Devenir Juriste – Fiche métier
Vous aimeriez devenir juriste en passant par une reconversion professionnelle ? Mais vous ne connaissez pas encore tous les aspects de cette profession du droit et de la justice ? Garance&Moi est là pour vous éclairer avec une fiche métier complète ! Quelles études suivre pour devenir juriste ? Quel est le salaire d’un juriste en début et en fin de carrière ? Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour exercer ? Existe-t-il des possibilités d’évoluer professionnellement dans cette carrière ? Dans la suite de cet article, retrouvez toutes les informations importantes sur ce métier du domaine juridique !
Le métier de juriste
Qu'est-ce qu'un juriste ?
Expert du droit, le juriste est à la fois un conseiller, un analyste et un défenseur. C’est un interlocuteur privilégié pour tous les points juridiques. Sa mission principale est de défendre les intérêts de son client. En général, ce sont les grandes entreprises qui emploient des juristes pour les représenter sur le plan juridique. En fonction de son domaine d’expertise (immobilier, bancaire, environnement, fiscal, social, droit des sociétés, etc), le juriste met ses connaissances et compétences au service de son client tout en veillant au respect des lois.
Au quotidien, il intervient dans de nombreux domaines et il participe activement à la prise de décision de ses clients. Ce professionnel est chargé de mener des veilles juridiques pour se tenir au courant des nouvelles réglementations en vigueur. Le juriste est aussi amené à rédiger et négocier les contrats, à gérer les dossiers contentieux et à mettre en place des études. En résumé, le juriste est le conseiller juridique des différents services de l’entreprise.
Les missions du juriste
Le juriste est un professionnel du droit qui doit :
- se tenir au courant des dernières évolutions de la législation et du droit tout en analysant la jurisprudence ;
- informer et conseiller les dirigeants et salariés de l’entreprise pour laquelle il travaille en mettant à profit ses connaissances juridiques ;
- assister les dirigeants dans les prises de décision ;
- défendre les intérêts de l’entreprise qui l’emploie ;
- représenter son client lors d’un procès ;
- gérer les contentieux ;
- rédiger les différents types de contrats (contrat de travail, contrat de vente, contrat d’achat, etc).
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être juriste
Pour devenir juriste, il faut avoir différentes compétences et qualités comme le sens du service, la facilité d’expression orale et écrite et la méticulosité. Le juriste doit évidemment maîtriser les différentes disciplines juridiques telles que le droit des obligations, le droit des sociétés et le droit de la procédure civile. Ce professionnel doit aussi se spécialiser dans le domaine de son choix (droit fiscal, droit de l’environnement, droit social, etc).
S’il souhaite faire carrière, le juriste doit également avoir un grand sens pratique, car il devra trouver comment appliquer ses connaissances à des cas concrets. En effet, ce professionnel du droit doit toujours proposer des solutions pertinentes. Enfin, il est important pour un juriste de maîtriser l’anglais ainsi qu’une seconde langue étrangère.
Vous êtes intéressé par cette profession ? Mais vous aimeriez évaluer vos compétences pour être certain que ce métier correspond bien à votre profil professionnel ? Avant de vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle pour devenir juriste, réalisez un bilan de compétences complet avec Garance&Moi ! Notre cabinet certifié vous propose une évaluation de compétences personnalisée à faire en ligne depuis le confort de votre domicile. Profitez de notre action de formation financée par le CPF pour changer de vie !
Comment devenir juriste ?
Quelle formation pour devenir juriste ?
Si vous voulez devenir juriste, il faudra au moins suivre des études pendant 5 ans après le baccalauréat. Il faut commencer par une licence de droit et un master 1. Au bout de 4 ans, il faut se spécialiser en s’inscrivant en master 2 de droit privé. Ce sera à vous de choisir votre spécialité entre le droit fiscal, le droit bancaire, le droit des affaires, le droit des assurances, etc.
Selon votre projet professionnel, ce sera à vous de choisir le parcours adapté. Par exemple, si vous souhaitez travailler pour un club de football, vous pourrez vous spécialiser dans le droit du sport. Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un poste en tant que juriste, vous pourrez passer le DJCE (Diplôme de Juriste-Conseil d’Entreprise) après avoir obtenu votre master de droit.
Où travaille un juriste ?
Le lieu de travail d’un juriste dépend de sa spécialité. Par exemple, si un juriste est spécialisé en droit du travail, il exercera dans un bureau au sein d’une entreprise. Alors que s’il a choisi le droit immobilier, il travaillera plutôt avec des agences immobilières. Dans le cas où le juriste serait installé à son compte, son lieu de travail dépendra de ses équipements et de sa façon de travailler avec ses clients.
Il peut par exemple travailler dans un bureau dans son propre cabinet, directement à son domicile ou dans les locaux des clients. Avec ce mode d’exercice, le juriste peut être amené à se déplacer régulièrement.
Salaire d'un juriste
Le salaire brut mensuel d’un juriste débutant s’élève à 2900 euros. Au bout de plusieurs années d’exercice, ce professionnel peut gagner entre 4230 et 5870 euros bruts par mois en fonction de son expérience et de son statut.
Évolutions possibles du juriste
La profession de juriste offre de belles perspectives d’évolution. Au sein d’une entreprise, il est possible de devenir directeur juridique au bout de plusieurs années d’expérience. Le juriste peut aussi accéder au poste de secrétaire général au sein d’une grande entreprise. S’il le souhaite, ce professionnel peut aussi demander son inscription au barreau après 8 ans d’expérience en entreprise pour devenir avocat. Enfin, il peut passer le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature pour devenir magistrat (également après 8 années d’exercice en tant que juriste).
Tendances de la profession de juriste
Les juristes n’ont pas de mal à trouver un emploi car les grandes entreprises ont toujours besoin de ces professionnels. Par ailleurs, pour accéder à des postes plus importants, il vaut mieux parler anglais et maîtriser les termes juridiques dans cette langue. Il faut savoir que ce sont les groupes qui travaillent à l’international qui embauchent le plus de juristes chaque année.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion