Prendre rendez-vous pour un bilan
Comment gérer les périodes où on a tendance à se dévaloriser ?

Comment gérer les périodes où on a tendance à se dévaloriser ?

25 Jun. 2021
2 min

Je me dévalorise Comment prendre confiance en soi


Psychologiquement, nous avons tous des hauts et des bas, plus ou moins explicables, plus ou moins en lien avec le contexte extérieur. Il y a des périodes où tout semble aller mal et on a tendance à se dévaloriser, se sentir nulle, pas assez ceci ou trop cela. Les conséquences peuvent être dommageables si cela dure car c’est souvent un cercle vicieux. Alors comment surmonter ces périodes pour se remettre en selle et se remotiver ? On essaye de vous donner quelques tips.

Faire le point
Pour mettre fin à ces pensées négatives, il faut les identifier comme telles. Faites l’exercice de relever chaque fois que vous avez un jugement dévalorisant à votre égard. Vous pouvez le mettre par écrit et voir ainsi ce qui a tendance à revenir fréquemment, dans quel contexte et pourquoi. De cette manière, vous pourrez commencer à détricoter le fil pour comprendre les mécanismes en place. La prise de conscience sera un premier pas pour renverser ces mauvaises habitudes et prendre du recul.

Privilégier le présent
Les pensées de dévalorisation qui nous viennent sont très souvent des ruminations en boucle sur des choses passées. Des erreurs, des occasions manquées, des regrets, qui nous font culpabiliser et donc nous poussent à regarder également l’avenir avec peu d’optimisme. En se reconcentrant sur le moment présent, on peut déjà réduire une partie de ces pensées négatives. Nous ne sommes pas notre passé, nous faisons tous des erreurs et elles ne nous empêchent pas de réussir dans le futur et/ou d’apprécier le moment présent comme il se doit. Il convient donc de réussir à relativiser lorsqu’on se sent piégée dans une période où on a tendance à se dévaloriser. D’autant que nos erreurs et manquements sont autant de matière à réflexion pour tirer des leçons.

Ne pas se comparer
Quand on est dans un mauvais jour, il est très facile de se focaliser sur les autres en se disant qu’ils valent bien mieux que nous. Cela peut même aller jusqu’à la jalousie : elle a été capable de faire ce que je n’ai pas osé faire, je suis sûre qu’elle est bien plus heureuse que moi. Pour redresser la barre, il convient d’arrêter de se comparer aux autres avec envie. Il est important de se rappeler que chacun est unique, chacun a son propre rythme, ses facultés et ses limites. Il faut l’accepter et se concentrer sur soi, sur ses qualités et ce qu’on peut mettre en avant plutôt que de chercher à tout prix ses propres lacunes.

Implémenter de nouvelles habitudes positives
Pour contrecarrer les pensées négatives, il convient de faire l’effort de les remplacer par des plus positives. Il est toujours plus facile de souligner ses défauts, plutôt que de mettre en avant ses qualités, ses forces mais aussi ses différences qui font ce que l’on est. Comme il existe l’habitude des pages du matin qui consiste à démarrer la journée en écrivant trois pages pour se libérer de certaines pensées, on peut mettre par écrit ce pour quoi on est reconnaissante et/ou fière chaque jour. Se féliciter, se remercier, se parler à soi-même avec bienveillance comme on le ferait avec une amie. Petit à petit, ces habitudes et ces pensées prendront la place de celles qui nous dévalorisent !

Avoir tendance à se dévaloriser peut vite devenir incontrôlable et néfaste si on ne reprend pas la main. En effet, dans un tel état d’esprit, vous augmentez vos chances d’échouer et ce qui conduit à se sentir encore un peu plus nulle qu’auparavant, et ainsi de suite. Il est donc important de mettre le hola le plus rapidement possible et de faire cesser les pensées limitantes pour prendre conscience de toute sa valeur et d’en tirer partie, dans le privé comme dans sa carrière professionnelle. Le bilan de compétences peut être un outil vous permettant de prendre du recul et d'acquérir de nouvelles habitudes positives, nos coachs certifiées peuvent vous accompagner dans cette démarche ! 

V3 600px x 314px EBOOK

 


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation