Devenir Sommelier – Fiche métier
Vous êtes attiré par la profession de sommelier ? Et vous aimeriez accéder à ce métier grâce à une reconversion professionnelle ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet professionnel, il est important de connaître tous les aspects de cette profession appartenant au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Comment devenir sommelier ? Combien d’années d’études faut-il suivre ? Quel est le salaire d’un sommelier au début et en fin de carrière ? Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ? Quelles sont les possibilités d’évolution ? Sur cette fiche métier, Garance&Moi vous présente toutes les informations importantes sur ce métier dédié à l’art de servir le vin !
Le métier de sommelier
Qu'est-ce qu'un sommelier ?
Au sein d’un restaurant gastronomique, le sommelier est le spécialiste des vins. Incollable sur les différentes caractéristiques de chaque grand cru, ce professionnel est chargé de créer une harmonie parfaite entre le plat et le vin pour sublimer les saveurs et pour offrir une expérience gastronomique inoubliable aux clients. Millésime ou provenance, le sommelier est là pour conseiller.
Afin d’aider les clients du restaurant, il doit décoder leurs goûts ainsi que leur budget pour proposer la bouteille parfaite. Une fois qu’il a pris la commande, le sommelier doit présenter la bouteille de vin, l’ouvrir devant les clients et faire décanter le vin si besoin. Le sommelier fait goûter le vin avant de le servir aux clients, et il apporte aussi toutes les informations utiles sur le grand cru proposé. En plus du vin, le sommelier peut aussi proposer des digestifs, des eaux minérales et des apéritifs.
En contact avec les vignerons de la région, le sommelier doit acheter les différents crus qui seront présentés à la carte du restaurant. Il sélectionne des vins variés en accord avec les plats proposés, les goûts et le budget moyen des clients du restaurant pour lequel il travaille. Au quotidien, le sommelier est chargé de la gestion de la cave de l’établissement dans lequel il exerce.
Il commande puis réceptionne les vins en vérifiant la conformité des livraisons. Il vérifie aussi l’embouteillage, et se charge du décapsulage, du rangement et de la surveillance des crus. Le sommelier calcule les recettes réalisées avec les vins sélectionnés, et il tient le stock à jour. Ce professionnel est responsable d’un budget qui peut parfois être conséquent, il ne doit donc pas commettre d’erreur.
Les missions du sommelier
Le sommelier est un professionnel qui est chargé de réaliser différentes missions au quotidien, comme :
- conseiller les clients du restaurant dans leur choix de vins ;
- effectuer le service en offrant des conditions optimales de dégustation;
- établir la carte des vins et des boissons de l’établissement dans le respect de la législation des alcools;
- acheter des vins auprès de fournisseurs ;
- gérer le budget et le stock de la sommellerie ;
- encadrer une équipe.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être sommelier
Passionné et amateur de grands vins, le sommelier est un professionnel curieux qui est toujours à la recherche de nouveaux crus pour étoffer la carte du restaurant dans lequel il travaille. Pour sélectionner les meilleurs vins, il est doté d’un nez subtil et d’un palais très fin.
Et en plus de ses heures de service en salle, il doit aussi adapter la carte des vins en fonction des évolutions des menus du restaurant, notamment lors des changements de saison. Pour faire les meilleurs choix, il communique souvent avec le chef pour connaître le contenu précis des plats sucrés et salés. Cela lui permet de trouver les accords parfaits pour sublimer les saveurs.
Excellente présentation, amabilité et patience, le sommelier doit incarner l’image de marque du restaurant. Toujours à l’écoute, il doit satisfaire les besoins des clients en faisant preuve d’imagination et de souplesse. Ce professionnel fait preuve de tact, d’assurance et d’humilité pour proposer sans imposer. Il a évidemment un grand sens commercial.
Mais ce n’est pas tout, le sommelier doit aussi être rapide, adroit et résistant. Ce passionné du vin doit avoir une excellente mémoire pour se souvenir de la carte qui peut compter une centaine de grands crus. Et il se doit évidemment de toujours rester sobre pendant ses heures de travail. Pour finir, la maîtrise de plusieurs langues étrangères est toujours un gros avantage dans ce métier où les clients sont souvent étrangers.
Attiré par le métier de sommelier ? Effectuez un bilan de compétences avec Garance&Moi pour savoir si cette profession vous correspond !
Comment devenir sommelier ?
Quelle formation pour devenir sommelier ?
La profession de sommelier est accessible avec un diplôme de niveau CAP, BEP ou Bac en sommellerie, hôtellerie et restauration. Il est possible de compléter son parcours avec une Mention Complémentaire Sommellerie. La pratique de l’anglais est bien souvent exigée lors des recrutements, même pour les contrats de travail saisonniers.
Où travaille un sommelier ?
Hôtel, restaurant, cave, bar à vin, magasin de luxe ou grande distribution, l’expertise en vin est demandée dans de nombreux lieux de travail. En général, le sommelier passe son temps entre la cave et la salle d’un restaurant gastronomique. Il remplit fréquemment les verres des clients pendant le repas.
Mais il est aussi amené à se rendre dans les vignobles de la région pour trouver de nouveaux vins. Salarié dans un restaurant, le sommelier a des horaires décalés en soirée, pendant les week-ends et les jours fériés. Son rythme de travail peut être intense pendant les coups de feu, et beaucoup plus calme pendant certaines périodes.
Salaire d'un sommelier
En début de carrière, le sommelier reçoit un salaire proche du SMIC, mais au fil des années, son expérience lui permet d’atteindre un salaire d’environ 3000 euros brut par mois. En moyenne, un sommelier en France touche 2700 euros brut par mois (primes et pourboires compris).
Évolutions possibles du sommelier
Pour évoluer et pour gagner un salaire plus élevé, le sommelier doit surtout faire en sorte de travailler dans des établissements de plus en plus prestigieux en montant dans la hiérarchie. Ce professionnel peut commencer en étant commis de salle, puis il peut devenir commis sommelier, chef de rang sommelier, sommelier et enfin chef sommelier. Il a la possibilité de participer à des concours internationaux pour être reconnu. Certains sommeliers se lancent aussi dans la rédaction d’ouvrages sur un vin en particulier, une région ou un cépage.
Tendances de la profession de sommelier
Le domaine du vin recrute de nombreux professionnels, et étant associé au secteur de l’hôtellerie-restauration, il offre de grandes perspectives d’emploi. Enfin, il faut savoir que les meilleurs sommeliers peuvent trouver d’excellents postes à l’étranger.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion