5/5 Sur 615 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Faire un bilan de compétences, étape n° 1 : la connaissance de soi

Faire un bilan de compétences, étape n° 1 : la connaissance de soi

07 Dec. 2021
3 min

Bilan de compétences reconversion professionnelle déroulement d'un bilan de compétences

Ça y est, vous vous lancez ! Vous souhaitez donner un nouveau tournant à votre carrière ou préparer votre reconversion professionnelle et avez décidé de faire un bilan de compétences. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un bilan de compétences? Que fait-on ? Quelles sont les étapes?

Chez Garance&Moi, le déroulement d’un bilan de compétences passe par 3 étapes majeures :

Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble ce qui se cache derrière la connaissance de soi et pourquoi c’est une étape fondamentale de votre bilan.

Faire un bilan de compétences pour apprendre à se connaître

En apprenant à bien vous connaître, vous allez identifier et analyser vos motivations, vos intérêts professionnels, vos valeurs ainsi que votre personnalité :

  • Les valeurs sont les convictions profondes et fondamentales qui nous animent. Elles guident nos actions et nos choix, leur donnent du sens. Elles sont à l’origine de nos motivations profondes. Elles évoluent au cours de notre vie.
  • Les motivations sont les forces qui nous poussent à satisfaire nos valeurs et intérêts
  • les intérêts sont déterminés par les valeurs. Ils sont des moyens de les satisfaire. Ils se développent et varient selon les nouvelles compétences que nous acquérons et selon les évolutions de nos valeurs.
  • La personnalité décrit les interactions qui nous sont propres entre tous ces éléments, mais aussi la façon dont nous gérons nos émotions, dont nous interagissons avec les autres, quelles sont nos qualités et comment nous sommes perçus par notre entourage.

Explorer ces différents éléments est essentiel afin de construire un projet professionnel qui vous correspond et vous ressemble. En identifiant de façon précise vos valeurs, vos intérêts, vos motivations et en comprenant mieux votre personnalité, vous pourrez vous reconnecter à vous-même, à vos besoins et comprendre pourquoi votre situation actuelle n’est plus satisfaisante. Cette exploration vous aidera à déterminer ce que vous souhaitez changer, au niveau professionnel comme personnel. 

Que ce soit pour redonner du sens à votre vie professionnelle ou trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie perso, cette démarche introspective vous aidera à définir vos objectifs. Et d’identifier, grâce à l’accompagnement de votre coach, les leviers de changement et les pistes qui s’offrent à vous !

Bien se connaître : comment s’y prendre ?

De nombreux outils existent pour mieux se connaître : exercices de réflexion, tests psychométriques, outils de mise en situation… Mais pour donner du sens, apporter une réflexion approfondie et permettre de dégager des pistes à partir des résultats obtenus, un accompagnement peut être utile. 

Car la coach, par sa posture, ses compétences et son expérience, saura faire émerger les points importants pour vous, et co-construira avec vous votre projet professionnel tout au long de votre bilan de compétences.

Identifier ses valeurs

Quand nous pensons à nos valeurs, nous pensons à ce qui nous guide dans la vie, ce qui nous paraît essentiel, ce sur quoi on ne peut pas transiger. Pour les expliciter, votre coach pourra vous proposer de réfléchir à ce qui a vraiment de l’importance pour vous en sélectionnant les valeurs qui sont les vôtres dans une liste proposée. Pour aller plus loin, il vous sera possible de regrouper ensemble les valeurs qui, pour vous, ont des points communs (par exemple autonomie et indépendance) puis de les hiérarchiser en identifiant celles qui sont incontournables et celles qui sont secondaires.

Vous pourrez également identifier vos valeurs et vos besoins à travers les ancres de carrière, un modèle proposé par Edgar Schein ou encore à partir des travaux de Shalom Schwartz qui a proposé un modèle universel de valeurs.

V3 600px x 314px WEBINAR

Déterminer ses intérêts professionnels

Pour identifier ses intérêts professionnels, il est possible de passer le test Vocation, basé sur le modèle RIASEC du psychologue John Holland. Vous pourrez, à travers ce test, découvrir vos grands domaines d’intérêts mais aussi les environnements de travail les plus susceptibles de les satisfaire, travailler sur la satisfaction de ces intérêts à l’heure actuelle et sur les pistes envisageables pour y parvenir.

Comprendre sa personnalité et ses motivations

Votre personnalité et vos motivations pourront être explicitées à travers des tests psychométriques comme Profil Pro 2 ou le MBTI, mais aussi à travers l’exercice du questionnaire 360°. Cette démarche vous invite à interroger vos proches, ex-collègues ou collaborateurs de votre choix, à répondre à un petit questionnaire. Vous analyserez les résultats avec votre coach pour identifier vos points forts et vos axes d’amélioration.

Quels que soient les outils et exercices que vous choisirez avec votre coach, bien vous connaître est une étape essentielle dans le déroulement de votre bilan de compétences. Elle vous permettra de reprendre confiance en vous et d’identifier vos priorités afin de faire des choix professionnels éclairés !

Je me lance


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance