5/5 Sur 687 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier d'expert comptable

cabinet conseil comptable

Qu'est-ce qu'un expert-comptable ?

La mission principale de l’expert-comptable est de conseiller les entreprises. Car au-delà de la comptabilité, ce professionnel offre son expertise en matière financière, fiscale et juridique. L’expert-comptable est un véritable allié pour le dirigeant d’entreprise, car c’est lui qui l’accompagne dans toutes les prises de décisions. Tenir la comptabilité, préparer les comptes annuels et conseiller le dirigeant sont les principales tâches de l’expert-comptable qui peut aussi travailler pour des associations. 

Ce professionnel doit attester de la fiabilité des comptes en respectant toutes les réglementations. Il permet aux dirigeants d’entreprise de tenir les délais dans toutes leurs démarches administratives obligatoires auprès des banques par exemple. L’expert-comptable est aussi amené à négocier les emprunts et les délais de paiement, décaler les paiements si nécessaire ou encore financer les investissements. Il doit analyser les comptes pour offrir des conseils de gestion et intervenir sur les questions financières. 

bureau expert comptable

Les missions de l’expert-comptable 

Les missions d’un expert-comptable peuvent être très variées, mais ses principales tâches sont : 

  • la révision comptable ; 
  • l’audit comptable ;
  • l’établissement des comptes des entreprises ; 
  • la consolidation des comptes annuels ; 
  • le diagnostic et conseil en organisation administrative et comptable ;
  • l’aide à la décision et conseil en matière juridique, fiscale et sociale ; 
  • la mise en place de systèmes informatiques ; 
  • la gestion de la comptabilité et des relations avec les banques et avec les organismes financiers. 

Les activités d’un expert-comptable peuvent varier en fonction de la taille de son cabinet. Dans les petites structures, il doit être très polyvalent, alors que dans les plus grandes, il travaille avec l’assistance de juristes, de fiscalistes et souvent d’informaticiens. L’expert-comptable est toujours en contact avec ses clients, et cela demande des déplacements très fréquents. Ses horaires de travail sont irréguliers, et il doit faire preuve d’une grande disponibilité, surtout lors des bilans et comptes annuels. 

Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
equipe comptable

Les compétences pour être expert-comptable 

L’expert-comptable doit orienter et conseiller ses clients en matière de gestion, fiscalité et droit social. Il doit donc mettre à jour ses connaissances en permanence, et agir comme un véritable pédagogue. Ce professionnel doit aussi vendre ses prestations aux entreprises tout en cultivant de bonnes relations commerciales. L’expert-comptable possède un sens aigu du devoir, et il est bien conscient de toutes ses responsabilités. 

Rigoureux et honnête, il doit faire preuve d’une grande capacité d’analyse pour s’organiser et anticiper. Toujours attentif aux besoins de ses clients et de son équipe, il doit également être ouvert d’esprit pour conserver des liens de confiance avec ses partenaires et collaborateurs. Sur le plan informatique, il doit obligatoirement maîtriser plusieurs logiciels de comptabilité et gestion. 

Vous aimeriez passer par la reconversion professionnelle pour devenir expert-comptable ? Le cabinet certifié Garance&Moi vous propose son bilan de compétences à distance pour vérifier si votre profil correspond bien à cette profession. Évaluez vos compétences à l’aide d’une de nos coachs spécialisées en orientation professionnelle, et profitez d’un bilan de compétences financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ! 

Devenir expert-comptable

gestion comptable

Quelle formation pour devenir expert-comptable ?

Les personnes qui veulent devenir expert-comptable doivent posséder un diplôme d’expertise comptable (DEC). Et pour obtenir ce titre, il est nécessaire de passer par 3 diplômes successifs. Ces diplômes sont indépendants mais complémentaires car ils mènent au DEC : 

  • DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) : niveau bac +3 ; 
  • DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) : niveau bac +5 ; 
  • DEC (Diplôme d’expertise comptable) : niveau bac +8. 

Avant de s’inscrire aux épreuves pour obtenir le DEC, il faut posséder le DSCG et effectuer un stage de 3 ans dans un cabinet comptable. Les épreuves du DEC comprennent une épreuve écrite qui porte sur la révision contractuelle et légale des comptes, une épreuve écrite sur la réglementation professionnelle et sur la déontologie, et enfin la réalisation d’un mémoire sur l’activité d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes. 

Il faut savoir que la possession du DEC permet de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables. Cette inscription est obligatoire pour pouvoir exercer en tant qu’expert-comptable à titre libéral. 

Où travaille un expert-comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel de proximité qui travaille généralement dans un cabinet ou dans une association de gestion et de comptabilité. Toujours disponible pour ses clients, il a des contacts très réguliers avec eux, notamment grâce aux nouvelles technologies de communication. 

Qu’il soit salarié ou qu’il travaille à titre libéral, il exerce souvent en équipe et ne compte pas ses heures car le métier est soumis à de véritables “coups de feu” lors de certaines périodes (par exemple : audit des comptes). L’expert-comptable peut aussi travailler directement au sein d’une entreprise. 

Salaire d'un expert-comptable  

Un expert-comptable débutant qui travaille sous le statut de salarié touche environ 4000 euros bruts par mois. L’expert-comptable qui exerce à son compte reçoit un salaire d’environ 5000 euros par mois. Ce salaire peut monter jusqu’à 9000 euros en fonction de son expérience et de sa notoriété. 

apprentissage comptabilite

Évolutions possibles de l’expert-comptable 

Beaucoup d’experts-comptables travaillent à titre libéral, mais la majorité des professionnels commencent en tant que salariés. Cela leur permet de confirmer leur pratique et de tisser des liens pour faciliter leur installation en tant qu’indépendant. 

Un expert-comptable salarié peut également racheter des parts du cabinet dans lequel il travaille pour devenir un associé. On retrouve aussi des experts-comptables salariés dans les services financiers des grandes entreprises. De plus, les experts-comptables peuvent devenir commissaires aux comptes. 

Tendances de la profession d’expert-comptable 

Le secteur est porteur car les experts-comptables sont des professionnels très demandés. Le métier offre plus de 10 000 postes par an, mais les candidats manquent encore à l’appel. Cette carrière est donc une bonne option pour une reconversion professionnelle ! 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

analyse financiere