Devenir Libraire – Fiche métier
Vous aimeriez passer par une reconversion professionnelle pour devenir libraire ? Avant de vous lancer dans ce projet, Garance&Moi vous présente une fiche métier complète qui vous permettra de connaître tous les aspects de ce métier ! Comment devenir libraire ? Combien gagne ce professionnel tous les mois ? Quelles sont les compétences à acquérir pour exercer en tant que libraire ? Quelles sont les évolutions dans cette carrière ? Dans cet article, retrouvez toutes les informations importantes sur ce métier idéal pour les passionnés de livres !
Le métier de libraire
Qu'est-ce qu'un libraire ?
Le libraire est chargé de se tenir au courant des parutions à venir. Pour cela, il utilise différents canaux d’information, et il reçoit les représentants des maisons d’édition. C’est à lui de commander les nouveautés publiées dans le monde de la librairie, mais il doit aussi proposer une sélection de livres plus anciens en fonction des demandes et besoins de ses clients. Véritable administrateur, il s'occupe de la gestion des stocks et réceptionne les cartons de livres avant de les déballer et de les ranger dans les différents rayons.
Ce professionnel a aussi un rôle de conseil et d’accueil, et les clients attendent de lui une excellente culture générale. Pour cela, le libraire se tient au courant de l’actualité littéraire et il organise fréquemment des animations. Dans notre société digitale, le libraire doit aussi s’intéresser au multimédia à connotation culturelle pour attirer une plus grande clientèle.
Les missions du libraire
Les missions du libraire peuvent être variées en fonction de son lieu d’exercice, mais généralement il doit :
- recevoir et conseiller les clients ;
- vendre les livres et les différents articles qu’il propose ;
- informer les clients sur les dernières sorties littéraires ;
- sélectionner des livres et des documents dans le catalogue d’acquisition ;
- gérer les stocks et passer les commandes ;
- étiqueter les produits et les ranger minutieusement dans les rayons ;
- réceptionner et déballer les commandes ;
- choisir des livres en fonction des besoins des clients ;
- organiser des ateliers, animations et rencontres autour du livre ;
- mettre en valeur les livres en les installant sur des présentoirs adaptés ;
- rencontrer les différents acteurs du secteur de la librairie comme les papetiers, les groupes de presse ou encore les représentants des maisons d’édition.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être libraire
Pour mener à bien toutes ses missions, le libraire ne doit pas seulement aimer lire. Ce professionnel doit surtout orienter les lecteurs vers des œuvres littéraires qui peuvent les intéresser. Pour cela, il dispose d’une excellente culture générale, et il se tient au courant des actualités autour du livre pour choisir les ouvrages et conseiller les clients de façon pertinente.
S’il est à son compte, le libraire doit posséder de solides compétences en gestion et comptabilité. Son sens du commerce lui permet de vendre les livres et de fidéliser les clients. Pour satisfaire sa clientèle, le libraire doit aimer le contact humain, avoir une bonne mémoire, être dynamique, et il doit surtout avoir une bonne résistance physique pour tenir le magasin.
Afin de faire connaître son commerce, le libraire doit s’intégrer dans la vie de sa ville. Il peut y arriver en mettant en place des partenariats avec des associations, des écoles, des bibliothèques ou en proposant des activités complémentaires comme le café-librairie par exemple.
Vous êtes intéressé par le métier de libraire ? Si vous voulez passer par une reconversion professionnelle pour devenir libraire, vous pouvez profiter d’un accompagnement sur-mesure grâce au bilan de compétences de Garance&Moi !
Comment devenir libraire ?
Quelle formation pour devenir libraire ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir libraire, mais il est nécessaire de maîtriser son sujet et de posséder une très bonne culture générale. En pratique, pour celles et ceux qui souhaitent avoir un emploi salarié, il est préférable d’avoir une formation.
Pour devenir libraire, il existe de nombreux parcours allant du CAP au bac +5. Vous pouvez passer un CAP employé de vente spécialisé avec option produits de librairie-papeterie-presse puis poursuivre vos études avec un brevet professionnel Libraire qui se prépare en alternance.
Pour accéder à des postes avec plus de responsabilités, ou pour gérer sa propre librairie, il vaut mieux passer un DUT information-communication avec option métiers du livre et du patrimoine. Il existe aussi une licence pro métiers de l’édition spécialité librairie et métiers du livre. Enfin, il y a aussi des masters spécialisés dans les métiers du livre pour aller plus loin ou pour travailler en bibliothèque.
Où travaille un libraire ?
S’il est salarié, le libraire peut exercer dans un magasin généraliste ou dans une boutique spécialisée dans un secteur précis. Ce professionnel peut aussi travailler dans une grande surface dans laquelle il sera affecté au rayon livres. S’il est indépendant, le libraire travaille seul dans sa propre librairie. Très polyvalent, il doit assumer toutes les fonctions pour faire vivre son commerce.
Salaire d'un libraire
Les salaires des libraires varient selon le poste occupé et la taille de l’enseigne. Le libraire salarié gagne généralement le SMIC en début de carrière, et ses revenus mensuels peuvent monter à 2000 euros net par mois en fin de carrière. En ce qui concerne le libraire à son compte, ses revenus mensuels vont dépendre directement des ventes réalisées.
En moyenne, le propriétaire d’une petite librairie gagne 2000 euros par mois. Pour le libraire qui possède un plus grand magasin dans une ville universitaire, les revenus mensuels peuvent monter à 4000 euros.
Évolutions possibles du libraire
Après plusieurs années d’expérience, le vendeur en librairie peut diriger un rayon s’il travaille dans une grande surface. Il a aussi la possibilité de se mettre à son compte en ouvrant sa propre boutique. Depuis quelques années, les libraires peuvent aussi choisir d’ouvrir une librairie en ligne (e-commerce).
Pour les libraires à leur compte qui possèdent une boutique en ville, il est souvent indispensable de développer une activité complémentaire (café-librairie, papeterie, produits du terroir, bar à vin, etc) pour survivre en attirant plus de clients et en diversifiant les ventes.
Tendances de la profession de libraire
Actuellement, les métiers du livre passent par une période d’incertitude à cause du développement du numérique. Les librairies en ligne prennent le pas sur les librairies classiques. Le métier de libraire est donc une voie assez difficile, surtout si vous souhaitez être à votre compte. La librairie de demain est en train de se mettre en place, la profession est donc amenée à changer dans les années qui viennent.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion