Devenir Hôtesse de l’Air/Steward – Fiche métier
Vous aimeriez devenir hôtesse de l’air ou steward ? Mais vous ne connaissez pas les formations ou études à suivre pour exercer ce métier ? Quelles sont les évolutions possibles dans cette profession ? Combien gagne une hôtesse de l’air ? Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon steward ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Sur cette page, notre cabinet certifié vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour vous orienter vers ce métier !
Le métier d'hôtesse de l'air / steward
Qu'est-ce qu'une hôtesse de l’air ou un steward ?
Que ce soit pour un vol interne d’une heure ou pour voyager à l’autre bout du monde, les hôtesses de l’air et les stewards doivent assurer la sécurité et le confort des passagers à bord d’un avion. Ils sont l’image des compagnies aériennes pour lesquelles ils travaillent. Leur mission commence bien avant le décollage par une vérification de tous les équipements de sécurité de l’avion. Ensuite, ils doivent accueillir les passagers en vérifiant qu’il n’y a pas d’enfants non accompagnés à bord. Ils doivent aider tous les passagers à s’installer dans l’avion pour que le décollage ne prenne pas de retard.
Lorsque les portes de l’avion se ferment, ils effectuent des démonstrations de sécurité et donnent les procédures à respecter en cas d’accident. Ils sont responsables de la sécurité des voyageurs pendant le vol. Ensuite, ils doivent aussi distribuer des boissons et des plateaux-repas tout en veillant au confort des clients. Ils peuvent également vendre des produits détaxés dans l’avion. Les hôtesses de l’air et hôtes de l’air doivent rester disponibles pour répondre aux besoins des voyageurs. Enfin, ils nettoient les zones communes et s’occupent de la gestion des stocks.
Les missions de l’hôtesse de l’air/steward
L’hôtesse de l’air et le steward ont de nombreuses missions qui peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne pour laquelle ils travaillent. Mais les missions principales dans ce métier sont :
- accueillir les voyageurs ;
- aider les passagers à s’installer en respectant l’heure de décollage ;
- préparer les encas et les repas et les servir sur un chariot ;
- servir des boissons pendant le vol ;
- répondre aux demandes des clients ;
- respecter les consignes de sécurité et veiller à ce que les voyageurs les suivent aussi ;
- prendre les mesures nécessaires en cas d’urgence pour assurer la sécurité des passagers.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être hôtesse de l’air ou steward
Présentation parfaite, courtoisie, adaptabilité et disponibilité sont des qualités essentielles pour devenir hôtesse de l’air ou hôte de l’air. Mais ce n’est pas tout, car ces professionnels doivent aussi avoir une excellente résistance nerveuse et physique. Ils doivent faire preuve de sang-froid pour réagir en cas d’urgence. L’organisation et la rigueur sont aussi des qualités importantes pour conserver ordre et propreté à bord de l’avion.
Sachant qu’ils doivent voyager partout dans le monde, les stewards doivent être capables de dialoguer avec des personnes de toutes les nationalités. En général, ils maîtrisent 2 ou 3 langues, mais ces professionnels doivent impérativement savoir parler anglais pour être embauchés.
Tous les ans, hôtesses de l’air et stewards passent un stage de maintien des compétences et une visite médicale. En cas de défaillance, ils peuvent se voir retirer leur licence de façon provisoire ou définitive. Et pour information, ils doivent aussi savoir nager.
Ce métier vous intéresse ? Vous aimeriez savoir si votre profil peut correspondre à la profession d’hôtesse de l’air ou de steward ? Garance&Moi vous propose son bilan de compétences professionnelles en ligne pour faciliter votre reconversion. Pendant 4 à 12 semaines, vous serez suivi par une de nos coachs certifiées pour aller au bout de votre projet. De plus, cette action de formation peut être financée par votre CPF !
Devenir hôtesse de l'air / steward
Quelle formation pour devenir hôtesse de l’air/steward ?
Pour devenir hôtesse de l’air ou steward, il faut d’abord passer son bac puis il faut préparer le diplôme européen CCA (Cabin crew attestation) pendant un an. Cette licence est indispensable pour pouvoir exercer le métier au sein d’une compagnie aérienne. La maîtrise de l’anglais est obligatoire, et il faut aussi voir un médecin agréé pour qu’il valide les aptitudes physiques.
Où travaille une hôtesse de l’air/steward ?
L’hôtesse de l’air ou steward travaille au sein d’une compagnie aérienne civile sous le statut de salariée. Il existe aussi des postes ouverts dans l’armée, mais ils sont beaucoup plus rares. Lors de chaque vol, l’hôtesse de l’air travaille avec une nouvelle équipe et accueille de nouveaux voyageurs pour une nouvelle destination.
Lorsqu’il est embauché à temps plein, l’hôte de l’air réalise entre 60 et 80 heures de vol tous les mois avec des horaires vraiment irréguliers. Certains vols peuvent durer 18 heures d’affilée, et le travail le week-end et pendant les jours fériés est évidemment monnaie courante.
Au temps de travail, il faut ajouter les possibles escales entre le vol aller et retour. Ces temps sont principalement consacrés au repos pour soulager la fatigue provoquée par la position debout prolongée et par les décalages horaires.
Salaire d'une hôtesse de l’air/steward
Le salaire d’une hôtesse de l’air et d’un steward commence généralement au SMIC dans de nombreuses compagnies aériennes. En fin de carrière, la rémunération peut passer à 3500 euros bruts par mois si l’hôte ou hôtesse de l’air devient chef de cabine. Bien souvent, l’hôtesse de l’air ou le steward reçoit des primes en plus de son salaire tous les mois. Pendant les escales, les frais de repas et d’hébergement sont payés par la compagnie aérienne.
Évolutions possibles de l’hôtesse de l’air/steward
Au bout de plusieurs années d’expérience, l’hôte ou hôtesse de l’air peut devenir chef de cabine grâce à une promotion interne. Si le salarié le souhaite, des reconversions au sol sont possibles pour travailler dans les services administratifs.
Tendances de la profession d’hôtesse de l’air/steward
Le secteur de l’aviation évolue en permanence, et il offre de nombreuses opportunités pour les hôtes et hôtesses de l’air. Pour accéder facilement à l’emploi après une reconversion professionnelle, il est aussi possible de se tourner vers les compagnies aériennes de luxe ou de se spécialiser dans les vols long-courriers.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion