Devenir Plombier – Fiche métier
Envie de devenir plombier ? Pour bien préparer votre projet de reconversion professionnelle, il est nécessaire de mieux connaître les différents aspects de cette profession ! Quelle formation suivre pour devenir plombier ? Quel est le salaire d’un plombier débutant ? Quelles sont les compétences à maîtriser pour être un bon plombier ? Quelles sont les évolutions ? Dans la suite de cette page, Garance&Moi vous présente toutes les informations utiles sur ce métier du BTP !
Le métier de plombier
Qu'est-ce qu'un plombier ?
Également appelé installateur sanitaire, le plombier est un expert des installations sanitaires qui s’inspire des plans du local pour analyser l’emplacement des appareils, le parcours des canalisations ainsi que la conformité de la structure en fonction des normes de sécurité. Parfois, il doit faire des relevés pour mettre en place des schémas d’installation. C’est à lui de tracer des repères sur les murs et sur le sol avant de percer les trous pour poser les conduits.
Ensuite, il coupe les tubes aux dimensions établies pour façonner la tuyauterie. Il réalise une soudure pour lier les tubes les uns avec les autres ou pour les connecter à un appareil. Quand l’installation sanitaire est terminée, le plombier se charge de vérifier l’isolation ainsi que l’étanchéité du système. S’il ne repère aucune fuite, c’est que tout fonctionne bien.
Il est alors possible pour ce professionnel d’installer les différents équipements sanitaires en procédant aux raccordements électriques. Une fois que tous les appareils sont réglés, il peut les mettre en service. Bien souvent, le plombier intervient sur des dépannages d’urgence, mais il peut aussi réaliser des travaux de longue durée sur des chantiers ou effectuer des remises en état.
Les missions du plombier
Avant de réaliser ses missions, le plombier analyse les plans des conduits. Ensuite, en fonction du type d’intervention, il doit réaliser plusieurs tâches :
- couper, souder et poser les tuyaux ;
- connecter les appareils et la robinetterie ;
- contrôler le fonctionnement des différentes installations en vérifiant l’isolation, l’étanchéité et la conformité ;
- réaliser les raccordements électriques ;
- procéder aux réglages ;
- mettre l’installation en service ;
- entretenir, dépanner et réparer le système ;
- installer les équipements de climatisation et de ventilation ;
- poser des revêtements ;
- installer la domotique ;
- mettre en place le mobilier ;
- nettoyer les conduits de cheminée.
En résumé, le plombier est un spécialiste des installations sanitaires qui doit installer, réparer, entretenir et régler différents équipements. Il se charge aussi des canalisations d’eau, d’évacuation et de gaz. Et il perce les murs pour installer la tuyauterie avant de reboucher les trous et de connecter les appareils ménagers.
Ce professionnel est polyvalent car il peut intervenir à la fois sur les systèmes de climatisation, les systèmes de ventilation, les fontaines, les piscines, les chaudières, les systèmes d’arrosage automatique, les panneaux photovoltaïques et sur les chauffe-eaux. Avant de quitter un chantier, il doit veiller au bon fonctionnement de tous les éléments installés lors des travaux de plomberie.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être plombier
Le plombier est un professionnel qui se déplace en permanence. Flexible et disponible, il peut assurer des dépannages d’urgence à tout moment de la journée et de la soirée que ce soit le samedi ou pendant les jours fériés. Son planning est toujours extensible, et ses déplacements peuvent être importants.
Pour réussir en tant que plombier, il faut avoir du savoir-faire mais aussi un bon sens du relationnel. Ce professionnel doit être capable d’expliquer aux clients ce qu’il va faire et pourquoi. Il veille toujours à présenter un devis détaillé en amont des travaux. Sur les chantiers de construction, il est en relation avec différents professionnels du bâtiment. Il est donc amené à travailler en équipe, et pour cela il faut savoir collaborer.
Bien que manuelle, la plomberie comprend aujourd’hui l’utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Il est donc important d’être à jour sur les avancées technologiques dans le milieu. Le plombier doit donc être réfléchi, méthodique et souple pour s’adapter à toutes les situations en trouvant la solution la plus adaptée pour répondre aux besoins des clients. Devant une situation inédite, le plombier doit prendre certaines initiatives.
Le métier de plombier vous attire ? Vous aimeriez vous reconvertir pour accéder à cette profession ? Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, validez votre projet grâce à un bilan de compétences complet avec l’aide de Garance&Moi !
Comment devenir plombier ?
Quelle formation pour devenir plombier ?
Pour devenir plombier, il faut au moins avoir un CAP, mais plusieurs formations permettent d’apprendre le métier :
- le CAP Installateur Sanitaire ;
- le BEP Techniques des Installations Sanitaires et Thermiques ;
- le BTS Fluides, énergies, environnements, option sanitaire et thermique ;
- le Titre professionnel Installateur en thermique et sanitaire ;
- le Bac pro Maintenance et Efficacité Énergétique ;
- le Bac pro Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables ;
- le Bac pro Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables
- la Certification de Qualification Professionnelle Technicien d’études et de chantier.
Où travaille un plombier ?
Un plombier peut travailler sous différents statuts, il peut être artisan à son compte ou être employé dans une entreprise du BTP. Il exerce donc au domicile des particuliers seul ou accompagné par un apprenti. Ce professionnel peut aussi travailler sur un chantier de construction quand des installations sanitaires sont nécessaires. Sur les chantiers, le plombier fonctionne en équipe, il doit donc collaborer avec différents ouvriers du bâtiment.
Salaire d'un plombier
Les plombiers reçoivent généralement un salaire net qui varie entre 1200 euros en début de carrière et 5000 euros en fin de carrière. Les revenus mensuels évoluent selon l’expérience, la spécialisation, la région et le statut (indépendant ou salarié). En moyenne, le salaire d’un plombier en France est de 1700 euros net par mois.
Évolutions possibles du plombier
Au bout de plusieurs années d’expérience, quand il est salarié, le plombier évolue vers le poste de chef de chantier ou de conducteur de travaux. Il a aussi la possibilité de se mettre à son compte en tant qu’artisan. Lorsqu’il est déjà indépendant, le plombier peut évoluer en diversifiant ses services et en trouvant plus de clients.
Tendances de la profession de plombier
En France, les chantiers ne manquent pas, il y a donc une forte demande de personnel qualifié de la part des entreprises du bâtiment. Les employeurs recherchent particulièrement les candidats avec une double formation comme le plombier-chauffagiste ou le plombier-couvreur.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion