Devenir Sophrologue – Fiche métier
Vous souhaitez passer par une reconversion professionnelle pour devenir sophrologue ? Vous voulez connaître les formations possibles pour exercer cette profession ? Quelles évolutions sont possibles dans ce métier ? Quel est le montant du salaire d’une sophrologue en début et en fin de carrière ? Comment se porte le secteur ? Quelles sont les compétences nécessaires pour être sophrologue ? Dans cet article, Garance&Moi vous propose une fiche métier pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette profession tournée vers le bien-être !
Le métier de sophrologue
Qu'est-ce qu'un(e) sophrologue
Le sophrologue, avec différentes méthodes, favorise la détente du corps et l’épanouissement de l’esprit. Son objectif est de renforcer la structure positive de l’individu de façon à l’aider à mieux appréhender le stress de la vie quotidienne tout en trouvant harmonie, paix et sérénité.
Ce professionnel pratique la sophrologie qui est une technique psycho-corporelle élaborée par le neuropsychiatre A. Caycedo. La pratique se base sur l’étude de soi et permet aux personnes de trouver en elles-mêmes les ressources pour réaliser leurs objectifs. La sophrologie permet à l’individu de répondre à ses besoins internes tout en changeant le regard qu’il porte sur lui-même, sur les autres et sur le monde qui l’entoure. Ainsi, la personne pourra affronter des situations stressantes tout en restant calme.
Le sophrologue intervient dans de nombreux domaines. Il aide à la gestion du stress, de la douleur et des émotions. Il est efficace pour traiter différentes phobies, le stress au travail et le stress post-traumatique. Il peut également aider à gérer les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les attaques de panique et les troubles du sommeil. De plus, le sophrologue améliore la concentration et traite les troubles de l'alimentation ainsi que les addictions. Il prépare mentalement pour des examens et aide à surmonter les difficultés scolaires ou comportementales. Enfin, le sophrologue accompagne les personnes pour affronter des situations difficiles, comme le deuil.
Les missions du sophrologue
Le sophrologue exerce son métier dans le cadre de séances individuelles ou collectives pendant lesquelles il va utiliser plusieurs techniques pour aider la personne à retrouver une harmonie parfaite entre son corps et son esprit. Exercices de respiration et de relaxation, stimulation du corps, méditation, travail sur le mental pour apprendre à positiver, les applications sont diverses.
Par ailleurs, un sophrologue ne peut pas se substituer à un médecin, il est simplement là pour aider ou prévenir, et non pour guérir. En fonction des besoins des patients, les missions du sophrologue peuvent varier, mais en général il doit :
- être à l’écoute pour comprendre les besoins de son patient tout en instaurant un climat de confiance
- favoriser l’épanouissement personnel du patient pour qu’il retrouv confiance en soi
- apprendre au patient à mieux respirer et à s’adapter aux changements de la vie
- favoriser la détente du corps
- gérer les émotions
- proposer des exercices de relaxation et de sophronisation
- guider le patient vers le bien-être en lui apprenant à mieux gérer la douleur
- préparer les patientes à l’accouchement
- aider les patients à lutter contre différentes addictions (tabac, alcool, drogue, etc)
- traiter les différents troubles du sommeil.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être sophrologue
Entièrement tournée vers l’humain, la profession de sophrologue demande de réelles qualités d’écoute, de bienveillance et d’animation. Afin de mener à bien ses missions, le sophrologue doit faire preuve d’empathie, de générosité, de bienveillance et il doit avoir un certain sens de la persuasion. Il doit aussi avoir des compétences en gestion du stress et des émotions.
Le sophrologue doit être capable de dialoguer facilement pour tisser des liens avec les patients. Il ne doit pas manquer non plus de créativité pour animer ses différentes séances. Les différentes qualités d’un sophrologue doivent aller de pair avec différentes compétences :
- communication ;
- animation ;
- connaissances sur le corps humain ;
- maîtrise des techniques de détente et d’épanouissement personnel ;
- connaissance des techniques de relaxation, de respiration et de bien-être ;
- connaissances sophrologiques ;
- pédagogie ;
- connaissance des différentes substances addictives et des méthodes de sevrage ;
- connaissance des troubles du sommeil, des capacités de concentration et des capacités mémorielles.
Le métier de sophrologue vous intéresse ? Vous aimeriez vous lancer dans cette profession grâce à une reconversion professionnelle ? Mais vous ne savez pas si votre profil correspond aux compétences attendues ? Garance&Moi vous invite à effectuer un bilan de compétences en ligne pour profiter d’un accompagnement personnalisé lors de votre transition professionnelle. En outre, notre bilan de compétences est financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou par Pôle Emploi, et il peut se dérouler sur 4, 8 ou 12 semaines !
Devenir sophrologue
Quelle formation pour devenir sophrologue ?
La sophrologie n’est pas réglementée en France, l’exercice du métier de sophrologue est donc libre. Cependant, pour réussir dans cette profession, il est préférable de posséder un titre RNCP. De niveau bac +2, la certification professionnelle de sophrologue est proposée par plusieurs établissements.
Et comme la psychanalyse, la sophrologie est enseignée dans des écoles et des centres de formation qui peuvent avoir des approches différentes. Il faut donc se renseigner sur le référentiel de formation et sur les méthodes proposées. De plus, il existe des formations dans cette discipline qui ne débouchent pas sur un titre professionnel reconnu.
Où travaille un sophrologue ?
Le sophrologue travaille principalement en libéral, et il intervient dans différents secteurs (scolaire, éducatif, sportif, associatif, etc). Il peut aussi exercer sa profession en entreprise ou dans le secteur médico-social (maison de retraite, centre de remise en forme, centre de thalassothérapie, etc).
Salaire d'un sophrologue
En libéral, le salaire d’un sophrologue va dépendre de son volume de clientèle et de sa notoriété. Mais en général, les séances individuelles coûtent entre 40 et 60 euros, et les séances de groupe entre 15 et 30 euros par personne. Pour gagner sa vie, le sophrologue doit donc faire beaucoup de publicité.
Évolutions possibles du sophrologue
Le métier de sophrologue présente peu de perspectives d’évolution. En effet, le sophrologue peut soit ouvrir son propre cabinet, soit se réorienter vers la formation.
Tendances de la profession de sophrologue
La demande est de plus en plus importante dans le secteur du bien-être et du mieux-être, les médecines douces telles que la sophrologie sont donc en pleine expansion. De plus, comme l’activité est accessible sans diplôme, le métier de sophrologue est très apprécié, notamment pour une reconversion professionnelle.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion