5/5 Sur 643 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de formateur

salle de formation

Qu'est-ce qu'un formateur/formatrice?

Dans de très nombreux secteurs, le formateur va s’adresser à des publics différents qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances ou obtenir de nouvelles compétences, dans le cadre d’une évolution de leur profession. Salariés, indépendants, demandeurs d’emploi ou encore jeunes diplômés, le formateur va intervenir auprès de différentes personnes dans le cadre de cours individuels ou collectifs, de stages ou de formations professionnelles. 

Les enseignements dispensés par le formateur peuvent porter sur des compétences précises ou sur des savoir-être. Le but du formateur/formatrice est de permettre à ses élèves d’obtenir des connaissances et des compétences à utiliser directement sur le terrain dans un milieu professionnel. En général, un responsable de l’entreprise transmet à l’organisme de formation la description des besoins. Et le formateur propose des méthodes et des contenus pédagogiques en conséquence. 

presentation formateur

Les missions du formateur

Les missions d’un formateur peuvent être très variées, mais les principales sont : 

  • favoriser l’insertion professionnelle d’un public adulte grâce à l’apprentissage des savoirs et savoir-faire ; 
  • faciliter l’adaptation des travailleurs aux évolutions professionnelles ;
  • analyser les besoins de formation dans une structure et proposer des contenus pédagogiques adaptés ;
  • gérer une équipe ;
  • négocier la sous-traitance de formations. 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
pedagogie adulte

Les compétences pour être formateur/formatrice

Pour être formateur, il ne suffit pas d’être doué dans un domaine, il faut surtout être capable de transmettre son savoir-faire. Et pour cela, il est indispensable de posséder des compétences pédagogiques. Le ou la formatrice va préparer et réaliser la formation, mettre en place un programme à suivre, des méthodes pédagogiques et des évaluations.

De plus, le formateur doit aimer travailler en équipe, car il sera souvent amené à collaborer avec les ressources humaines des entreprises. Pour élaborer une formation adaptée, il devra être capable d’écouter les différentes demandes pour satisfaire toutes les exigences. 

Autrement dit, il sera difficile d’être un bon formateur sans posséder des talents de communication et d’adaptation. Il faut comprendre que ce professionnel doit faire face à des interlocuteurs très différents. Il ne doit pas se laisser déstabiliser par des questions ou par des élèves peu motivés. 

Intéressé par le métier de formateur ? Vous aimeriez savoir si votre profil correspond pour vous lancer dans cette carrière ? Pour cela, Garance&Moi vous propose son bilan de compétences en ligne ! Notre cabinet vous offre un accompagnement sur-mesure pendant 4 à 12 semaines. Et bonne nouvelle, notre bilan de compétences peut être financé par votre CPF !

Devenir formateur

competences formateur

Quelle formation pour devenir formatrice ?

Pour devenir formateur, il faut avoir au moins un niveau bac +3. Il est possible de suivre différentes licences professionnelles pour accéder à ce métier comme la licence professionnelle métiers de la GRH (formations, compétences et emplois), la licence en sciences de l’éducation et formation des adultes, la licence professionnelle de l’animation ou la licence professionnelle métiers de la formation.

En outre, le formateur peut continuer ses études avec un master pour obtenir un niveau bac +5. Il peut opter pour un master professionnel développement des compétences en formation d’adultes, un master professionnel enseignement, apprentissage et formation. Il existe aussi des formations continues accessibles à l’université qui permettent d’obtenir un diplôme d’université de formatrice d’adultes niveau bac +2. 

Certaines formations à l’université permettent l’obtention d’une licence professionnelle spécifique telle que formatrice en milieu professionnel, formatrice d’adultes ou encore métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. Il existe également des masters professionnels dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation, les sciences de l’éducation et de la formation. Pour finir, il faut aussi savoir que l’association pour la formation professionnelle des adultes, et le conservatoire des arts et métiers, proposent aussi des formations pour devenir formateur.

Où travaille un formateur ?

En général, les formateurs sont embauchés par des organismes tels que l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement), le Cesi (Centre des études supérieures industrielles), et la Cegos (Commission générale d’organisation scientifique du travail). Par ailleurs, il y a aussi de nombreuses petites structures dans lesquelles un formateur peut être engagé.  

Dans ce métier, le professionnel peut aussi animer des cours collectifs dans les locaux d’un organisme de formation, ou directement dans les locaux des entreprises. Certains formateurs exercent au sein des entreprises. Ils sont alors rattachés aux ressources humaines de la société pour assurer une formation continue des employés. Enfin, il faut souligner que le formateur peut travailler à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public. 

Salaire d'un formateur

Le salaire d’un formateur peut osciller entre 18 000 et 60 000 euros bruts par an, ce qui donne un salaire mensuel qui peut varier entre 1500 et 5000 euros bruts. Cette énorme fourchette peut s’expliquer par le statut de la formatrice (salarié ou travailleur indépendant). La spécialité du professionnel va aussi avoir un impact sur la rémunération. Par ailleurs, au début de sa carrière, le formateur va toucher un salaire équivalent au SMIC. Mais après quelques années en fonction, ou en passant au statut d’indépendante, la rémunération du formateur peut vite grimper pour dépasser les 5000 euros bruts mensuels. 

formation professionnelle

Évolutions possibles du formateur

En fonction de son niveau de responsabilité, le formateur peut gérer une équipe, participer au recrutement des nouveaux salariés, élaborer des programmes de formation ou encore sélectionner les intervenants pour les différents cours. Il peut évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines. 

Tendances de la profession de formateur

La formation pour adultes est un secteur porteur, mais qui est encore peu connu. Les missions et les postes sont souvent décrochés grâce au bouche-à-oreille. En effet, les offres d’emploi via les petites annonces représentent seulement un tiers du marché. Il est donc important de multiplier les sessions en début de carrière pour se constituer un réseau. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

pedagogie adulte