5/5 Sur 687 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de serrurier

Serrurier qui fabrique une clé à son établi

Qu'est-ce qu'un serrurier ? 

Le serrurier, qu’on appelle aussi le ferreur, est un spécialiste des systèmes de fermeture. En général, il doit travailler sur des portes, des clés, des entrées d’immeubles, des fenêtres ou encore des coffres. Il est chargé de forger et ajuster les pièces avant de les poser. Par la suite, il s’occupe de leur entretien et même de leur réparation. 

En plus de la serrure classique, le serrurier travaille sur de la charpente et de la menuiserie. Il exerce à la fois dans un atelier, sur les chantiers ou au domicile des clients. Il intervient également dans des locaux professionnels pour des entreprises. 

Ce professionnel est soit salarié soit artisan à son compte. Le serrurier a des connaissances en ferronnerie, électricité et lecture de plans et documents techniques. S’il souhaite exercer une activité plus créative, il peut se spécialiser dans la ferronnerie d’art. Certains serruriers s’orientent plutôt dans la sécurisation en devenant dépanneur par exemple. 

Serrurier femme qui monte une serrure sur une porte

Les missions du serrurier

Le serrurier est un expert des systèmes de fermeture chargé de différentes missions au quotidien, comme :  

  • effectuer des interventions d’urgence chez les particuliers et professionnels en cas de clés oubliées ou cassées dans la serrure ; 
  • forger les pièces d’une serrure avant de les assembler ; 
  • travailler manuellement sur les systèmes de fermeture ou à l’aide d’outils ;
  • poser différents systèmes de sécurité ou de blindage ; 
  • installer des serrures sur les chantiers ; 
  • entretenir et réparer les pièces conçues ; 
  • dessiner des installations de ferronnerie (pour un serrurier spécialisé en ferronnerie d’art) ; 
  • fidéliser les clients et gérer son entreprise (pour un serrurier à son compte).
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Outils de duplication de clés utilisé par un serrurier

Les compétences pour être serrurier

Un bon serrurier est un professionnel minutieux qui travaille au millimètre près. Il ne peut en aucun cas proposer un système de fermeture défaillant. Pour exercer, il doit être très habile car ses outils peuvent être dangereux. Pour ne pas se blesser et pour mener ses missions à bien, il doit rester en bonne forme physique. Cela est encore plus important sur les chantiers où la fabrication de pièces peut rapidement devenir un travail très éprouvant. 

En plus de ses compétences manuelles, le serrurier doit avoir des connaissances techniques en électronique, en mécanique, métallerie et en ferronnerie. Enfin, s’il opte pour la ferronnerie d’art, le serrurier devra également être très créatif tout en restant à l’écoute des clients. Quand le serrurier n’est pas salarié mais artisan à son compte, il doit aussi posséder de véritables qualités de gestionnaire tout en ayant le sens du commerce.

Intéressé par le métier de serrurier ? Mais vous ne savez pas vraiment si cette profession peut vous correspondre ? Évaluez vos compétences avec Garance&Moi ! Notre cabinet certifié vous propose un bilan de compétences personnalisé et entièrement financé par votre CPF. 

Comment devenir serrurier ?

Serrurier ajustant une fermeture de porte

Quelle formation pour devenir serrurier ?

Différents parcours permettent de devenir serrurier que ce soit en lycée professionnel ou en CFA. Dans ce métier, le CAP permet d’entrer directement dans la vie professionnelle. Le Bac Professionnel permet d’approfondir ses compétences et le BTS donne accès à des postes de chef d’atelier. Ci-dessous, découvrez les formations permettant de devenir serrurier :

  • le CAP serrurier métallier ;
  • le CAP ferronnier d'art ; 
  • le CAP menuisier aluminium verre ; 
  • le CAP réalisation industrielles en chaudronnerie ou soudage ; 
  • le Bac Pro ouvrages du bâtiment option métallerie ; 
  • le Bac Pro menuisier aluminium verre ; 
  • le Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle ; 
  • le BTS architectures en métal ; 
  • le BTS constructions métalliques ; 
  • le certificat de spécialisation technicien de soudage. 

Différents brevets professionnels sont également disponibles pour devenir serrurier comme le BP menuisier aluminium-verre, le BP métallier, le BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air. 

Où travaille un serrurier ?

Le serrurier salarié dans une entreprise exerce en atelier pour concevoir ses pièces puis sur un chantier où il pose ce qu’il a fabriqué. Il suit les ordres d’un chef de chantier qui coordonne tous les artisans impliqués. Ce professionnel est amené également à intervenir en cas d’urgence pour effectuer des dépannages auprès des particuliers et des entreprises. Quand il est à son compte, le serrurier possède généralement un atelier et un véhicule utilitaire pour partir en intervention. 

Salaire d'un serrurier

Les revenus mensuels d’un serrurier dépendent de son expérience, de ses compétences, de son statut et de sa localisation. Mais en moyenne, le serrurier salarié reçoit un salaire de 2230 euros brut par mois. En ce qui concerne le serrurier qui travaille à son compte, les revenus mensuels varient en fonction du nombre de clients. 

Serrurier qui teste une serrure

Évolutions possibles du serrurier

Quand il est salarié, le serrurier peut évoluer professionnellement en montant les échelons sur le terrain, mais cela seulement au bout de plusieurs années d’expérience. Ainsi, il peut devenir chef d’équipe et chef de chantier pour être mieux rémunéré et pour avoir plus de responsabilités. Le serrurier peut également se spécialiser dans un domaine précis comme la ferronnerie d’art ou le travail de l’aluminium. Le serrurier salarié peut aussi évoluer en s’installant à son compte comme artisan pour gérer sa propre entreprise.

Tendances de la profession de serrurier

Grâce à la diversité des ouvrages conçus à partir des métaux, le domaine de la serrurerie-métallerie offre de belles perspectives d’emploi. Les débouchés principaux se trouvent par ailleurs dans les petites entreprises du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). De plus, le secteur de la sécurisation s’est fortement développé ces dernières années. Avec l’apparition de la domotique dans les foyers, les serruriers acquièrent de nouvelles compétences pour s’adapter aux nouveaux outils de sécurité, aux nouveaux types de verrous et aux nouveaux systèmes électroniques.

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Serrurier femme qui monte une serrure sur une porte