5/5 Sur 643 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Le métier de vétérinaire

interaction veterinaire animal

Qu'est-ce qu'un vétérinaire ?

En ville, les patients du vétérinaire sont des animaux de compagnie comme les chiens, les chats, les oiseaux, les lapins et les rongeurs. Mais à la campagne, le vétérinaire doit prendre soin des animaux de la ferme. Dans les deux cas, ce professionnel de la santé animale se tient aux côtés des propriétaires d’animaux de compagnie ou des éleveurs.  

Comme le médecin généraliste, le vétérinaire accueille dans son cabinet différents animaux afin de les soigner ou de prévenir les maladies. Il doit régulièrement administrer des vaccins, réaliser des diagnostics, opérer et prescrire des ordonnances en fonction des pathologies. Le vétérinaire a aussi un rôle de conseiller auprès des propriétaires notamment en matière d’hygiène, d’alimentation, d’activités physiques et même d’éducation. 

Le vétérinaire qui exerce en ville consulte en cabinet, mais il peut aussi se déplacer au domicile des clients lorsqu’il y a une urgence. Sa mission est de soigner les animaux de compagnie tout au long de leur vie. Le vétérinaire rural travaille à la campagne et se charge des bovins, des ovins, des équidés, des caprins, des porcins et de tous les autres animaux de ferme. 

Actuellement, de nombreux soins sont déjà assurés par les éleveurs. Le vétérinaire rural est donc en train d’évoluer vers des interventions plus globales souvent orientées vers la prévention. Elles comprennent la surveillance sanitaire, le suivi de la fécondité ainsi que des recommandations sur l’alimentation des animaux. Parfois, le vétérinaire doit aussi mettre en place des conditions optimales d’élevage. 

formation veterinaire

Les missions du vétérinaire  

Au-delà de son intervention sur les animaux, le vétérinaire doit établir des relations de confiance avec les propriétaires et les éleveurs. Ses missions principales sont : 

  • réaliser des diagnostics ;
  • mettre en place de soins et des traitements ; 
  • stériliser les mâles et les femelles quand cela est nécessaire ;
  • effectuer des interventions chirurgicales ;
  • vermifuger et vacciner les animaux ;
  • faire des examens complémentaires comme les analyses de sang et les radios ;
  • se charger des inséminations artificielles dans le cadre d’un élevage ; 
  • réaliser des interventions d’urgence ;
  • s’occuper des mises bas difficiles ; 
  • informer et conseiller les propriétaires sur les soins à effectuer pour chaque animal en fonction de son espèce ; 
  • veiller au contrôle de l’hygiène ;
  • participer à la mise au point de médicaments ou d’aliments pour animaux ;
  • se lancer dans la recherche.  
Faites votre reconversion professionnelle, soyez sûre du choix de votre métier grâce à un bilan de compétences 100% pris en charge ! Group 3
clinique veterinaire

Les compétences pour être vétérinaire 

Pour devenir vétérinaire, il faut d’abord avoir une véritable passion pour les animaux car le métier exige d’avoir une compassion naturelle envers toutes les espèces. C’est grâce à cette passion que le vétérinaire pourra tisser des liens de confiance avec l’animal, et avec les propriétaires, pour offrir des soins de qualité tout en diminuant le stress. Ce professionnel doit aussi avoir de grandes capacités de communication pour dialoguer avec les propriétaires afin de leur fournir toutes les informations nécessaires pour prendre soin de l’animal. 

Ensuite, le vétérinaire doit être capable de s’adapter rapidement à toutes les situations. Bien souvent, il peut passer d’une simple vaccination à une opération à risque, il doit donc être doté d’un esprit d’analyse pour trouver des solutions efficaces aux problèmes de santé des animaux. Et en fonction des animaux dont il s’occupe, il devra aussi avoir une bonne condition physique. En outre, un vétérinaire doit souvent se montrer disponible, il doit proposer une large amplitude horaire notamment pour les interventions urgentes. 

Intéressé par le métier de vétérinaire ? Et si vous vérifiez si votre profil professionnel correspond à cette profession ! Garance&Moi vous invite à réaliser un bilan de compétences en ligne avec le soutien d’une coach certifiée. Notre bilan de compétences en ligne vous permet de vous orienter dans la bonne direction pour que votre reconversion professionnelle soit une réussite. De plus, notre évaluation de compétences est prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF) ! 

Devenir vétérinaire

consultation veterinaire

Quelle formation pour devenir vétérinaire ?

Les personnes qui souhaitent devenir vétérinaire doivent obtenir le diplôme de docteur vétérinaire. Et pour cela, il faut faire plus de 6 ans d’études après le baccalauréat. Les études pour devenir vétérinaire sont proposées seulement dans 4 écoles vétérinaires en France. 

Ces établissements se trouvent à Nantes, Toulouse, Lyon et Maisons-Alfort. Ils sont accessibles sur concours via Parcoursup ou par admission parallèle en deuxième année, et cela seulement après une formation scientifique comme une classe préparatoire chimie/biologie par exemple. 

Où travaille un vétérinaire ?

Le vétérinaire peut être salarié, libéral ou fonctionnaire. Il exerce généralement dans un cabinet vétérinaire, mais on peut le retrouver aussi dans une coopérative agricole, un laboratoire pharmaceutique, une industrie agroalimentaire, un service de santé et de protection animale, une association ou encore dans l’armée. 

Salaire d'un vétérinaire    

Un vétérinaire débutant touche environ 2540 euros bruts par mois, mais en fin de carrière le salaire monte à 4000 euros bruts tous les mois. Pour les professionnels qui exercent en libéral, les revenus sont plus élevés et atteignent les 6900 euros bruts par mois. 

diagnostic veterinaire

Évolutions possibles du vétérinaire

Le vétérinaire peut être engagé dans un parc zoologique pour s’occuper d’animaux sauvages. Il peut aussi être engagé dans l’industrie pharmaceutique ou dans l’industrie agroalimentaire. S’il souhaite exercer dans un cabinet vétérinaire, il peut également évoluer en se spécialisant dans le soin de nouvelles espèces d’animaux comme les NAC par exemple. 

Tendances de la profession de vétérinaire 

Comme pour les professionnels de santé pour les humains, la demande de vétérinaires est très forte en France. En effet, nous manquons de professionnels pour assurer les nombreuses missions auprès des animaux surtout dans les zones rurales. Autrement dit, si vous optez pour ce métier, vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi après votre reconversion professionnelle. 

Votre nouvelle vie commence ici

En savoir plus sur le bilan de compétences

Nos accompagnements en bilan de compétences vous aident à mettre en place votre reconversion

soins animaux