5/5 Sur 637 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Rédiger son CV pour une reconversion professionnelle : nos conseils!

Rédiger son CV pour une reconversion professionnelle : nos conseils!

08 Mar. 2022
2 min

cv reconversion professionnelle

Difficile de rédiger son CV lorsqu’on est en reconversion professionnelle. Vous êtes en pleine reconversion et vous avez du mal à poser des mots sur votre changement de vie professionnelle ? C’est normal, faire un CV de reconversion professionnelle est un exercice à part entière. Comment trier les informations, synthétiser son parcours de la meilleure façon et souligner ses atouts ? On vous présente ici les points clés pour réussir votre CV de reconversion professionnelle, pour mettre toutes les chances de votre côté dans cette nouvelle étape de votre carrière.

Pourquoi faire un CV lors d’une reconversion professionnelle ?

Le CV est un passage obligé pour candidater à un nouveau poste. Dans le cas d’une reconversion professionnelle, il est d’autant plus important. En effet, si vous changez d’orientation, vous pouvez être amenée à candidater à des postes pour lesquels vous n’avez pas, de prime abord, le profil recherché. Or le CV va être la première vitrine de votre candidature. 

Il doit exposer de manière synthétique les raisons qui font de vous la candidate idéale pour le poste, malgré, mais surtout grâce à votre parcours atypique. Vous pourrez évidemment aussi détailler ces éléments présentés dans votre lettre de motivation de reconversion professionnelle

Si l’on peut être tenté de se contenter de mettre à jour son ancien CV, cela n’est pas le plus recommandé. Vous devez identifier les éléments intéressants dans vos jobs précédents pour les valoriser dans une structure modifiée, propre au CV de reconversion. 

Faire le point sur les atouts de sa reconversion professionnelle

Pour faciliter cet exercice, vous pouvez commencer par mettre à jour votre ancien CV. Vous allez pouvoir identifier dans chacune de vos expériences, les compétences clés que vous avez acquises, notamment celles qui pourront être mises en avant pour votre reconversion professionnelle.

Vous pouvez également valoriser certains diplômes obtenus qui répondent aussi en partie aux enjeux de votre nouveau projet de reconversion. Par exemple, vous détenez le BAFA depuis votre adolescence et vous souhaitez passer d’un métier de la communication à un métier en contact avec les enfants ? Mettez-le en valeur.

À l’inverse, l’exercice peut aussi révéler des prérequis indispensables et manquants dans votre profil par rapport au nouveau métier visé. Dans ce cas, cela vous permet d’identifier s’il y a des besoins de formations supplémentaires. 

V3 600px x 314px WEBINAR

La phrase d’accroche de son CV de reconversion professionnelle

Un CV, de reconversion professionnelle ou pas, doit présenter des informations claires, synthétiques, soutenues par une mise en forme lisible et la plus épurée possible, avec certains éléments percutants, comme le titre et la phrase d’accroche. Ce sont notamment eux qui donneront envie au recruteur de poursuivre la lecture de votre CV.  

Sans rentrer dans le détail des raisons qui vous ont poussée à vous reconvertir, et qui peuvent être nombreuses, le titre et la phrase d’accroche du CV de reconversion professionnelle vont résumer votre projet. 

Il y a plusieurs types de phrases d’accroches possibles, après le titre :

  • celle qui résume votre parcours et votre projet en quelques lignes ;
  • celle qui présente des mots-clés importants pour le poste (comme des compétences techniques ou des softs skills) ;
  • celle qui mixe les deux approches, avec un résumé du projet associé à quelques mots-clés.

Dans tous les cas, la phrase d’accroche du CV de reconversion professionnelle doit d’abord être courte et percutante. Elle doit permettre au recruteur de comprendre qui vous étiez, ce qui vous anime désormais dans cette reconversion et fait de vous un profil à considérer.

L’accompagnement de nos coachs lors d’un bilan de compétences peut s’avérer précieux pour réaliser votre CV de reconversion, afin d’identifier concrètement vos atouts, acquis pendant votre parcours professionnel et personnel. Cela vous permet de les mettre en valeur dans votre CV de reconversion professionnelle, mais aussi de définir toutes les actions de formations nécessaires pour soutenir la pertinence de votre candidature.

Je veux aller plus loin


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan