Prendre rendez-vous pour un bilan
Bilan de compétences : pourquoi passer par là avant une formation ?

Bilan de compétences : pourquoi passer par là avant une formation ?

21 Oct. 2021
3 min

pourquoi faire un bilan de compétences avant une formation

Vous avez décidé de changer de métier, mais ne savez pas encore vers quoi vous orienter ? Le bilan de compétences peut vous aider à faire le point et vous aider à choisir la formation qui vous convient dans le but de votre reconversion professionnelle.

Etes-vous prête pour un bilan de compétences ?

Faire le point – sur vous, vos aspirations, votre carrière, vos envies d’évolution – demande du temps et un investissement personnel certain. Se faire accompagner dans cette phase de réflexion est essentiel pour avancer et faire votre choix de reconversion en toute connaissance de cause. Mais pourquoi faire un bilan de compétences ?

  •   Vous rêvez d’un quotidien professionnel différent ?
  •   Vous songez à un métier manuel après 10 ans passés dans un bureau ?
  •   Vous voudriez faire d’une passion votre métier ?
  •   Ou vous êtes tout simplement en quête de changement, sans savoir vers quoi vous diriger. 

Le bilan de compétences est fait pour vous ! Mais pour y parvenir, il faut que vous soyez prête à faire une introspection, sans faux semblants et en prenant conscience des stéréotypes qui peuvent vous entraver dans votre réflexion.

Vous devez aussi être disponible, c’est-à-dire consacrer un temps spécifique à votre bilan de compétences. Des semaines, voire plusieurs mois, sont nécessaires pour faire émerger un projet qui vous ressemble vraiment.

Faire un bilan de compétences avant une formation

Faire un bilan de compétences avant d’entamer une formation, peut être un très bon moyen  de faire le point sur ce qui vous convient ou pas. Une fois votre projet professionnel défini dans ses grandes lignes – choix d’un métier, d’un secteur d’activité, question de votre mobilité – vous pourrez vérifier l’adéquation de votre profil avec les attendus d’un métier ou d’un poste auquel vous aspirez.

Un bilan de compétences peut faire émerger un changement complet d’activité professionnelle mais peut aussi porter sur une prise de responsabilité, l’envie d’être manager ou de lancer son activité en freelance, etc. C’est l’occasion de faire un point objectif sur vos compétences techniques mais aussi sur les soft skills nécessaires à votre futur poste.

V3 600px x 314px WEBINAR

Qu’allez-vous découvrir durant votre bilan de compétences ?

Avec le bilan de compétences Garance&Moi, chaque bilan est personnalisé pour vous aider au mieux et à chaque étape votre reconversion professionnelle.

Vous aurez différents temps d’échanges avec votre coach pour vous permettre de faire mûrir votre projet de reconversion :

  •   Des échanges individuels et confidentiels avec votre coach certifiée en gestion de carrière,
  •   Des tests complets pour révéler votre personnalité, vos valeurs, votre type de management,
  •   Des conseils ultra-personnalisés pour être encadrée et avancer de façon sereine.

En plus de votre accompagnement, vous aurez l’opportunité de :

  •   Discuter avec d'autres femmes en reconversion professionnelle dans nos groupes d'entraide et nos événements,
  •   Découvrir une bibliothèque de contenus sur les femmes et l'emploi, les métiers qui recrutent et le marché du travail. Actualisés et sélectionnés rien que pour vous,
  • Profiter d'un carnet d'adresses fourni pour échanger avec des professionnelles inspirantes.

Quelle formation après un bilan de compétences ?

Vous n’avez pas gardé un bon souvenir de vos années d’études ? Reprendre des études à l’âge adulte est bien différent ! Avec votre expérience, votre maturité et votre objectif précis d’insertion en ligne de mire, vous êtes dans de bonnes conditions pour vous lancer dans une formation. Certes l’organisation de la vie personnelle, ou parfois en parallèle de la fin d’un contrat de travail, ne sera pas évidente tous les jours. Mais quelle satisfaction d’avancer dans sa reconversion, d’apprendre à tout âge, de se donner les moyens de réussir !

  •   Vous pouvez avoir besoin d’une formation courte pour étoffer une compétence déjà partiellement acquise ou renforcer votre CV sur un attendu spécifique : votre niveau en anglais, la pratique d’un logiciel à un niveau expert, le management d’une équipe, la gestion du stress, etc.
  •   Vous pouvez avoir besoin d’une formation longue pour valider un diplôme indispensable à la pratique du métier visé : CAP boulanger, diplôme d’ingénieur, diplôme d’Etat d’aide-soignante, etc.
  •   Et pourquoi pas une formation vous préparant à passer un concours de la Fonction publique ?

Lors de votre choix de formation, vous devrez vous interroger sur les points suivants :

  •   Voulez-vous suivre une formation certifiante ou non ?
  •   Souhaitez-vous une formation à distance, en présentiel ou mixte ?
  •   Quel financement ou dispositif d’aide au retour à l’emploi peut financer tout ou partie de votre formation ?
  •   Avez-vous encore du crédit formation disponible sur votre CPF et pouvez-vous le mobiliser pour cette formation ?
  • Avez-vous consulté les contenus pédagogiques proposés par différents organismes de formation dispensant la formation de votre choix ? etc.

Motivée pour vous lancer dans un bilan de compétences ? Contactez-nous dès à présent pour parler de votre envie de reconversion professionnelle, avec pourquoi pas une formation pour être au meilleur de vous-même !

Je veux aller plus loin !


Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je veux aller plus loin !