Devenir Maraîcher – Fiche métier
Vous aimeriez devenir maraîcher pour changer de vie ? Garance&Moi vous accompagne dans votre reconversion professionnelle grâce à une fiche métier complète qui vous permet de connaître tous les aspects de cette profession ! Comment devenir maraîcher ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont les compétences à acquérir pour réussir dans cette carrière ? Existe-t-il des possibilités d’évoluer professionnellement ? Sur cette page, retrouvez toutes les informations importantes sur ce métier appartenant au secteur de l’agriculture !
Le métier de maraîcher
Qu'est-ce qu'un maraîcher ?
Qu’il travaille en plein champ ou sous une serre, le maraîcher effectue différentes tâches avant de récolter et vendre ses légumes, ses fruits et ses plantes aromatiques. Ce professionnel doit préparer le sol, semer et repiquer les jeunes plants, appliquer des traitements contre les parasites, arroser, fertiliser la terre grâce à des engrais, suivre la pousse des plants, et entretenir à la fois les cultures et ses différents équipements.
Avec les avancées technologiques, le maraîcher peut se tourner vers des techniques agronomiques plus précises grâce à l’automatisation. Ainsi, il peut préparer les sols et les substrats plus facilement. Cela lui permet aussi d’irriguer, de fertiliser et de soigner les cultures plus rapidement tout en maîtrisant le climat.
En outre, le maraîcher doit organiser le travail des ouvriers tout en veillant au respect des consignes de sécurité. Il prépare les commandes et prévoit l’approvisionnement en fournitures et en plants. C’est également à lui de gérer les coûts de production et d’expédition des commandes. Enfin, le maraîcher doit entretenir des relations commerciales avec différents acteurs de la filière.
Les missions du maraîcher
Le maraîcher a de nombreuses missions au quotidien telles que :
- la préparation du sol pour l’accueil d’une culture ;
- l’achat ou la création de semis ;
- la plantation de légumes, de fruits, de plantes aromatiques ou de fleurs ;
- l’entretien des plants ;
- l’utilisation d’engrais ;
- l’arrosage et le paillage selon le type de culture ou la méthode d’exploitation ;
- la gestion des ouvriers ;
- la récolte, le conditionnement et la vente des produits ;
- le suivi client ;
- la gestion d’entreprise.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être maraîcher
Pour devenir maraîcher, il faut avant tout aimer les produits à cultiver ainsi que la technique. Ce professionnel doit connaître parfaitement la biologie et la physiologie des végétaux. Mais ce n’est pas tout, car il doit aussi maîtriser différentes techniques de culture tout en sachant comment lutter efficacement contre les parasites et les maladies qui pourraient détruire la production. Pour le bien de son exploitation, il doit donc être incollable sur les traitements à mettre en place.
Le maraîcher sait conduire les véhicules agricoles, il sait aussi utiliser tous les équipements ainsi que l’outil informatique. Pour être un bon maraîcher, il faut également être à la fois rigoureux, responsable et organisé. Au fil des années, le maraîcher se tient informé des innovations dans le monde agricole pour faire évoluer son exploitation. Il doit aussi se tenir au courant des changements au niveau de la législation qui encadre son activité. Toujours réactif, le maraîcher doit aussi avoir des capacités en gestion du personnel.
Attiré par le métier de maraîcher ? Réalisez un bilan de compétences avec Garance&Moi pour vérifier si cette profession vous correspond !
Comment devenir maraîcher ?
Quelle formation pour devenir maraîcher ?
Si vous voulez devenir maraîcher, il existe différentes formations accessibles après la troisième. Le but de ces formations est d’entrer rapidement dans la vie active. Elles permettent d’obtenir une qualification professionnelle pour exercer en tant que maraîcher dès le diplôme en poche :
- le CAP production horticole, spécialisation productions florales, légumières et fruitières ;
- le BEP ou le BAC Pro option production horticole ;
- le BTS production agricole ;
- le BP travaux des productions horticoles.
Grâce au BTS ou au BP qui donnent un niveau bac à bac +2, le maraîcher peut directement assumer les tâches de responsable d’exploitation, de chef d’équipe ou encore de chef de culture.
Où travaille un maraîcher ?
En fonction du type de cultures, le maraîcher exerce en plein champ, c’est-à-dire en extérieur, à l’air libre, ou dans une serre. Le rythme de travail change en fonction des saisons. Et grâce à l’automatisation et à la mécanisation, le maraîcher bénéficie de meilleures conditions d’exercice pour l’entretien des cultures, la récolte, le conditionnement et le transport.
Généralement, le maraîcher travaille en plein air dans ses cultures. C’est une profession idéale pour celles et ceux qui aiment être sur le terrain. Par contre, le métier demande une excellente condition physique, notamment pour porter des charges lourdes et pour pouvoir rester debout pendant de longues heures.
Un maraîcher peut choisir le statut de travailleur indépendant ou de salarié. Il peut également profiter du soutien financier ou technique de réseaux coopératifs et mutualistes provenant des coopératives agricoles ou des sociétés d’intérêt collectif agricole aussi appelées Sica.
Salaire d'un maraîcher
Qu’il soit à son compte ou salarié, le maraîcher commence par gagner le SMIC tous les mois. Au bout de quelques années d’expérience, son salaire peut varier entre le SMIC et 1800 euros brut par mois. Quand il est indépendant, le montant des revenus mensuels du maraîcher dépend directement de ses ventes.
Évolutions possibles du maraîcher
Dans ce secteur d’activité, il y a de nombreux emplois à pourvoir. Et le maraîcher peut rapidement évoluer dans sa carrière pour devenir chef d’équipe ou chef de culture. L’ouvrier maraîcher peut aussi choisir de lancer sa propre exploitation et de devenir indépendant.
Sachant que les cultures maraîchères couvrent une vaste palette de professions, le maraîchers peut s’orienter vers d’autres métiers du secteur agricole comme agent de production, responsable de serre, responsable de culture, conducteur d’engins agricoles, agent de conditionnement, mécanicien spécialisé dans les machines agricoles ou encore responsable commercial et logistique.
Tendances de la profession de maraîcher
En France, la production légumière et fruitière est un secteur qui emploie énormément de main-d'œuvre chaque année,tout comme le secteur de la viticulture. Devenir maraîcher permet donc de trouver facilement un emploi dans le milieu agricole que ce soit pour être salarié ou pour lancer sa propre exploitation !
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion