5/5 Sur 687 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de moniteur de ski

Moniteur de ski avec des enfants

Qu'est-ce qu'un moniteur de ski? 

Qu’il soit moniteur de ski de fond ou de ski alpin, ce sportif et professeur enseigne sa discipline aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Il évalue leur niveau ainsi que leurs besoins pour proposer des programmes adaptés. Cours collectifs, cours individuels, stages, heure, journée ou demi-journée, le moniteur de ski doit aider les élèves à progresser. Pour leur apprendre à skier, il commence par une familiarisation au matériel de ski et à l’environnement en pleine montagne. Ensuite, il enseigne les gestes techniques avant de passer à la pratique. 

Ce professionnel du sport et du tourisme doit assurer la sécurité des élèves, notamment sur les pistes et dans les parcs à neige. Sa mission est de créer un cadre à la fois sécurisé et ludique qui pourra satisfaire les attentes des clients. Il apprend les règles à suivre sur les pistes à ses élèves selon leur niveau, et il doit aussi les informer sur les différents risques en montagne. Quand une avalanche se déclenche, le moniteur de ski est sollicité pour intervenir. Lors de sa formation, il a été préparé pour émettre un message d’alerte et pour secourir les victimes. 

Quand il n’enseigne pas la pratique du ski, ce professionnel réalise différentes tâches techniques comme le traçage et le piquetage des slaloms et des pistes, la gestion des dossards ou encore le chronométrage. Le moniteur de ski est toujours présent lors des compétitions et des événements qui ont lieu dans la station ou dans l’école dans laquelle il travaille. En général, le moniteur de ski diversifie ses activités en proposant aussi des cours de snowboard ou en enseignant le hors-piste par exemple. 

Moniteur de ski qui aide un enfant (1)

Les missions du moniteur de ski

Le moniteur de ski travaille majoritairement avec des vacanciers, et ses missions principales sont :

  • apprendre la pratique du ski à des publics différents ; 
  • assurer la sécurité des clients en enseignant les règles à suivre sur les pistes ou en informant sur les dangers des avalanches ; 
  • intervenir en cas d’urgence afin d’assister les secours ;
  • participer à l’entretien et au fonctionnement de la station de ski ou de l’école de ski pour laquelle il travaille ; 
  • prendre part aux différents événements et aux compétitions.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Ecole du ski français

Les compétences pour être moniteur de ski

Grand sportif, le moniteur de ski alpin peut enseigner le ski de piste, le hors-piste, le freeride, le snowboard ou encore le ski cross. Le moniteur de ski de fond prend en charge les randonnées nordiques, le biathlon, le ski de fond de compétition, le saut à ski ou le combiné nordique. Tous les deux sont chargés d’organiser les excursions en raquettes. Un moniteur de ski doit garder une excellente forme physique et se tenir informé des évolutions dans les différentes disciplines qu’il enseigne. 

Au-delà de l’accompagnement des clients dans leur progression, le moniteur de ski doit toujours prendre en compte les risques potentiels. Il doit également donner envie d’apprendre à ses élèves en communiquant sa passion pour la montagne. Ce professionnel est là pour former, conseiller et informer. Toujours réactif, il est capable de réaliser les gestes de premiers secours si un élève se blesse. 

A la fois pédagogue et rassurant, le moniteur de ski doit tisser des liens de confiance avec ses élèves pour les fidéliser. Sachant que de nombreux touristes étrangers fréquentent les massifs français, la pratique de l’anglais, de l’espagnol, de l’italien, du russe ou du néerlandais sera toujours un avantage pour décrocher un poste dans une station de ski.

Vous voulez devenir moniteur de ski ? Mais vous ne savez pas si votre profil professionnel correspond à ce métier ? Faites un bilan de compétences personnalisé avec Garance&Moi pour trouver votre voie !

Comment devenir moniteur de ski ?

Moniteur de ski en cours particulier

Quelle formation pour devenir moniteur de ski ?

Afin de devenir moniteur de ski, il faut avoir un DE de ski (niveau bac +2) dans une discipline particulière :

  • un DE (Diplôme d’Etat) de ski moniteur national de ski alpin ;
  • un DE de ski moniteur national de ski nordique de fond. 

Pour intégrer ces formations, il faut avoir un excellent niveau de ski. En outre, il faut avoir au moins 17 ans pour passer le test technique d’accès, et au moins 18 ans pour débuter la formation. Ces diplômes peuvent être obtenus à l’Ensa (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) ou au CNSMM (Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne). 

Où travaille un moniteur de ski ?

L’environnement de travail du moniteur de ski est vraiment idyllique puisque ce professionnel exerce son métier au cœur de la montagne. Il travaille généralement dans une station de ski ou dans une école de ski dans les massifs enneigés. Le moniteur de ski peut choisir le statut de travailleur indépendant ou être salarié. En général, les postes salariés sont proposés par les organismes comme l’UCPA ou les clubs de vacances tels que le Club Med. 

Salaire d'un moniteur de ski

Le moniteur de ski est bien souvent un travailleur saisonnier qui exerce en hiver pendant 4 à 5 mois. Sur cette période, il peut être rémunéré entre 2250 et 5000 euros bruts par mois en fonction de son expérience. Pour les salariés qui travaillent à l’année, le salaire mensuel est de 1500 euros bruts par mois sans les primes. En ce qui concerne le moniteur de ski indépendant, il facture ses cours à l’heure. Sa rémunération va donc varier en fonction de la durée de la saison et de la demande. 

Moniteur de ski de dos

Évolutions possibles du moniteur de ski

S’il veut travailler toute l’année, le moniteur de ski doit diversifier ses compétences. Il peut par exemple passer le BPJEPS pour animer différentes activités sportives. En suivant des formations supplémentaires, il peut aussi devenir directeur d’école de ski, conseiller technique ou même entraîneur de compétition. 

Tendances de la profession de moniteur de ski

La profession de moniteur de ski est un métier-passion, mais la situation de ce professionnel est assez incertaine. En effet, l’activité est directement liée aux conditions climatiques et à la saison, ce qui oblige les moniteurs de ski à trouver une activité complémentaire qu’ils peuvent quitter pour la période hivernale. En outre, le métier de moniteur de ski s’exerce dans un milieu où la concurrence est forte. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Moniteur de ski qui aide un enfant (1)