5/5 Sur 687 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier d'horloger

Horloger portant une loupe pour analyser une montre

Qu'est-ce qu'un horloger ? 

Un horloger est chargé de réparer les montres, les horloges et les réveils en magasin ou en atelier chez un artisan. Il doit démonter et nettoyer les montres tout en localisant les éléments défectueux pour les remplacer par une nouvelle pièce. Grâce à ses appareils d’étalonnage, l’horloger peut effectuer des contrôles et des réglages précis. Ce professionnel peut également monter des composants dans un atelier de fabrication ou même vendre des montres et des horloges en boutique. 

Quand il exerce en atelier ou en entreprise, l’horloger se charge aussi de la gestion des stocks, de l’organisation du poste de travail et de l’assistance technique. Expert en restauration, l’horloger doit maîtriser tous les aspects de l’horlogerie ancienne. Cet artisan est capable de reconstituer le mécanisme de n’importe quelle montre. Il conçoit de nouvelles pièces dans le respect du style et des normes imposées par la marque, et il se charge du montage. L’horloger peut aussi avoir un poste dans l’industrie à la conception ou au contrôle des produits.

Horloger femme travaillant à la réparation dune montre

Les missions de l'horloger

Les missions principales de l’horloger sont les suivantes :

  • monter des petites pièces à l’échelle millimétrique et submillimétrique; 
  • trouver les pannes sur les micromécanismes ; 
  • effectuer des réglages de haute précision en utilisant des appareils de mesure et de contrôle ; 
  • nettoyer et réparer des micropièces ; 
  • commander de nouvelles pièces ;
  • concevoir des pièces à la main quand elles ne sont plus disponibles auprès des fournisseurs tout en respectant les normes du fabricant ;
  • vérifier le fonctionnement des mécanismes horlogers ;
  • conseiller la clientèle en boutique ;
  • élaborer des devis sur-mesure pour les clients qui ont besoin de faire réparer une montre, une horloge, un réveil ou un pendule.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Mains dun horloger réparant une montre

Les compétences pour être horloger

L’horloger doit passer des heures à travailler sur des éléments minuscules, et pour cela il vaut mieux avoir une bonne vue et une bonne mémoire. Ce professionnel doit faire la différence entre toutes les pièces pour pouvoir les démonter et les remonter à leur place. C’est un travail méticuleux qui demande de la patience, de l’organisation, de l’assurance et un grand sens artistique. 

Que ce soit pour la fabrication ou pour la réparation, l’horloger exerce à partir de plans. Il maîtrise l’électronique et la mécanique de haute précision. Pour rester au top dans sa profession, l’horloger doit suivre l’évolution des technologies tout en s’adaptant aux nouveaux produits. Il est d’ailleurs  important pour ce professionnel de comprendre l’anglais technique. 

L’horloger doit aussi avoir un bon relationnel avec les clients et les fournisseurs s’il veut mener à bien ses différentes activités commerciales. Quand il s’agit de travailler sur des montres de luxe ou anciennes, ce professionnel peut être amené à collaborer avec d’autres artisans. En tant que maître d'œuvre, c’est à lui de coordonner les interventions et de jouer l’intermédiaire pour ses clients.

Envie de devenir horloger ? Mais vous aimeriez vérifier si ce métier est bien fait pour vous ? Réalisez un bilan de compétences personnalisé avec le cabinet certifié Garance&Moi ! 

Comment devenir horloger ?

Horloger à son bureau réparant une montre

Quelle formation pour devenir horloger ?

Différentes formations sont disponibles pour devenir horloger en fonction de votre niveau (de la 3ème au Bac +2). Pour exercer, il vous faut un des diplômes suivants :

  • CAP horlogerie : il permet d’apprendre les bases du métier en 2 ans après la 3ème ;
  • BMA horlogerie (Brevet des Métiers d’Art) : accessible pour les élèves de niveau CAP, il sert à se perfectionner en 2 ans ; 
  • DMA horlogerie (Diplôme des Métiers d’Art) : ouvert aux élèves ayant un Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option horlogerie ou d’un Bac STD2A, il donne accès au niveau de technicien supérieur. 

En fonction du niveau, ces diplômes donnent accès à des emplois avec plus ou moins de responsabilités. Par la suite, une fois en poste, l’horloger peut évoluer grâce à différents certificats de qualification professionnelle dans le milieu de l’horlogerie.

Où travaille un horloger ?

Un horloger peut travailler seul ou en équipe dans un atelier. Il a la possibilité de s’installer à son compte en tant qu’artisan d’art ou de travailler en tant que salarié. Les entreprises qui embauchent des horlogers sont nombreuses : atelier de réparation associé à une ou plusieurs marques, société de fabrication horlogère, entreprise artisanale, service après-vente d’un fabricant, bijouterie, horlogerie, ou encore ateliers de réparation rapide dans un centre commercial. 

En général, cet artisan travaille dans un atelier calme, propre et rangé. Il se sert de petits outils et d’une loupe dans un local éclairé protégé de l’humidité et de la poussière. L’horloger est un travailleur sédentaire qu’on peut aussi retrouver en boutique pour conseiller et vendre. Plus rarement, un horloger peut être amené à se déplacer pour réparer un pendule. 

Salaire d'un horloger

En début de carrière, un horloger salarié gagne le SMIC. Mais rapidement, son salaire peut grimper grâce à son expertise. Plus le savoir-faire de l’artisan est élevé, plus il sera convoité par les grands ateliers. En moyenne, les horlogers expérimentés gagnent entre 2500 et 4000 euros par mois. 

Montre démontée avec plusieurs outils dhorlogerie

Évolutions possibles de l'horloger

Bien souvent, l’évolution d’un horloger salarié est de devenir son propre patron en ouvrant son entreprise. Mais dans cette profession, l’évolution professionnelle peut aussi se faire en passant de nouveaux diplômes dans le secteur de l’horlogerie. 

 

Tendances de la profession d'horloger

Le métier d’horloger offre de belles perspectives d’emploi. En effet, depuis plusieurs années, on observe un véritable engouement pour les montres de luxe et pour les montres anciennes. Les ateliers de réparation cherchent donc plus de personnel et proposent de nombreux débouchés. Dans l’industrie, les premiers employeurs d’horlogers sont les grandes maisons suisses qui n’hésitent pas à embaucher des artisans venus de l’international en offrant des salaires bien plus élevés qu’en France. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Horloger femme travaillant à la réparation dune montre