Prendre RDV pour un bilan
Les avantages et inconvénients de la vie de freelance

Les avantages et inconvénients de la vie de freelance

29 Nov. 2019
2 min

La vie de freelance fait souvent rêver. Travailler de la maison sans horaires précis, sans hiérarchie et sans collègues pénibles, il est vrai que sur le papier, ça fait rêver. Mais comme pour tout, il y a la face cachée de l’iceberg. Les préjugés sur la vie d’indépendant ont la vie dure. Zoom sur la vie d’auto-entrepreneur.

Les points positifs du statut de freelance:

  • Un emploi du temps modulable en fonction de la vie privée. On ne va pas se mentir, se libérer du temps quand on est freelance est bien plus simple que quand on est salarié d’une entreprise et qu’on a des horaires à respecter.
  • Prendre ses rendez-vous médicaux, faire ses courses ou s’occuper des rendez-vous administratifs aux heures creuses. Éviter le monde, l’attente et être libre de ses horaires.
  • Quand on travaille de la maison sans rencontrer ses clients au quotidien, nul besoin d’être tirée à 4 épingles. On peut même bosser en pyjama depuis son canapé !
  • Pouvoir travailler à n’importe quel endroit tant que la connexion wifi est bonne. Gérer son entreprise et ses clients quand on est freelance, cela ne demande pas beaucoup d’espace ni de lieu précis.
  • Si vous avez besoin d’une pause, vous la prenez. Pas besoin de permission de qui que ce soit. Si vous préférez travailler tel sujet, tel jour, libre à vous d’optimiser votre planning  comme bon vous semble. C’est vous le patron.

Les points négatifs du statut de freelance:

  • Vous pouvez travailler de n’importe où, c'est un avantage mais aussi un inconvénient. Un freelance n’a souvent pas vraiment d’horaires et la vie professionnelle peut très vite empiéter sur la vie personnelle. Avec un téléphone qui sonne constamment.
  • Les préjugés sur le travail depuis son domicile sont encore souvent très durs. Comment faire comprendre que non, la journée nous n’avons pas le temps pour s’occuper du chat de la voisine, d’aller voir mamie ou de s’occuper du linge puisque nous travaillons. La société change mais semble encore beaucoup penser que la vie de freelance, c’est une vie en pyjama devant une série, hors bien sur, c’est totalement faux.
  • Dire au revoir aux 35h. C’est une réalité un freelance travaille énormément, sans vrais horaires ni jours fériés. Libre à vous de fixer vos limites et vos congés. Quand on travaille pour soi, on travaille beaucoup plus.
  • Le manque de vie sociale et d’activités physique. Il est facile de s’enfermer dans son cocon quand on est à son compte, on sort moins, on bouge moins.
  • La solitude. Elle plaira à certains et d’autres la redoute, travailler en freelance veut également dire travailler seul la plupart du temps. Travailler en autonomie demande beaucoup de rigueur et de motivation. Si vous supportez mal la solitude, sortez, prenez vos déjeuners dehors ou aller travailler dans des espaces de co-working.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation