Devenir Magistrat – Fiche métier
Envie de passer par une reconversion professionnelle pour devenir magistrat ? Vous aimeriez connaître le parcours à suivre pour faire ce métier ? Quelles sont les évolutions possibles du magistrat ? Combien gagne-t-il en début de carrière ? Quelles sont les qualités d’un bon magistrat ? Le secteur recrute-t-il en ce moment ? Dans la suite de cet article, Garance&Moi vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ce métier dédié à la justice !
Le métier de magistrat
Qu'est-ce qu'un magistrat ?
Le magistrat veille en permanence au respect des lois et des réglementations, car c’est à lui de rendre la justice. Il est le garant du bon déroulement d’un procès, et en tant que magistrat du siège, il doit appliquer la loi en rendant un jugement conforme au droit. Pour cela, il doit étudier le dossier avec minutie et entendre les accusés et les accusateurs accompagnés de leurs avocats. Ces derniers exposent des arguments dans un débat contradictoire. Le magistrat du siège va ensuite donner des peines et des sanctions et ordonner des dommages et intérêts. Ses différentes missions varient selon sa spécialisation (exemple juge des enfants, juge des contentieux de la protection, etc).
En ce qui concerne le magistrat du parquet, il doit officier dans un tribunal judiciaire, une cour d’appel ou encore à la Cour de cassation. Son objectif principal est de défendre les intérêts de la société en veillant au respect de l’ordre public. Il doit diriger les enquêtes de police, décider des suites à donner dans le cadre d’une infraction, et il doit aussi s’assurer de la bonne exécution des peines prononcées. Pendant les audiences, il doit plaider debout afin de réclamer une peine au nom de l’intérêt public.
Les missions du magistrat
Le magistrat du parquet et le magistrat du siège ont des missions différentes et variées :
- magistrat du parquet : réceptionner les plaintes, choisir les suites à donner en cas d’infraction, diriger les enquêtes de police, demander l’application de la loi pendant les audiences, veiller à la légalité des actes administratifs, saisir le juge des référés quand cela est nécessaire, porter les délits devant le tribunal correctionnel, faire appel des décisions de justice, faire appliquer des mesures de sûreté en cas de danger, demander l’ouverture d’une tutelle ou d’une curatelle ou encore assister les victimes.
- magistrat du siège : étudier les pièces des dossiers judiciaires, ordonner des mesures d’investigation, décider des suites à donner à une affaire, établir les dates des audiences, veiller à la bonne organisation et au bon déroulement des audiences, s’assurer du respect des règles de procédure, entendre les accusés et les accusateurs ainsi que les témoins, faire appliquer la loi dans une totale impartialité, argumenter ses décisions, veiller au respect des droits de la défense, protéger les victimes, collaborer et communiquer avec les magistrats du parquet, entretenir des liens avec les avocats ou encore travailler avec les forces de l’ordre.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être magistrat
Pour devenir magistrat, il faut évidemment avoir de solides connaissances en droit. Mais il faut aussi être à l’écoute, humble, autonome et disponible. Le métier demande d’avoir un esprit de synthèse, d’être réactif, organisé, conciliant et compréhensif, tout en étant capable de prendre des initiatives. Le magistrat est animé d’un profond besoin de connaître la vérité, mais il doit aussi avoir le sens de l’équité.
Il faut souligner que ses missions s’inscrivent dans un travail collectif. Le magistrat doit prendre le temps de consulter plusieurs partenaires avant de rendre une décision finale avec une totale objectivité. En outre, le magistrat doit faire preuve de psychologie pour mieux appréhender les différents cas à traiter. Il doit avoir de véritables talents de médiateur pour apaiser les conflits et gérer les situations difficiles.
Intéressé par le métier de magistrat ? Le cabinet spécialisé en orientation professionnelle Garance&Moi vous propose un bilan de compétences pour faciliter votre reconversion professionnelle. Notre évaluation de compétences vous permettra de savoir si votre profil correspond bien à cette profession. Le bilan de compétences by Garance&Moi vous permet de bénéficier d’un suivi sur-mesure assuré par une de nos coachs certifiées. N’attendez pas plus longtemps, et profitez de notre action de formation financée par le CPF pour ouvrir une nouvelle page de votre vie !
Devenir magistrat
Quelle formation pour devenir magistrat ?
La profession est accessible sur concours (niveau bac +4). Une fois reçus au concours, les candidats doivent suivre une formation payée à l’ENM (Ecole nationale de la magistrature) à Bordeaux. Pour information, une voie d’accès est possible pour les professionnels qui ont une expérience dans le secteur juridique. La majorité des recrutements a lieu à partir d’un concours externe accessible aux titulaires d’un master 1 de droit ou d’un diplôme d’IEP. Il est possible de se présenter à ce premier concours jusqu’à 31 ans.
Un deuxième concours est ouvert sans condition de diplôme aux candidats fonctionnaires jusqu’à l’âge de 48 ans et 5 mois. Par ailleurs, ces professionnels doivent pouvoir justifier de 4 ans d’expérience dans le service public pour se présenter à ce concours. Pour finir, un troisième concours existe pour les candidats âgés de 40 ans maximum et qui peuvent justifier de 8 ans d’expérience en entreprise ou qui possèdent un mandat électoral.
Pour se présenter à ces concours, il faut obligatoirement avoir la nationalité française. Il faut souligner que les candidats ont généralement un niveau bac +5. Et il est possible de se préparer au concours dans un IEJ (Institut d’études judiciaires). Une fois reçus au concours, et après la formation rémunérée de 31 mois sous le statut d’auditeur de justice, les candidats peuvent choisir leur affectation selon leur classement et en fonction des postes disponibles.
Où travaille un magistrat ?
Le magistrat est un fonctionnaire qui exerce dans les tribunaux, les cours d’appel ou à la cour de cassation. Il travaille entre son bureau et la salle des audiences.
Salaire d'un magistrat
Un magistrat touche 2731 euros net tous les mois en début de carrière. Au bout de 6 ans d’exercice, il passe à 3662 euros net. Et en fin de carrière, son salaire peut grimper jusqu’à 6999 euros net par mois.
Évolutions possibles du magistrat
Le magistrat peut occuper le poste de juge, il peut passer du siège au parquet, ou inversement. Au bout de plusieurs années d’expérience, le magistrat peut avoir des fonctions de haute responsabilité comme vice-président ou président de tribunal ou même procureur de la République. Il peut aussi exercer dans une des directions de l’administration centrale du ministère de la Justice. Il faut souligner que la mobilité fonctionnelle et géographique est courante dans la magistrature.
Tendances de la profession de magistrat
Bien que la profession soit difficile d’accès, il faut savoir que les tribunaux recrutent car ils se retrouvent face à une grande quantité de dossiers chaque année. De plus, le métier de magistrat offre de belles perspectives d’évolution professionnelle, mais il ne faudra pas compter ses heures dans cette profession. L’amplitude horaire des juges est généralement très grande.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion