Prendre rendez-vous pour un bilan
Les compétences nécessaires pour impulser le changement

Les compétences nécessaires pour impulser le changement

02 Jul. 2021
2 min

Que ce soit par envie ou par nécessité, impulser un changement dans sa vie n’est pas toujours aussi simple que cela y paraît. Surtout lorsqu’il s’agit d’implémenter de nouvelles habitudes sur le long cours. L’élan de départ s’érode parfois plus rapidement que prévu et on s'essouffle alors avant d'atteindre l’objectif initial. Quelles sont donc les compétences à mobiliser lorsque l’on veut opérer un changement durable ?

Les différentes natures du changement

Il est tout à fait humain qu’il y ait un décalage entre la vie idéale que l’on imagine et la vie réelle. C’est cet écart qui nous pousse à vouloir grandir, apprendre, s’améliorer et croître tout au long de l’existence. Dans un premier temps, il est donc intéressant de chercher à identifier ce qui peut être changer dans la vie réelle, pour se rapprocher le plus possible de la vie dont on rêve. Est-ce que cela relève de la psychologie pour mieux gérer son stress par exemple, pour être plus sereine, mieux dans son corps ou de facteurs extérieurs comme être plus à l’aise financièrement, améliorer sa relation aux autres etc ? Identifier ces évolutions souhaitées est une étape de diagnostic indispensable pour ensuite mettre en mouvement les bonnes ressources.

Savoir s’écouter

Au quotidien, ce sont nos émotions qui nous servent de boussole pour savoir si l’on est sur la bonne voie ou si l’on fait fausse route. Ces émotions sont très précieuses, à condition de savoir les entendre, les écouter et les analyser. En effet, s'attarder sur ce que l’on ressent au quotidien permet de savoir si on se rapproche ou si on s’éloigne de la situation idéale que l’on veut atteindre. Où je suis, où je vais et est-ce que je m’y prends de la bonne manière ? Savoir s’écouter et décoder ses émotions est donc l’une des compétences nécessaires pour mettre en place les actions pour un changement. 

Se poser les bonnes questions

Cela découle du point précédent : en écoutant vos ressentis et émotions, vous devenez la personne la plus adéquate pour savoir exactement ce qui est bon pour vous. Ce qui vous plaît, ce qui vous fait du bien, ce qui vous frustre etc. Toutes les réponses sont donc en vous, à condition de les révéler en se posant les bonnes questions ! Au quotidien on doit souvent faire preuve de certitudes et à la fois nous avons tendance à mettre des limites au possible. S’arrêter quelques instants, ou plus, pour interroger ces certitudes et ces limites est la meilleure façon d’élargir son horizon, d'ouvrir de nouvelles portes et de se créer des opportunités.

Recentrer son attention

Dans la vie de tous les jours, la routine, les habitudes nous conduisent à parfois réagir de façon mécanique à ce qui nous entoure. Face à telle situation, nous réagissons par défaut en se basant sur l’expérience passée. Pourtant, lorsqu’on prend volontairement du recul, à chacun de ces moments, on a le choix d’agir différemment, de manière peut-être plus appropriée par exemple et de concentrer son attention sur ce qui nous fait avancer. Avoir la capacité à recentrer son attention sur les éléments que l’on ne voit plus ou que l’on ignore permet de rester maître à bord. 

Ne plus se juger

L’envie de changement survient parfois pour de mauvaises raisons ou en tout cas pour des raisons négatives. C’est-à-dire que l’on a envie de changer ceci parce qu’on se sent coupable de cela, parce qu’on n’est pas assez bon pour autre chose, parce qu’on est fautif. Bref, si l’intention de départ se base sur un jugement négatif de soi-même, le changement souhaité a peu de chance d’être bon et durable. Comme on le préconise souvent, il est préférable de se regarder avec des yeux bienveillants et de laisser tomber les jugements qui font avancer dans la mauvaise direction. 


Changer, évoluer, grandir fait évidemment partie du processus de la vie. Seulement, pour que ces changements nous correspondent et nous amènent là où on souhaite être, il convient de réussir à mobiliser certaines compétences comme évoqué. De cette façon, vous êtes sur la bonne voie pour accomplir ce dont vous rêvez !

V3 600px x 314px EBOOK

 


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation