Devenir Electricien – Fiche métier
Vous voulez devenir électricien ? Avant de vous lancer dans votre projet de reconversion professionnelle, consultez notre fiche métier pour connaître tous les aspects de cette profession ! Comment devenir électricien ? Quel est le salaire d’un électricien débutant ? Quelles sont les compétences à posséder pour exercer et réussir dans cette carrière ? Comment l’électricien peut-il évoluer professionnellement ? Sur cette page, Garance&Moi vous présente toutes les informations utiles sur ce métier du BTP dédié à l’énergie !
Le métier d'électricien
Qu'est-ce qu'un électricien ?
L’électricien, aussi appelé électricien installateur, est un professionnel du BTP qui étudie les plans afin de savoir où sont placés les câbles électriques. Sur le chantier, il doit identifier les futurs emplacements des disjoncteurs, des tableaux et des armoires électriques. Ensuite, il s’assure de bien disposer de toutes les fournitures nécessaires pour réaliser l’installation électrique.
Lors de l’installation, l’électricien doit mettre en place les canalisations et supports, le réseau de câbles électriques et le matériel. Il est ensuite chargé de réaliser les raccordements électriques. Quand ces travaux sont terminés, l’électricien effectue une série de tests pour s’assurer que l’installation électrique est bien conforme. Il peut aussi participer à la mise en service des différents équipements, que ce soit au domicile des clients ou sur un chantier.
En fonction du type de chantier, l’électricien doit également se charger du câblage de liaisons informatiques ou de téléphonie. Enfin, ce professionnel peut installer et paramétrer les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance ainsi que les systèmes de chauffage et de climatisation.
Les missions de l'électricien
Au quotidien, les missions de l’électricien peuvent être extrêmement variées. Cependant, les tâches principales de ce professionnel sont :
- assurer l’alimentation en énergie des appareils électriques ;
- réparer les appareils électriques ;
- poser des pieuvres et passer des gaines ;
- installer des boîtes de dérivation ;
- raccorder des tableaux électriques ;
- utiliser des logiciels de CAO électriques 2D et 3D ;
- réaliser des schémas électriques que ce soit pour des installations civiles ou industrielles ;
- intégrer des systèmes de domotique, de surveillance ou d’automatisation ;
- se charger du câblage de différentes machines ;
- identifier les pannes et les résoudre.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être électricien
Pour devenir électricien, il faut avoir un esprit méthodique afin de pouvoir réaliser les travaux étape par étape. Dans ce métier, la rigueur et le respect des normes de sécurité sont des notions indispensables. L’électricien est un professionnel qui doit avoir un grand sens des responsabilités. Sachant qu’il peut se retrouver face à différentes sortes de clients, il doit aussi avoir une certaine facilité de communication.
Sur les chantiers, l’électricien est souvent amené à travailler en équipe, il doit donc être capable d’échanger facilement des informations techniques avec d’autres professionnels. En ce qui concerne les possibles anomalies au niveau de la vision des couleurs, elles posent de moins en moins de problèmes puisque les repérages se font différemment afin d’éviter les confusions entre les fils électriques. Par ailleurs, pour devenir électricien, il vaut mieux ne pas avoir le vertige, car ce professionnel travaille souvent en hauteur.
Chaque jour, l’électricien réalise différentes missions comme la mise en place d’un réseau d’éclairage public ou privé, l’entretien ou le dépannage d’installations électriques. Ces missions comportent différentes étapes comme le diagnostic, le remplacement de pièces défectueuses ou encore les réglages. Les entreprises recherchent donc des professionnels polyvalents qui pourront s’adapter aux différents besoins.
Vous êtes attiré par cette profession ? Avant de devenir électricien, vérifiez si votre profil correspond bien à ce métier grâce à un bilan de compétences complet ! Garance&Moi vous propose un suivi personnalisé pour vous aider à trouver votre voie professionnelle.
Comment devenir électricien ?
Quelle formation pour devenir électricien ?
Pour devenir électricien, il faut avoir de solides bases techniques. Par ailleurs, bien que l’expérience sur le terrain soit indispensable, les connaissances théoriques sont également irremplaçables. Si vous voulez accéder à ce métier, vous avez la possibilité de vous former grâce à différents diplômes et différentes formations allant du niveau CAP au niveau bac +2 :
- le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques ;
- le CAP électrotechnique, installations et équipements électriques ;
- le BEP électrotechnique, énergie équipements communicants ;
- le Brevet Professionnel d’électricien ;
- le Bac Professionnel équipements et installations électriques ;
- le BTS électrotechnique.
Où travaille un électricien ?
Un électricien peut travailler sous différents statuts. Il peut s’installer à son compte pour devenir artisan, ou il peut choisir d’être salarié dans une entreprise du BTP. Ce professionnel peut intervenir au domicile de particuliers, dans des locaux professionnels, sur des chantiers de construction ou de rénovation ou encore dans le secteur industriel.
Très mobile, l’électricien est un artisan qui se déplace dans différents lieux de travail. Généralement, il travaille en équipe sous les ordres d’un chef d’équipe et d’un chef de chantier. Quand il est salarié dans un grand groupe du BTP, il peut être envoyé pendant plusieurs mois sur des chantiers partout en France et à l’étranger.
Salaire d'un électricien
L’électricien gagne entre 1500 et 2000 euros brut par mois au début de sa carrière. Au bout de plusieurs années d’expérience, ses revenus mensuels montent à 4000 euros par mois. Par ailleurs, la rémunération de l’électricien dépend de la région dans laquelle il travaille, de l’entreprise qui l’emploie, de sa spécialité, mais aussi de son grade. Pour un professionnel à son compte, les revenus dépendent du nombre de missions effectuées sur le mois.
Évolutions possibles de l'électricien
Un électricien peut devenir chef d’équipe ou chef de chantier. Une fois monté en grade, il pourra prendre en charge la préparation et l’organisation du chantier. Le chef de chantier doit aussi animer les équipes et s’occuper du suivi technique et financier. L’électricien peut également choisir de se spécialiser en climatisation ou en électroménager par exemple. Pour un professionnel salarié, l’évolution peut aussi consister à ouvrir sa propre entreprise.
Tendances de la profession d'électricien
Si vous voulez devenir électricien, sachez que le secteur est très porteur. Les candidats qui ont un niveau bac ou bac +2 sont recherchés par les entreprises. Ils peuvent rapidement trouver un emploi dans une société d’installation électrique ou dans une grande entreprise de l’énergie (EDF) ou des transports (SNCF).
Le secteur automobile, l’agroalimentaire et les PME recherchent aussi des électriciens. Il est également possible de décrocher un poste dans une société spécialisée dans les ascenseurs, dans le génie climatique ou au sein du service technique d’un établissement public ou privé. En outre, de nouvelles portes s’ouvrent dans le secteur de la connexion informatique, de la téléphonie ou encore de la vidéosurveillance.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion