5/5 Sur 615 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Quels sont les avantages et inconvénients de travailler en freelance?

Quels sont les avantages et inconvénients de travailler en freelance?

15 Nov. 2023
3 min

travailler en freelance

Travailler en freelance fait souvent rêver. Travailler chez soi sans horaires précis, sans hiérarchie et sans collègues pénibles, sur le papier, c’est la vie idéale! Mais comme pour tout, il y a la face cachée de l’iceberg. Zoom sur la vie de micro-entrepreneur, avec ses avantages et inconvénients.

Les avantages de travailler en freelance

1. La liberté dans l’organisation de son emploi du temps

Il est vrai que travailler en freelance offre avant tout une très grande liberté dans l'organisation de son emploi du temps! C’est là le principal atout de la vie de freelance.

La possibilité de moduler son emploi du temps en fonction de sa vie privée, de ses impératifs familiaux, ou tout simplement de son propre rythme, est le luxe de tout travailleur en freelance! Rendez-vous médicaux, administratifs, courses. La vie de freelance permet d’éviter la foule, l’attente et de s’absenter en plein après-midi si besoin!

2. La liberté de travailler d'où l’on veut

Pouvoir travailler n’importe où tant que la connexion internet est bonne est un sacré avantage de la vie de freelance! Que ce soit chez soi, dans un espace de coworking, ou à l’étranger, travailler en freelance offre des possibilités de travail très différentes de celles d’un salarié.

3. La liberté de choisir ses missions

C’est là aussi un des points positifs de travailler en freelance. Choisir des clients avec qui on partage des valeurs, changer de missions plus facilement etc. La vie de freelance offre une flexibilité plus grande.

Les inconvénients de travailler en freelance

A lire le paragraphe ci-dessus, on pourrait croire que travailler en freelance constitue la vie rêvée. Alors si la liberté est une valeur centrale pour vous, attention tout de même aux illusions. La vie de freelance comporte son lot de difficultés.

1. Le manque de sécurité


Travailler en freelance donne beaucoup de liberté. Mais celle-ci peut engendrer également la peur de l’avenir, le manque de sécurité et de stabilité. En effet, un freelance n’a pas de revenus fixes. Il doit trouver lui-même ses clients. N’ayant pas de congés payés, ni de mutuelle d'entreprises, et par ailleurs des charges à payer,  il doit anticiper toutes ces dépenses dans son chiffre d’affaires. Et si du jour au lendemain, le freelance n’a plus de clients, il n’a alors pas recours au chômage le temps de retrouver de nouvelles missions…

2. Le risque d'empiéter sur sa vie personnelle

Un freelance n’a souvent pas d’horaires fixes et la vie professionnelle peut très vite empiéter sur la vie personnelle. Il est parfois difficile de s’arrêter de travailler le soir ou les week-ends alors que amis et famille sont eux totalement libres. Le fait de travailler chez soi peut aussi rendre la barrière entre vie pro et vie perso plus perméable. Il peut être très facile de se laisser perturber par les tâches ménagères à faire quand on travaille chez soi! Le risque de ne plus réussir à séparer les deux est grand.

3. La solitude et le manque d'interactions

Le manque de vie sociale et d’activités physiques est un un risque quand on travaille en freelance.  Il est facile de s’enfermer dans son cocon ! Pas d’obligation de sortir donc  on bouge moins. Et la solitude peut parfois peser quand on n’a pas de collègues avec qui prendre un café le matin. Travailler en freelance signifie aussi travailler seul la plupart du temps, ce qui demande beaucoup de rigueur, d’organisation et de motivation.

4. Les préjugés sur le fait de travailler chez soi

Souvent, travailler chez soi n’est pas très bien considéré, bien que les mentalités évoluent depuis la crise du Covid. Faire comprendre à son entourage que non, nous n’avons pas le temps forcément de s’occuper du linge, de faire les courses ou de nous déplacer pour aller déjeuner, musique nous aussi nous travaillons et avons un timing et des délais à respecter !

Travailler en freelance offre donc une liberté incroyable, mais tout le monde n’est pas fait pour! Si vous y pensez, mais n’êtes pas sûr que ce soit fait pour vous et avez peur de vous lancer, n’hésitez pas à contacter nos coachs pour vous aider à faire le point sur vos envies, vos talents et vos valeurs. Cela vous permettra d’y voir plus clair sur votre projet et de déterminer si le statut de micro entrepreneur est fait pour vous.

Je me lance


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation