5/5 Sur 687 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de soudeur

Soudeuse tenant sa visière

Qu'est-ce qu'un soudeur ? 

Souder permet d’assembler des pièces métalliques sur n’importe quel objet. Le soudage peut aussi bien être nécessaire sur un chauffe-eau que sur une centrale nucléaire. En fonction de l’entreprise, le même soudeur peut être amené à concevoir les pièces du produit à fabriquer. Il va alors utiliser des techniques de découpe de métaux ou de déformation. Quoi qu’il en soit, le soudage commence toujours par la prise de consignes auprès des supérieurs, de l’étude du plan de l’ouvrage à concevoir, et des différentes parties à assembler. 

Le soudeur doit consulter différents documents techniques pour connaître le procédé à suivre ou les caractéristiques des métaux à utiliser. Si certains métaux sont susceptibles de se déformer, le soudeur doit prendre des précautions particulières lors de la soudure. En outre, avant de souder, ce professionnel doit poncer la surface afin de la préparer. Sur les chantiers, il doit également se coordonner avec les autres artisans pour travailler en équipe. 

Quand le soudeur a installé et réglé son matériel, il enfile tous les équipements de protection nécessaires comme les gants ou encore le masque à verre filtrant. Une fois équipé, il peut attaquer le soudage avant de terminer par un contrôle minutieux de la qualité du travail réalisé. Cette vérification est indispensable pour éviter les possibles casses ou fuites. 

Soudeur équipé qui travaille sur une pièce

Les missions du soudeur

Un soudeur compétent doit savoir :

  • monter des pièces par soudage MIG ou TIG ; 
  • s’équiper pour se protéger avant de souder ; 
  • respecter les mesures définies sur les plans ; 
  • dessiner les tracés en reportant tout sur la pièce finale ; 
  • préparer une pièce pour la soudure en la nettoyant et en la dégraissant; 
  • effectuer un façonnage par sciage, cintrage, pliage, poinçonnage ou encore perçage ; 
  • vérifier la qualité du résultat ; 
  • contrôler la qualité d’une soudure ainsi que sa résistance.
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
Examen dun plan dassemblement par un soudeur

Les compétences pour être soudeur

Souder demande une grande précision, une grande organisation et beaucoup de minutie. Le soudeur ne doit jamais brûler les étapes ou oublier les consignes de sécurité. Ce travailleur doit méticuleusement respecter les instructions données par le chef d’équipe qu’elles soient écrites ou orales. Lorsqu’il travaille sur un chantier, le soudeur doit s’entendre avec les autres artisans ainsi qu’avec le chef de chantier. 

Pour mener sa mission à bien, le soudeur doit aussi être capable de lire des documents techniques et des plans. Il ne s’agit pas de découper des pièces métalliques, de leur donner une forme, et de les assembler au hasard. Le soudeur respecte les plans à la lettre tout en tenant compte des caractéristiques des métaux. Des compétences et connaissances en travail des métaux sont donc indispensables. 

Dans l’univers de la soudure, l’automatisation se développe notamment dans la production de matériel complexe ou dans la fabrication en grandes séries. Le soudeur doit donc apprendre à utiliser des machines toujours plus innovantes comme les appareils à souder par faisceau d’électrons par exemple. Pour maîtriser les nouvelles technologies qui apparaissent dans le domaine de la soudure, ce professionnel ne doit pas hésiter à se former régulièrement.

Intéressé par cette profession ? Mais vous ne savez pas si votre profil professionnel correspond à ce métier ? Avant de devenir soudeur, faites un bilan de compétences pour trouver la voie professionnelle idéale pour vous ! Garance&Moi, votre cabinet spécialisé en orientation professionnelle, vous accompagne dans ce nouveau projet de vie. Grâce à la certification de notre organisme, votre bilan de compétences peut entièrement être pris en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou par France Travail. 

Comment devenir soudeur ?

Formation dun apprenti soudeur

Quelle formation pour devenir soudeur ?

Différents parcours peuvent vous mener au métier de soudeur en fonction de votre niveau d’études :

    • niveau CAP : CAP métiers de la fonderie, CAP mise en forme des matériaux, CAP outillage en moules métalliques et Mention Complémentaire soudage ; 
  • niveau BAC : Bac Professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, Bac Professionnel technicien outilleur et Bac Professionnel technicien modeleur. 

Pour information, un soudeur doit obligatoirement avoir un certificat ou un agrément renouvelable chaque année pour pouvoir exercer quel que soit son statut.

Où travaille un soudeur ?

Plateforme pétrolière, échafaudage, chantier, bateau en pleine mer, atelier ou ligne de montage d’un avion, les travaux de soudage peuvent être réalisés dans de nombreux environnements de travail. Cela signifie aussi que les conditions de travail du soudeur peuvent beaucoup varier. Il doit donc être capable de s’adapter à tout et de souder dans n’importe quelle position (debout, assis, à plat ventre, en plongée, etc). Dans un atelier, même si les positions pour travailler peuvent être plus confortables, l’environnement peut être bruyant et dangereux. En général, le soudeur travaille en supportant des températures élevées. 

Salaire d'un soudeur

Le soudeur débutant reçoit un salaire d’environ 1600 euros bruts par mois. Mais le poste étant très recherché, ses revenus mensuels vont vite grimper. S’il travaille dans un environnement difficile avec des règles de sécurité extrêmes, le salaire sera plus élevé. Un soudeur peut par exemple travailler de nuit dans une centrale nucléaire, ce qui lui permet de toucher un salaire plus conséquent. 

Pliure dune pièce métallique par un soudeur

Évolutions possibles du soudeur

Après plusieurs années d’expérience, un soudeur peut devenir chef d’équipe. Il a aussi la possibilité de monter en compétences grâce à différentes qualifications professionnelles. Ainsi, il peut se former sur des techniques plus spécifiques pour bénéficier d’un salaire plus élevé. 
 

Tendances de la profession de soudeur

Un soudeur trouvera facilement du travail que ce soit en CDD, en CDI ou même en tant que travailleur indépendant. On estime que dans les prochaines années, les besoins dans le secteur de la métallerie seront importants. En effet, les nombreux départs à la retraite et le manque de candidats formés facilitent le recrutement, et cela que ce soit dans les petites entreprises ou dans les grands groupes du BTP. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

Soudeur équipé qui travaille sur une pièce