Devenir Chauffeur de Taxi – Fiche métier
Vous aimeriez passer par un projet de reconversion professionnelle pour devenir chauffeur de taxi ? Afin de bien vous préparer, le cabinet Garance&Moi vous propose une fiche métier complète sur ce métier ! Quelle formation suivre pour devenir chauffeur de taxi ? Combien gagne ce professionnel en début et en fin de carrière ? Quelles sont les compétences et qualités indispensables dans cette profession ? Quelles sont les évolutions professionnelles possibles pour le chauffeur de taxi ? Dans la suite de cet article, Garance&Moi vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce métier du transport et de la logistique !
Le métier de chauffeur de taxi
Qu'est-ce qu'un chauffeur de taxi?
Un chauffeur de taxi conduit des passagers d’un point A à un point B en offrant les meilleures conditions possibles pendant le trajet. Pour que son activité soit rentable, ce professionnel doit trouver des stratégies comme se garer au bon endroit au bon moment tout en jouant avec les itinéraires et les suppléments. Et tout cela en prenant en compte l’évolution du trafic dans la zone concernée.
Dans cette profession, il ne faut pas se perdre sur la route ou se tromper de tarif. Pour rendre la tâche plus facile, le chauffeur de taxi utilise différents outils comme le compteur horo-kilométrique, le terminal de paiement, le smartphone, les systèmes de communication, les logiciels d’informations trafic ou de guidage par satellite. La voiture de ce professionnel est un véritable lieu de travail ambulant.
Face à la concurrence, le chauffeur de taxi doit fidéliser ses clients en offrant différents services. Pour cela, il est parfois nécessaire de se spécialiser dans le transport de personnes handicapées ou de malades “assis”. Certaines entreprises qui répondent à des exigences techniques strictes peuvent aussi transporter des organes ou des produits sanguins.
Le chauffeur de taxi peut aussi se charger de l’assistance et du rapatriement de personnes pour des compagnies d’assurance. En ce qui concerne le transport rapide de colis, l’activité est restreinte en termes de chiffre d’affaires pour réduire la concurrence aux transporteurs. Enfin, un chauffeur de taxi peut aussi proposer des circuits touristiques pour faire découvrir un site ou une ville à ses clients.
Les missions du chauffeur de taxi
Au quotidien, les missions principales du chauffeur de taxi sont :
- recevoir les clients avec beaucoup de courtoisie ;
- conduire le véhicule dans le respect du code de la route pour déposer le client à l’endroit désiré ;
- choisir le meilleur itinéraire en tenant compte des travaux et des embouteillages ;
- réaliser l’entretien et la maintenance du véhicule ;
- suivre les paiements des trajets ;
- tenir un document de suivi d’activité ;
- effectuer les tâches administratives relatives à l’activité (en cas d’auto-entreprise).
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge !
Les compétences pour être chauffeur de taxi
Pour devenir chauffeur de taxi, il faut avant tout aimer conduire tout en restant calme quel que soit l’état de la circulation. Un chauffeur de taxi ne peut pas passer ses nerfs sur les clients ou sur les autres automobilistes. Les coups de frein brutaux ou la cigarette au volant sont également à éviter car une tenue de route impeccable est obligatoire pour exercer ce métier. En outre, le chauffeur de taxi doit avoir un sens aigu du contact pour fidéliser les clients.
Le service d’un chauffeur de taxi est toujours valorisé par la courtoisie et la ponctualité. Ce professionnel doit aimer dialoguer avec ses clients pour leur offrir un moment agréable pendant le trajet. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est toujours un atout pour décrocher un poste ou pour lancer son entreprise. En plus d’être souriant, le chauffeur de taxi doit surtout assurer la sécurité des passagers à bord du véhicule.
Le chauffeur de taxi doit s’adapter au trafic, déterminer le meilleur itinéraire, anticiper les travaux, les embouteillages et aussi les possibles problèmes mécaniques. Ce professionnel de la route doit aussi être capable de prodiguer les soins de premiers secours en cas d’urgence. Si le chauffeur de taxi exerce à son compte, il doit également avoir des notions de gestion pour ne pas se perdre entre les différents tarifs.
Attiré par le métier de chauffeur de taxi ? Mesurez vos compétences avec le bilan de Garance&Moi, et vérifiez si votre profil correspond à cette profession ! Notre bilan de compétences peut être entièrement financé par votre CPF, et il vous permet d’avancer dans votre projet de reconversion professionnelle.
Comment devenir chauffeur de taxi ?
Quelle formation pour devenir chauffeur de taxi ?
Si vous voulez devenir chauffeur de taxi, le Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi (CCPCT) est obligatoire. Afin de pouvoir passer ce certificat, vous devez avoir le permis B depuis 3 ans, disposer d’un niveau égal ou supérieur au CAP, présenter un casier judiciaire vierge, posséder un certificat médical d’aptitude à l’exercice du métier, et passer un diplôme de secouriste de niveau 1. Il est possible de passer les épreuves en candidat libre ou de suivre une formation payante dans un centre privé pour mieux se préparer avant de présenter la certification.
Où travaille un chauffeur de taxi ?
Le chauffeur de taxi travaille essentiellement dans sa voiture dans laquelle les relations avec les clients sont une partie très importante de l’activité.
Salaire d'un chauffeur de taxi
Le salaire d’un chauffeur de taxi dépend de nombreux facteurs tels que le statut, la ville, les pourboires ou encore les horaires de travail (jour/nuit). En moyenne, le chauffeur de taxi salarié gagne entre 1500 et 1700 euros par mois en ville. Quand il est à son compte, le chauffeur de taxi peut gagner entre 3000 et 3500 euros par mois.
Évolutions possibles du chauffeur de taxi
Le chauffeur de taxi peut être salarié dans une société qui lui prête un véhicule. Mais il peut aussi être locataire de la société contre le paiement d’une redevance mensuelle. Dans cette situation, il dispose d’une voiture assurée et il n’a pas à payer de charges sociales. Il doit seulement payer le carburant car les frais d’entretien du véhicule sont à la charge de l’entreprise.
Enfin, le chauffeur de taxi peut également être artisan à son compte, mais il est difficile d’obtenir une autorisation de stationnement sur la voie publique. Parfois, il est possible de racheter la licence d’un chauffeur de taxi qui prend sa retraite. Pour évoluer, au-delà du changement de statut pour exercer, le chauffeur de taxi peut se spécialiser dans le transport de personnes malades ou handicapées, dans le transport scolaire, dans la livraison de médicaments, d’organes ou encore de produits sanguins.
Tendances de la profession de chauffeur de taxi
La majorité des chauffeurs de taxi exercent à leur compte dans la capitale et dans sa banlieue. La profession attire de nombreux candidats, mais le prix de la licence et la difficulté pour l’obtenir sont des éléments qui peuvent décourager.
Votre nouvelle vie commence ici
En savoir plus sur le bilan de compétences
Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion