5/5 Sur 643 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de dentiste

soin dentaire

Qu'est-ce qu'un dentiste ?

Détartrage dentaire, pose d’implants ou encore extraction d’une dent de sagesse, le dentiste doit faire preuve de beaucoup de dextérité tout en maîtrisant différentes techniques de soin. Le chirurgien-dentiste s’occupe des dents, des gencives mais aussi de la mâchoire. Avant d’intervenir, ce professionnel doit établir un diagnostic et réaliser des radiographies si besoin. Il passe ensuite à la réalisation des soins, il prescrit également des antibiotiques ou des anti-inflammatoires en fonction des besoins des patients. 

Il sélectionne et adapte les appareillages comme les couronnes ou les bridges dentaires, qu’il fait fabriquer par un prothésiste dentaire. Avant la réalisation, il doit prendre les empreintes dentaires du patient pour réaliser des moulages des dents pour une adéquation parfaite des prothèses dentaires. Si le chirurgien-dentiste est spécialisé en orthodontie, il se charge également de tous les problèmes liés à l’implantation des dents ou à l’articulation de la mâchoire. 

Le dentiste est un chirurgien de formation, il peut donc réaliser des interventions chirurgicales sous anesthésie au sein de son cabinet dentaire ou même à l’hôpital. Régulièrement, il doit extraire des dents de sagesse, faire des greffes de gencives quand les dents des patients se déchaussent, implanter des pivots dans les os de la mâchoire, etc. Ses interventions visent à restaurer l’efficacité de la mastication, mais elles peuvent aussi avoir une visée esthétique. Le dentiste doit aussi conseiller ses clients en matière d’hygiène bucco-dentaire ou d’alimentation. Il est amené à faire des visites de contrôle ou des détartrages pour nettoyer les dents et diminuer les risques de maladies dentaires. 

examen dentaire

Les missions du dentiste 

Les missions principales du chirurgien-dentiste sont : 

  • réaliser un diagnostic de la santé dentaire des patients en effectuant un examen minutieux de la cavité buccale et en procédant à des radiographies dentaires si besoin ;
  • sélectionner un appareillage en fonction des besoins du patient ;
  • effectuer des traitements et des soins dentaires ;
  • faire différentes interventions chirurgicales ; 
  • conseiller les patients sur leur hygiène bucco-dentaire ; 
  • suivre les règlements des clients. 

L’acte médical que le dentiste réalise le plus souvent dans son cabinet, c’est le détartrage dentaire accompagné du polissage. Ce nettoyage dentaire permet de retirer la plaque dentaire et le tartre qui se trouvent sur les gencives et sur les dents. Il doit aussi fréquemment effectuer des blanchiments dentaires, des dévitalisations en cas de caries dentaires, des extractions de dents ou encore des poses de prothèses dentaires comme les couronnes par exemple. 

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
cabinet dentiste

Les compétences pour être dentiste 

Les soins dentaires peuvent être douloureux, et la peur du dentiste existe bel et bien. Le chirurgien-dentiste doit donc être un fin psychologue pour écouter et rassurer ses patients afin d’éliminer le stress avant d’exécuter les traitements dentaires. Quand les soins dentaires doivent être réalisés sur des enfants, le dentiste doit faire preuve de patience tout en expliquant calmement en quoi consiste le soin ou même l’anesthésie. 

Le métier de dentiste est technique, il demande à la fois douceur et habileté. En effet, traiter une dent en observant un miroir dans la bouche demande d’être capable de réaliser des gestes d’une grande précision. Ce professionnel doit être minutieux et il doit faire preuve de dextérité et de sang-froid pour que les interventions se déroulent dans des conditions de sécurité maximales. 

Et évidemment, le chirurgien-dentiste doit avoir des compétences et connaissances médicales très pointues. Il est aussi amené à se former régulièrement pendant sa carrière pour apprendre à maîtriser les nouveaux équipements qui arrivent sur le marché. De plus, le dentiste peut se spécialiser en prothèse, en odontologie conservatrice, en orthodontie ou encore en pédodontie pour les soins dentaires des enfants. 

Vous aimeriez vous reconvertir professionnellement pour devenir dentiste ? Mais vous ne savez pas si vos compétences peuvent correspondre à ce métier ? Réalisez un bilan de compétences avec Garance&Moi pour trouver votre voie professionnelle, et pour aller au bout de votre projet. Notre action de formation peut être effectuée en ligne depuis votre domicile, et elle est entièrement financée par le CPF ! 

Devenir dentiste

consultation dentiste

Quelle formation pour devenir dentiste ?

Pour devenir dentiste, il faut au moins avoir un niveau bac +6 en obtenant le Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire. Les conditions sont les suivantes pour accéder à ce parcours : 

  • avoir un bac avec un enseignement scientifique ; 
  • au bout d’un an d’études en médecine généraliste à l’université, il faut passer un concours pour être admis en 2ème année, et cela avant d’enchaîner sur 5 ans d’études spécialisées. 

Les étudiants peuvent continuer avec un internat pour atteindre le niveau bac +8. Il est aussi possible d’opter pour une spécialisation en orthodontie pendant 4 ans de formation supplémentaire. Pour information, le dentiste doit obligatoirement être inscrit à l’Ordre national des chirurgiens-dentistes s’il veut exercer. 

Où travaille un dentiste ?

Le chirurgien-dentiste travaille au sein d’un cabinet dentaire, mais il peut aussi exercer dans une clinique médicale ou à l’hôpital. En général, il est secondé par une assistante ou un assistant dentaire lors de la réalisation des soins et des traitements dentaires. C’est aussi le cas pendant les interventions chirurgicales. 

Salaire d'un dentiste

La majorité des dentistes exercent leur activité avec le statut libéral dans leur cabinet dentaire. Mais ces professionnels peuvent aussi être salariés s’ils exercent dans un établissement médical privé ou public. 

En libéral, le chirurgien-dentiste gagne en moyenne 7700 euros net par mois, et cela, dès le début de sa carrière. Dans le milieu hospitalier, le chirurgien-dentiste salarié touche un salaire de 4200 euros bruts par mois au début de sa carrière. Après des années d’expérience, le salaire peut monter à 7500 euros bruts par mois.

devenir dentiste

Évolutions possibles du dentiste 

Des spécialisations sont possibles pour les dentistes qui souhaitent se former en orthodontie, parodontie ou encore en chirurgie-orale. Le chirurgien-dentiste peut également évoluer vers un poste d’enseignant-chercheur. 

Tendances de la profession de dentiste  

La profession de chirurgien-dentiste est très recherchée en ce moment. En effet, la France manque de dentistes, et les patients doivent donc attendre plusieurs semaines et même plusieurs mois avant d’avoir un rendez-vous pour être soignés. Le secteur est donc réellement porteur, mais il faut comprendre que le chemin pour devenir dentiste est long et sélectif. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

traitement dentaire