5/5 Sur 687 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de masseur

Masseuse appuyant sur le dos dune cliente

Qu'est-ce qu'un masseur ? 

Le masseur est un professionnel qui exerce dans le secteur du développement et du bien-être de la personne. Ce praticien masse les clients pour leur offrir un état de bien-être et de relaxation tout en réduisant stress et tensions musculaires. Que ce soit dans un SPA, dans un centre de soins esthétiques, dans un institut de beauté ou dans un cabinet de massage, le masseur réalise des gestes techniques reconnus pour détendre à la fois le corps et l’esprit. Dans cette profession, il existe différentes spécialités comme le massage bien-être pour le corps et le massage esthétique qui se concentre sur la cosmétique du visage ou du corps.

Le masseur, qu’on appelle aussi praticien en techniques manuelles de relaxation et bien-être , est un travailleur reconnu par un titre RNCP. Cependant, il ne faut pas le confondre avec les professionnels de santé ou du paramédical. Effectivement, il n’y a que le masseur kinésithérapeute qui peut proposer des protocoles de rééducation dans le cadre d’un suivi médical. Contrairement au masseur bien-être, le kinésithérapeute est un professionnel de santé qui doit obligatoirement posséder un diplôme reconnu par l’Etat pour exercer et pour proposer des protocoles de soins médicaux. 

Massage dune employé dans un bureau par une masseuse professionnelle

Les missions du masseur

Le masseur bien-être est un professionnel polyvalent qui doit réaliser différentes missions au quotidien quel que soit son lieu d’exercice. Parmi ses missions principales, il y a :

  • la prise en charge et l’accueil des clients ; 
  • la présentation des techniques de relaxation et de bien-être ; 
  • l’analyse des besoins des clients ; 
  • la construction de séances personnalisées ; 
  • la recherche de nouvelles techniques ; 
  • la mise en place de protocoles de bien-être en fonction des problématiques ; 
  • le suivi des clients grâce à la réalisation de bilans ; 
  • la gestion de l’activité (pour un masseur à son compte). 
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Mains en train de masser le haut du dos dun homme

Les compétences pour être masseur

La profession de masseur bien-être exige une grande polyvalence, et cela que le professionnel soit à son compte ou qu’il travaille comme salarié dans un centre thermal. Un agent thermal ou un praticien Spa et bien-être doit avoir un excellent sens relationnel et une véritable passion pour le contact humain. Toujours à l’écoute, le masseur comprend les besoins de sa clientèle et fait preuve à la fois de douceur, de sensibilité et de professionnalisme. 

Bienveillant et discret, ce professionnel sait exercer en totale autonomie grâce à son grand sens de l’organisation. Au-delà de ses qualités, le masseur doit aussi avoir de véritables compétences techniques pour offrir un vrai savoir-faire à ses clients. Pour réussir dans cette carrière, le masseur doit maîtriser différentes techniques de massage parmi les plus recherchées : 

  • le massage californien ;
  • le massage aux pierres chaudes ;
  • le massage chinois ;
  • le massage coréen ;
  • le massage abdominal ;
  • le drainage lymphatique manuel ;
  • le massage holistique ;
  • le massage sur chaise ;
  • le massage thaïlandais ; 
  • le massage pour femme enceinte ; 
  • le massage balinais ; 
  • le massage cachemirien ;
  • le massage hawaïen ;
  • le massage suédois ;
  • le massage sportif ;
  • etc. 

Envie de devenir masseur ? Mais vous aimeriez savoir si votre profil professionnel correspond bien à ce métier ? Garance&Moi vous invite à faire un bilan de compétences sur-mesure pour trouver votre voie professionnelle ! Notre action de formation en ligne peut être financée par France Travail ou par votre CPF (Compte Personnel de Formation). 

Comment devenir masseur ?

Masseuse souriante

Quelle formation pour devenir masseur ?

Le métier de masseur est accessible sans diplôme, ce qui en fait une voie idéale pour une reconversion professionnelle. Par ailleurs, suivre une formation est important pour apprendre les différentes techniques de massage, et donc pour offrir une véritable expertise. Lors de ces formations, les candidats obtiennent aussi des connaissances essentielles sur l’anatomie du corps humain. 

En outre, si vous voulez fidéliser les clients ou être embauché dans un centre, vous serez certainement amené à présenter des justificatifs d’apprentissage, ainsi que diverses assurances si vous exercez en libéral. Depuis l’année 2018, la profession de masseur bénéficie d’un référencement au RNCP. Cette reconnaissance de niveau 4 (bac) permet de montrer votre qualification. 

Pour l’heure, le seul établissement qui délivre le titre de Praticien en massage bien-être c’est l'École Internationale du Spa. Il existe différents organismes qui préparent les candidats à l’obtention de cette certification qui est une distinction mais qui n’est pas obligatoire pour exercer en tant que masseur. 

Pour devenir masseur, vous pouvez aussi suivre une formation massage bien-être, une formation Intervenant Spa et Bien-être ou encore une formation esthétique (CAP, BAC ou BTS Esthétique, cosmétique, parfumerie). Enfin, vous pouvez aussi passer la certification Praticien animateur de SPA, Technicien SPA et Bien-être ou encore Intervenant SPA et Bien-être.

Où travaille un masseur ?

Le masseur travaille généralement dans un SPA, un centre thermal, un institut de beauté, un centre de soins esthétiques ou un centre de remise en forme. Ce professionnel peut aussi ouvrir son propre cabinet ou salon de massage. Certains praticiens interviennent directement au domicile des clients. 

Salaire d'un masseur

Le salaire d’un masseur peut varier en fonction de son expérience, de son statut, de son employeur et de son lieu de travail. Bien souvent, le masseur débutant gagne le SMIC quand il est salarié. Pour les praticiens installés à leur compte, les revenus dépendent directement de la clientèle. 

Table de massage avec des serviettes et des bougies allumées

Évolutions possibles du masseur

Au bout de plusieurs années d’expérience, le masseur peut évoluer en devenant responsable d’un centre thermal, d’un SPA, d’un centre de remise en forme ou d’un institut de beauté. Pour le masseur salarié, l’évolution professionnelle peut aussi consister à ouvrir sa propre structure. 

Tendances de la profession de masseur

Avec le développement du secteur du bien-être ces dernières années, les masseurs n’ont pas de mal à trouver un poste. En outre, le grand avantage de ce métier, c’est qu’il offre une insertion professionnelle rapide, ce qui est parfait pour une reconversion professionnelle ! 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Massage dune employé dans un bureau par une masseuse professionnelle