les clients. Pour le salarié, l’évolution peut consister à ouvrir son cabinet en devenant indépendant.
Tendances de la profession d'acupuncteur
Bien que la France reconnaisse cette pratique dans son système de soins, l’acupuncture n’attire pas encore une grosse clientèle. Le marché étant assez restreint, l’acupuncteur doit vraiment fidéliser ses patients en établissant des liens sur le long terme.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion